Comment créer un lien entre les différentes feuilles

Bonjour tous le monde

je veux mettre en place une formule pour :

quand je saisie les entrées et/ou les sorties (de marchandises )les autres feuilles seront renseigner automatiquement . (voir fichier joint )

merci de me montrer d'ou commencer car j'ai lu sur les macros : rien compris !!!.

Cordialement .

Bonjour

Une première ébauche qui ne concerne pour l’instant que la feuille « Entrée de marchandises ».

Mais je voudrais une validation et la réponse à quelques questions pour continuer.

gmb

Bonjour gmb ; Bonjour tous le monde

pour la feuille " entrée de marchandises " je te remercie ;

c'est quoi ( N°B6BL ) ?

est ce que je peu avoir le choix des dépôts ?

SI tu a des questions a me poser ; je suis a ta disposition

cordialement

Bonjour

Que veut dire N°B6BL ?

Réponse : rien. C’est une mauvaise manip de ma part. Mais BL et N°BL je ne sais pas et aimerais bien le savoir…

Et puisque tu m’invites à poser des questions en voici quelques unes :

• A quoi sert la feuille « ADRESSE ET FAMILLE »

• Pourquoi les feuilles « Base de données » et « ARTICLES » ne sont-elles pas regroupées ?

• A quoi sert ce « Minimum » dans la feuille « ARTICLES »

• Dans la feuille « DETAIL » que veut dire « on doit trouver le détail d’une date… »

Est-ce, pour une date donnée, la liste des achats ? des ventes ? des déplacements de marchandises d’un stock à un autre ?

• Que veut dire « on doit trouver le détail …d’un article… »

Est- ce pour une date donnée ? Est-ce la liste des achats des ventes ou des déplacements pour un article donné ? Est-ce la quantité en stock pour cet article à une date donnée ?

• Même question pour une « Famille » d’articles

• Que veut dire « …on doit trouver le stock total à une date précise » ?

Est-ce le stock total (cumul des 5 dépôts) en terme de valeur HT ? de valeur TTC ? de nombre d’articles ? de nombre d’articles par famille ? (mais là, ce n’est plus un total…)

Excuse-moi pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas devoir tout recommencer quand j’aurai tout fini..

A te lire

Bonjour

BR = bon de réception fournisseur

BL = bon de livraison ou bon de vente

*) pour le regroupement des feuilles de base de donnée et article c'est OK

*) MINIMUM C'est le stock minimum de réapprovisionnement ( une fois le stock atteint ce niveau c'est une alarme pour passer la commande : réapprovisionnement )

dans la feuille DATE : *) si on fait entrée un N° BL OU BR ON aura le détail de ce qui est écrit sur ce bon

*) si on fait entrée la référence d'un article on aura son historique

*) si on fait entrée une date a la case stock on aura le stock a cette date pour les différents articles et dépôts (en quantité )

MERCI

Bonjour

Encore des questions :

Les numéros BL ou BR sont-ils ceux d’un carnet à souche ou est-ce toi qui les fixes en les suivant dans une liste tenue à part ?

J’étais parti sur cette deuxième hypothèse…

Par ailleurs, ne faudrait-il pas prévoir un numéro pour les mouvements de marchandises ?

Sinon, comment connaître l’historique d’un article et plus encore d’un stock, si on ne peut pas retrouver la trace de tous ses mouvements. La date ne suffit pas.

A te lire

Bonjour

*) pour les BL et BR , les numéros sont ceux d'un carnet a souche ( par fois jusqu’à 15 chiffres et pour les BR fournisseurs il peut y avoir des lettres exp : 125140C880 )

*) pour les mouvements de marchandises : oui on peu le faire ( il s’agit bien-sur d'un transfère d'articles d'un dépôt a un autre sans que cela influe sur le stock total ; et on peu avoir le même article reparti sur plusieurs dépôt ).

*) Dans chaque BL et BR on aura plusieurs articles .

cordialement.

Bonjour

Zut ! J’ai pris la mauvaise hypothèse pour le type de numéro.

