Comparaison d'une zone de cellules avec une plage de cellule

bonjour , j 'ai besoin de votre aide , je connais pas la macro

j 'ai plusieurs zones de cellules comme K3 :FV3 soit 56 groupes de trois cellules.

mon souhait est de comparer ces groupes de trois cellules de chaque zone avec les groupes qui se trouvent dans une plage K34:BU170 et de mettre en rouge les groupes identiques dans la plAge K34:BU170

voilà c 'est simple mais pour moi qui connait très peu l informatique tres compliqué .

qui peut m 'aider à m 'ecrire une macro .

d 'avance merci

Bonjour

Il serait intéressant d'avoir le fichier dans l'éventualité d'une macro, car les adresses sont nécessaires.

Par contre, as tu essayé en mettant la plage que tu veux coloriser en Rouge, la mise en forme conditionnelle du style SI(INDEX(les plages de cellules;EQUIV(La grande Plage; Résultat. et dans les cellules mise en forme conditionnelle, si résultat=ça, format de cellule Rouge.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour et merci pour votre réponse , ma demande est dans le cadre de comparer les pronostics hippiques ( tiercé) averc une plage de combinaisons fixes .

feuil1 => 2 plages K3:FV 32 et K34 : BU 170

Comparer lignes par lignes K3:FV3. k4:FV4 , K5:FV5 et ainsi de suite

Chaque ligne comprend 56 groupes de trois cellules soit 168 cellules

chaque groupe ( par ex: K3,L3,M3) , s'il trouve son identique dans la plage fixe K34:BU170 représentant 816 combinaisons de trois cellules

dans ce cas ,

La combinaison de la plage fixe se colore en rouge.

un peu compliqué pour moi ne connaissant pas la macro

Bonjour ANDRELOUIS62

Le problème, c'est que si vous n'envoyez pas le fichier, nous avons quelques difficultés à nous synchroniser.

De plus, pour travailler, il faut, que moi, je le reconstitue.

Le problème ne semble pas très compliqué, cependant:

1) Confirmez moi si votre fichier se présente de cette façon (fichier joint).

2) Selon vos données, le fichier comprend 56 groupes de 3 cellules à comparer avec 816 combinaisons, également de 3 cellules. Cependant, à moins de mal comprendre, je trouve 1680 groupes de 3 cellules à comparer avec 2898 (46x63) groupes de 3 cellules. La démarche est la même pour 10 ou 3000, le tout est d'être en phase.

Au passage, je remarque que K34:BU170 ne correspond pas à un multiple de 3, K34:BU171 oui.Où est l'erreur?

3) j'ai inscrit A, B et C dans les 3 premiers groupes A COMPARER avec a, b, c, etc, confirmez moi que c'est bien cette démarche qu'il faut effectuer.(Comparer la case A(3 conditions) avec la case a (3 conditions), puis avec la case b, puis c, etc et signaler en rouge par exemple si la case A est identique à l'une des cases a, b, c, etc.

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ANDRELOUIS62.xls

Bonjour Amadéus et merci de votre aide , je n arrive pas à metttre le fichier( trop important ) ,je vous confirme que c 'est bien comme vous l 'avez indiqué ( une comparaison de trois en trois cellules entre deuxplages )

pour ce qui est de la plage FIXE , K34:BU170 , j ai fait des séparations entre chaque groupe de trois cellules

K34,L34,M34 à 169 ----O,P,Q34 à 153---S,T,U34 à 138 ---W,X,Y 34 à 124

AA,AB,AC 34à111---AE,AF,AG34à 99---AI,AJ,AK340 88--AM,AN,AO34à 78

AQ,AR,AS 34 à 69--AU,AV,AW34 à61--AY,AZ,BA34à 54 -BC,BD,BE34à48

BG,BH,BI 34 à 43----BK,BL,BM34 à39---BO,BP,BQ34 à36

et la derniere BS34 ,BT34,BU 34

ces groupes de cellules se colorent en rouge dès que je rentre dans chaque ligne K3:FV3 les 56 groupes de cellules si elles sont semblables

j'ai 32 lignes à comparer avec la plage fixe

Très cordialement

Bonsoir ANDRELOUIS62

Ne désespérez pas. J'ai presque terminé, problème de réglage Macro.

