Lettrage

bonjour tout le monde.

j'ai pas pu trouver une formule qui peut me lettrer les sommes indiqués dans l'exemple ci-joint. si qlqn peut m'aider svp

merci d'avance

153lettrage.xlsx (14.94 Ko)

Bonjour,

Il existe une formule SOMME.SI mais pour la mettre en place il faut une référence commune dans une colonne parallèle aux montants et il faut aussi cette référence face aux montant global des virements.

non pas de reference, les montant sont en vrac

Salut Raja et merci infiniment d’avoir eu la gentillesse de prendre un peu de ton temps libre afin de répondre gratuitement à Kira

Salut Kira, un minimum de politesse ne te tuera pas (bonjour, merci, au revoir)

J’avais vu ta demande et me suis abonné à ta discussion afin de voir si quelqu’un pouvait comprendre mieux que moi. Comme je vois que ce n’est pas le cas, je ne peux que te conseiller d’être un peu plus clair.

Dans l’attente de te relire, je te souhaite une excellente fin de journée et te présente mes meilleures salutations.

bonjour.

Mr Yvouille, je vous conjure de m'excuser, je vous ai envoyé mon explication et je vois que elle n'était pas convaincante. c'était une force majeur et ayez l'obligeance d'accepter les excuses. pour notre cas c'est facile, je cherche les combinaisons possible dans la colonne qui donne une somme indiquée dans la masse. est-ce claire?

Re,

Veux-tu dire que tu désirerais savoir quels chiffres de la colonne C ont été additionnés afin de trouver les totaux inscrits dans les cellules K8 et K9 ?

Si c’est bien ça, ça me paraît bien compliqué, vu le nombre de fois où tu as les mêmes chiffres dans cette colonne C !

Merci de confirmer ma présomption.

Et ne te gênes pas non plus de conclure ton autre fil sur lequel tu m’avais laissé tomber

Cordialement.

oui, la combinaison possible des montants de la colonne C pour trouver le montant de k8. on va laisser K9 et on prend slmt k8. pour la répétition, on va respecter l'ordre des OV.

Re,

Tu es toujours aussi peu clair

kira301 a écrit :

pour la répétition, on va respecter l'ordre des OV.

Pour la répartition de quoi ?
kira301 a écrit :

oui, la combinaison possible des montants de la colonne C pour trouver le montant de k8.

Je t’ai dit qu’avec des montants aussi semblables dans ta colonne C, ce que tu demandes semble bien compliqué.

Ou alors tu ne désires pas trouver le montant exact en K8, mais un montant approchant ? Regarde dans le fichier ci-joint, j’ai ajouté une formule incrémentée dans la colonne D qui effectue la somme incrémentée de la colonne C. On voit alors que le montant de 453'822.54 en K8 est atteint entre les lignes 80 et 81. Est-ce plutôt ce que tu désires ?

Autrement peux-tu indiquer d’une manière manuelle quels chiffres de la colonne C tu désirerais trouver automatiquement ?

Je t’avais demandé sur ton autre fil si tu habitais au Maroc mais tu ne m’as jamais répondu Comme l'indique mon profil, j'habite en Suisse.

A te relire.

110lettrage-v1.xlsx (21.42 Ko)

oui je le suis.

la somme doit être exacte.

je vous donne un exemple en attache qui puisse tiré au clair ma demande

88lettrage.xlsx (16.45 Ko)

Re-bonjour,

Tu as dans ton fichier-exemple un peu plus de 200 lignes. Est-ce un nombre qui peut être bien plus grand ? Combien au maximum ?

Tu as énormément de fois le nombre 6500 dans ta colonne C. Est-ce vraiment possible dans la réalité ou ce ne sont que des exemples ?

Merci de répondre encore à ces deux questions.

A te relire.

re.

je n'ai pas bien saisi la première question mais la liste des montant (200 ligne plus ou moins peu importe) contient des nombres dont la sommes égale exactement le montant indiqué dans la masse, ça ne serait qu'une recherche de ces montant et les extraire ( comme un jeu). pour les 6500, oui ce sont des primes qu'on alloue à certaine personne et qui sont fixe.

j'ai cru recevoir la réponse de prime abord. mais j'ai sous estimé le cas.ne vous cassez pas la méninge

sincères salutation

kira301 a écrit :

(200 ligne plus ou moins peu importe)

Si je t'ai posé la question, c'est que je pense que ça importe à quelque chose. Si tu m'avais par exemple dit que dans la réalité il n'y avait jamais plus de 20 lignes ou qu'il peut y en avoir jusqu'à 40000, ça change l'approche (dans le premier cas, je pense que j’aurais pu moi-même te fournir une solution)

Très franchement, ta solution ne sera pas simple et je ne pense pas que je vais pouvoir t'aider directement. Mais j'avais continué à te poser des questions dans l'idée de bien cerner ton soucis, ce que je pense maintenant avoir réussi.

Si tu n'avais pas écrit dans ton dernier message qu'il ne faut plus se casser les méninges, je t'aurais conseillé de clore ce fil et d'en rouvrir un nouveau en étant beaucoup plus précis dans ta demande. Je t'aurais même proposé un texte pour ta nouvelle demande.

Alors que veux-tu maintenant ? On laisse tomber ou je ponds un texte pour t’aider à présenter une nouvelle demande ?

A te relire.

j'en conviens, vous pouvez pondre le texte,

Voila le texte que je te propose de placer sur un nouveau fil ainsi qu'un fichier épuré :

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, je devrais retrouver quels chiffres de la colonne C ont été utilisés afin d’obtenir le total en K8 et les marquer par exemple en jaune.

Pensez-vous qu’il y a une solution quelconque ?

Il est normal qu’il y ait plusieurs fois les mêmes chiffres en colonne C (par exemple 6'500) puisque qu’ils correspondent à des primes fixes versées.

Si plusieurs solutions sont possibles (justement à cause de ces chiffres identiques) le fait que la première solution possible soit marquée en jaune me suffirait.

Il est bien entendu que le nombre de lignes dans les colonnes B et C peut varier vers le bas.

A vous relire.

Merci d'indiquer le présent fil comme "Résolu" en cliquant sur le petit V vert dans l'un de tes messages, habitude qu'il serait bien que tu prennes (et si tu veux y ajouter un petit mot de remerciement, c'est tout accepté).

Cordialement.

bravo, vous avez bien combiné les mots qui véhiculent mes intentions et ma demande, et j’espère qu'il soit la dernière question à lancer dans le fil... j'en suis reconnaissant.

Rechercher des sujets similaires à "lettrage"