Est-ce que cela te gêne si on déplace les cases N°BR et N°BL sur les fiches d’entrée et de sortie de marchandise ?

En les mettant au-dessus de « DEPOT » par exemple ?

Car j’ai bien avancé en me servant de la cellule D6 comme d’un numéro d’ordre attaché à chaque mouvement d’article ce qui est indispensable pour pouvoir suivre et retrouver l’historique de chaque article.

S’il me faut tour reprendre, cela val être long….

A te lire

Bonjour

*) pour le déplacement des cases ;aucun problème( si je peu voir l'exemple)-et même si tu a des idées ou propositions ne te gène pas.

*) pour chaque BL et BR il y'a au moins 3 différents articles a saisir .

*) on doit prévoir l'ajout de nouveaux Articles et Fournisseurs.

*) comment faire la liaison entre le 1er premier inventaire ( le stock réel existant ) merci de voir le fichier joint .

cordialement .

Bonjour

Je crois finalement que je vais devoir tout reprendre quand même.

Du coup, je pense qu’il faudrait reprendre la présentation de toutes les feuilles de saisie.

J’ai ajouté un onglet « Projet » qui montre ce que pourrait être une feuille d’entrée.

J’attends que tu me confirmes pour me lancer.

Mais avant, encore quelques questions :

1 – Es-tu sûr qu’il n’y aura jamais un 6° ou un 7° Stock ? On peut le prévoir maintenant et masquer la colonne en attendant. Après, ce sera tout un travail pour le ou les rajouter.

2- Dans la feuille « ETAT DES STOCKS » la dernière colonne indique « MONTANT TOTAL TTC». Es-tu sûr qu’’il ne te faut pas le HT ? On peut mettre les deux, si tu veux et tu masqueras …

3 – Dans la feuille détail, je ne vois pas ce que tu souhaites obtenir quand tu mettras une date à STOCKS

4 – Je travaille sous Excel 2010. J’ai vu sur le forum que que tu étais en Excel 2007. Cela ne devait pas poser de problème. Mais pourquoi tes fichiers sont-ils en « .xls » et non pas en « .xlsx » ou « .xlsm » ? Sous une version 2003 ( .xls) les macros faites sous version 2010 risquent de « planter » !

Je t’envoie le document sur lequel j’ai travaillé (en version 2003 et 2010) et que je reprendrai donc dès que tu m’auras répondu.

Et pour répondre à ta question : comment faire la liaison entre le 1er premier inventaire ( le stock réel existant ) : Il faudra se débrouiller pour remplir le tableau « ETAT DES STOCKS » pour une date donnée et, à partir de cette date, saisir avec les feuilles d’entée et de sortie des marchandises. Historique et suivi ne pourront bien sûr être gérer par le document qu’à partir de ce moment là.

Bonjour

Je crois finalement que je vais devoir tout reprendre quand même.

Du coup, je pense qu’il faudrait reprendre la présentation de toutes les feuilles de saisie.

J’ai ajouté un onglet « Projet » qui montre ce que pourrait être une feuille d’entrée.

J’attends que tu me confirmes pour me lancer.

Mais avant, encore quelques questions :

1 – Es-tu sûr qu’il n’y aura jamais un 6° ou un 7° Stock ? On peut le prévoir maintenant et masquer la colonne en attendant. Après, ce sera tout un travail pour le ou les rajouter.

2- Dans la feuille « ETAT DES STOCKS » la dernière colonne indique « MONTANT TOTAL TTC». Es-tu sûr qu’’il ne te faut pas le HT ? On peut mettre les deux, si tu veux et tu masqueras …

3 – Dans la feuille détail, je ne vois pas ce que tu souhaites obtenir quand tu mettras une date à STOCKS

4 – Je travaille sous Excel 2010. J’ai vu sur le forum que que tu étais en Excel 2007. Cela ne devait pas poser de problème. Mais pourquoi tes fichiers sont-ils en « .xls » et non pas en « .xlsx » ou « .xlsm » ? Sous une version 2003 ( .xls) les macros faites sous version 2010 risquent de « planter » !