Amadéus

Bonsoir ANDRELOUIS62

La Macro XL4 compare 3 par 3 (et une à une dans chaque groupe de 3) les 5040 Cellules de la Plage Variable avec les 2469 Cellules de la plage Fixe.

Elle effectue donc avec les aller retour plus de 12 millions et demi d'opération, ce qui avec mon pentium 4 à 300 GHz prend 1h et demie.

On doit pouvoir l'améliorer, mais pour l'instant, je sature un peu.

De toute façon, le résultat est atteint.

Dans l'exemple j'ai placé une dizaine de combinaisons identiques. Elles sont en bleu au départ et seront rouges dans la plage fixe, à la fin de l'opération.

Fichier joint

Cordialement

Amadéus

Pour petidani: A toi de jouer!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ANDRELOUIS62Complet.xls

Bonjour Amadeus , bonjour ANDRELOUIS62

J'ai bien eu ton message ton message amadeus et j'ai refait à partir de ton fichier un code VBA. (ps j'ai supprimer l'onglet XL4 dans ce fichier)

L'analyse se fait maintenant en moins d'une minute

je vous laisse regarder, si question ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/upFeYANDRELOUIS62Complet.xls

cordialement

petidani

Bobjour ANDRELOUIS62 et petidani

"Y a pas photo".

une fois de plus petidani a démontré la supériorité de VBA pour certaines opérations, par rapport à XL4. Dans ce cas, rien à dire, sinon de mettre le fichier XL4 à la corbeille.

Désolé si mon fichier et ma macro XL4 paraît nul à côté du code VBA, mais, en l'absence de réponse il apportait quand même une solution.

il m'importe que petidani ou un autre apporte ENSUITE sa solution VBA.

L'aurait-il fait si je n'avais pas répondu, après avoir bâti le fichier? et proposé ma solution ? J'en doute!

Comme j'ai écrit en donnant ma réponse, "on doit pouvoir améliorer", je pense être capable d'améliorer ma solution XL4 par simple curiosité et pour voir si j'arrive à gagner du temps et combien. Je le ferais certainement et vous donnerai le résultat.

Donc, cette complémentarité me convient car j'apprend aussi quelque chose et même si parfois l'amour propre pourraît en prendre un coup, l'important reste le résultat final, la résolution du problème posé qui donne la solution à ANDRELOUIS62.

Merci à toi, petidani.

Cordialement

Amadéus

Salut amadeus,

encore une fois je n'ai fait que transcoder ton idée.

Le plus gros du boulot c'est toi qui l'a fait.

Bonjour andrelouis62

si tu as besoin de modifier des paramètres n'hésite pas à demander.

cordialement

petidani

Bonjour ANDRELOUIS62 et petidani

Avant-hier,1 heure 30 avec la Macro XL4 d'origine (Belle usine à gaz)

Hier, 2 minutes avec VBA!

Aujourd'hui, 1 seconde avec ce fichier! à la premiére utilisation, instantané la seconde fois!

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ANDRELOUIS62MFC.xls

Salut Amadeus et petidani

Vous êtes formidable !!!! c 'est ce que je souhaitais , je vous remercie encore pour le travail que vous avez fait , je vais pouvoir peaufiner la methode pour les courses de chevaux

A bientôt

andrelouis62

PS j apprend tout doucement à faire des macros , pas facile

Bonjour Amadeus, bonjour Andrelouis62

Super,

j'ai pas encore tout analysé je continuerai plus tard mais beau travail.

a plus

petidani

Rechercher des sujets similaires à "comparaison zone plage"