Je t’envoie (par Cjoint.com car il est trop lourd pour le forum) le document sur lequel j’ai travaillé (en version 2003 et 2010) et que je reprendrai donc dès que tu m’auras répondu.

Et pour répondre à ta question : comment faire la liaison entre le 1er premier inventaire ( le stock réel existant ) : Il faudra se débrouiller pour remplir le tableau « ETAT DES STOCKS » pour une date donnée et, à partir de cette date, saisir avec les feuilles d’entée et de sortie des marchandises. Historique et suivi ne pourront bien sûr être gérer par le document qu’à partir de ce moment là.

A te lire

A te lire

Bonjour

*) c'est une bonne idée d'ajouter des colonnes pour d'autres dépôts et le HT

*) pour ce qui est de la feuille DÉTAIL , merci de voir les 2 feuilles : détail et projet

*) pour mes fichiers qui sont en« .xls » et non pas en « .xlsx » ou « .xlsm » aucune idée ! ! , mais je travail sous excel 2007.

*) une question : comment faire pour envoyer par( Cjoint.com ).

MERCI .

Bonjour gmb Bonjour tous le monde

*) c'est une bonne idée d'ajouter des colonnes pour d'autres dépôts et le HT

*) pour ce qui est de la feuille DÉTAIL , merci de voir les 2 feuilles : détail et projet

*) pour mes fichiers qui sont en« .xls » et non pas en « .xlsx » ou « .xlsm » aucune idée ! ! , mais je travail sous excel 2007.

*) pour le N° d'ordre je pense qu’il n'est pas utile .

*) une question : comment faire pour envoyer un fichier par( C joint.com ).

MERCI .

Bonjour

Que penses-tu de cet essai à tester ?

Pour utiliser Cjoint, il faut simplement aller sur http://www.cjoint.com et suivre les indications : on télécharge son document, on choisit ses options et quelques secondes après, on peut copier l'adresse à communiquer à la personne à qui on veut envoyer ce document.

Bonjour

Merci pour ta reponse sur le "C joint" ; et j'aurai besoin de 4 a 5 jour pour l'essai si entre temps tu a des choses a ajouter Merci .

Bonjour jmb

1) j'ai commencer par tester : la création d'un NOUVEL ARTICLE .

j'ai remarquer que l'article créer ne se place pas dans la famille choisi mais il fait créer une nouvelle famille qui porte le même nom d'une famille existante (famille en double ) .

je pense :

*)qu'on doit avoir la possibilité de choisir l'emplacement du nouvel ARTICLE ( famille et fournisseur );ou bien d'en créer une nouvelle .

*) Un article;une famille ou un fournisseur ne peut pas être créer s'il existe déjà .

que penses-tu ?.

cordialement .

Bonjour

Je ne comprends pas tes remarques.

Es-tu bien parti du dernier fichier que je t'ai envoyé dont le nom fini par V3 ?

Si la famille saisie dans le combo-box existe déjà lorsque tu crées un article, la macro te le signale et te propose de continuer ou pas, Elle ne crée une nouvelle famille que si celle que tu as saisie n'existe pas, auquel cas elle t'indique l'avoir fait avant de terminer son travail.

A moins que tu lui aies trouvé une faille...

Bonjour

*)ton essai a tester est bien dans l'ensemble.si tu veux on peu travailler dessus.*)on peut avoir une colonne dans ETAT DES STOCKS pour indiqué le déplacement (avec un X comme pour : achat et vente)

*)oui je suis parti du bon fichier (....v3 ) .et tu peu faire un essai : créer un nouvel article et après enregistrement ; tu achète un nombre x de cet article puis tu ferme l’application .si tu ouvre l'application une autre fois l'article créer et la quantité achetée n'y est plus . et un tableau s’affiche (si tu essai de vendre ou déplacé cet article )avec : erreur d’exécution "1004" .

Merci .

Bonjour

C’est curieux, car je viens de faire plusieurs fois la manip et tout se passe bien.

Je détaille ce que j’ai fait :

1 – Je vais sur la feuille « Menu » et je clique sur le bouton vert « Ouvrir »

2 – Une fenêtre s’ouvre qui contient un bouton rouge « Nouvel article », en haut et à droite.

Je clique sur ce bouton

3 – La fenêtre se ferme et une autre s’ouvre. Elle porte e titre « Création d’un nouvle article »

Je la remplis en indiquant « Fo » à Fournisseur, « Fa » à Famille et « Essai » à Référence et 10 à Minimum

4 – Je clique sur le bouton bleu « Enregistrer ».

Un premier message d’alerte m’informe que « La famille d’articles Fa a été ajoutée à la liste de la feuille Paramètres »

5 – Je clique sur OK.

Un deuxième message d’alerte m’informe que « Le fournisseur Fo a été ajouté à la liste dans la feuille Paramètres »

6 – Je clique sur OK

Un dernier message d’alerte me récapitule : « L’article Essai a été ajouté à la liste de la feuille « BDD avec comme famille : Fa comme fournisseur Fo et comme mini d’alerte 10 »

Je clique sur OK

7 – La dernière fenêtre réapparait mais les champs sont vides. Elle est prète à recevoir les donnés d’un nouvel article à créer

8 – Je clique sur Annuler. La fenêtre se ferme et on est sur la feuille « Etat des Stocks ».

Cette feuille contient déjà l’article « Essai » à la ligne228 » dans la famille Fa mais sans quantité dans les stocks

9 – Je retourne sur la feuille « Menu » et je clique à nouveau sur le bouton « Ouvrir »

10 – Je remplis cette fois la fiche : Entrée – Date – N° et dans le menu déroulant, en tapant les premières lettres « Es » le nom complet est proposé : « Essai » et le nom de sa famile s’affiche à coté : « Fa »

Je finis de remplir la fiche et je valide

11 – La fenêtre reste à l’écran mais les principaux champs sont effacés. Ne restent que la date le N°BR et l’invite « TVA ». Prêt à faire une nouvelle opération sur le même bon.

Je clique sur Annuler

12 – Je vais sur la feuille « BDD »

L’article « Essai » est à la ligne 216 tout comme sa familles « Fa » en colonne B

13 – Je vais sur la feuille « Paramètres »

L’article « Essai » est à la ligne 15 colonne C et sa famille à la ligne 8

Voilà. J’aimerais que tu me dises à quelle étape les résultats chez toi diffèrent des miens.

Je te renvoie le fichier pour être bien sûr qu’on part du même.

A te lire

Bonjour

Voila je t'on voie un fichier ou il y'a 3 exemple

Le 1er avec un nouveau fournisseur et nouvelle famille (feuille BDD; ligne 216) et le second avec un fournisseur et une famille qui existe déjà (sauf que ce fournisseur nous vend pour la première fois cet article (feuille BDD; ligne 352) alors que pour le troisième exemple il s'agit d'un nouveau article d'une famille existante et du même fournisseur (feuille BDD; ligne 353).

Pour le troisième exemple l'article doit prendre place dans la famille " TELEVISEURS" et peut être dans la ligne 28 de "ETAT DES STOCKS".

Merci

Bonjour

Voila je t'envoie un fichier ou il y'a 3 exemple

Le 1er avec un nouveau fournisseur et nouvelle famille (feuille BDD; ligne 216) là c’est bon.

Le second avec un fournisseur et une famille qui existe déjà (sauf que ce fournisseur nous vend pour la première fois cet article (feuille BDD; ligne 352) pour cet exemple on doit aussi avoir le choix dans famille (page : « Gestion des stocks » dans Menu)

Alors que pour le troisième exemple il s'agit d'un nouveau article d'une famille existante et du même fournisseur pour cette famille (feuille BDD; ligne 353).ici l'article doit prendre place dans la famille « TELEVISEURS » et peut être ; dans la ligne 28 de "ETAT DES STOCKS".

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "comment creer lien entre differentes feuilles"