Automatisation stats complexes depuis .txt

D'abord, bonjour à toutes et tous.

L'outil : XL 2003 (j'utilise peu, donc je connais mal les perfs et possibilités)

Dans le cadre professionnel, je voudrais automatiser le suivi de "grosses" stats. Le copain y passe 2 semaines par mois.

Malheureusement, je ne peux pas uploader d'exemple (politique de confidentialité/sécurité très stricte de la boîte).

=> j'essaye d'exposer le travail ci-dessous.

Version XL 2003

Source : des .txt, 1 par feuille cible du classeur, séparateur = tabulation.

Cible : classeurs xls (of course , plusieurs onglets par classeur.

Dans chaque onglet,

Lignes de titre,

Lignes de données

valeurs venant des txt

+ formules faisant référence à des données de la feuille (même ligne ou cellules fixes type $A200)

+ formules faisant référence à des données d'autres feuilles du même classeur ou d'autres classeurs

les lignes d'un même onglet ont toutes la même structure selon le type (on peut travailler par recopie de formules pour les données).

Récaps et sous-totaux, avec formules / données feuille active ou autres onglets ou autres classeurs

Totaux du même tonneau

Feuilles et classeurs de graphes liés aux données.

Et il y a de la mise en forme (couleurs etc.),

+ des transformations (données source en en minutes à transformer en hh: mm etc.)

Mise à jour à chaque réception de nouveaux .txt

Le bonheur, quoi.

Gros volume de données à traiter et temps de développement réduit (je le fais un peu au black) => faire efficace, maintenance facile : les restitutions peuvent évoluer sans préavis...).

Je me demande si j'ai plutôt intérêt

- à créer pour chaque onglet un tableau de lignes modèle préremplies avec les formules, mise en forme etc.

puis après import des données dans une Range manoeuvre boucler sur

recopier les cellules de données "où il faut" sur 1 ligne modèle , et quand ligne modèle valorisée, copier/insérer avant les bons sous-totaux

ou

- formater ma feuille de données importées (insérer des colonnes aux bons endroits avec les formules qui vont bien)

puis sur rupture créer mes lignes de sous-totaux et totaux avec les bonnes formules, appliquer les formats etc.

ou

- une autre idée ou méthode svp ???

Merci beaucoup de votre aide : j'aime beaucoup prendre un café avec ce copain, et depuis ces fichues stats, il n''a plus le temps

Et, bon week-end à toutes et tous.

P.S. au passage, si quelqu'un avait un début de soluce pour mon post Paste sous XL 2003.

Édition par Mytå, pour ajout des balises URL du lien

Bonjour,

Pas facile de te venir en aide sans fichier en pièce jointe.

Mais pas besoin du fichier original, un petit exemple bidon que tu auras établi toi-même, avec ce que tu as au départ et ce que tu souhaites obtenir comme résultat suffit largement.

dre a écrit :

Bonjour,

Pas facile de te venir en aide sans fichier en pièce jointe.

Mais pas besoin du fichier original, un petit exemple bidon que tu auras établi toi-même, avec ce que tu as au départ et ce que tu souhaites obtenir comme résultat suffit largement.

Merci beaucoup je vais my coller, mais je n'ai pas Excel à la maison : je vais le faire lundi après le boulot.

En attendant, si ça peut aider

TTTT = ligne de titres

D = 1 cellule de données importée depuis'un .txt (1txt par feuille cible, 1 ligne par ligne cible)

F = formule de calcul / faisant référence aux données du même onglet

O = formule de calcul / faisant référence aux données d'un autre onglet

C = formule de calcul / faisant référence aux données d'un autre classeur

t = sous total

T = total

sources : des txt de données

cible de la forme

TTTTTTTTTTTTTTTTT

TTTTTTTTTTTTTTTTT

DDDCDDDOCDDDOO

sssOsssCCOOssss

TTTOTTTCCOOssss

Je vais voir si je peux faire un exemple sous open office, l'enregistrer sous XL et le poster (dès que ma femme n'a plus besoin de moi

Encore merci et à bientôt

Rebonjour,

Voici un exemple sous Open Office et enregistré en XL 2000.

Juste pour montrer le genre de manips dans les feuilles (j'ai beaucoup simplifié

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CCmkKExemple.xls

Sachant que les données proviennent de .txt qui bougent tout le temps, qu'il y a des séries de classeurs liées entre elles (lien de données d'une feuille de classeur1 à 1 feuille de classeu 2 etc.).

Enfin, tout ce qu'un "pilote" peut inventer pour faire un outil d'aide à la prise de décision (perso, je l'appellerais aide à la noyade : il y a actuellement 87 colonnes et 12 000 lignes sur certains onglets )

Merci encore de votre aide

Bon repos

hello

si tu veux, on peut te remplacer auprès de ta femme de temps en temps

aide à la décision = sipmplifier la vision d'un ensemble immense de données

justement !

mais question : pourquoi diable travailler encore avec du .txt ?

Bien sûr... Mais ce sont les tableaux de résultats qui ont toutes ces lignes et colonnes

Pourquoi du .txt ? Les données viennent de divers DataWareHouses, et le .txt était un dénominateur commun (origine Brio, BO, Central IBM, etc.)

Pour ma femme :Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause !!! (quand elle ne déguste pas : conso = 1 litre de glace ou sorbet / jour, si tu veux un grand sourire

'jour

as-tu progressé ?

1 classeur qui sert à importer,

1 calsseur qui reprende les données

1 classeur qui traite (calculs, synthèses, graphiques...)

ça fait 3 types de questions différentes. Sans doute donc il te faut faire autant de messages ciblés sur ce forum.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Personnellement, je vois la séquence comme ça :

Pour chaque classeur, créer un classeur "matrice"

- contient 1 exemplaire de chaque feuille, avec sa structure :lignes titre, 1 ligne données (support des formules), lignes de sous-totaux et totaux.

facile à faire en dupliquant chacun des classeurs et en supprimant toutes les lignes de données sauf 1 de chaque type. Peut-être même pas besoin de les dupliquer.

Pour chaque classeur matrice, macro

-----------------------------

onglet suivant à traiter ?

créer nlle feuille, la renommer tempor

import dans tempor du .txt qui va bien (éventuellement prompt demandant au fur et à mesure le path des fichiers de données)

formatage dans tempor des données + positionnement dans les colonnes qui vont bien, y compris les colonnes à laisser à blanc (exemple données en A et B, blanc pour C qui contient la formule "A-B" etc...

copie cellules de données de la ligne i (pas les cellules blanches)

positionnement sur la ligne modèle du sous-bloc qui va bien dans l'onglet traité

collage spécial avec blancs (me permet de ne pas écraser les formules "A-B" et références à des autres onglets / classeurs)

recopie cette ligne et insertion avant elle même

A la rupture de bloc de données, supprimer la dernière ligne écrite (je viens de la dupliquer), suppression Tempor

onglet = onglet + 1

-----------------------------

Avantage : je ne me soucie plus de la mise en forme (couleurs etc.), des formules (elles sont dans les "non écrasées" des lignes matrice), des références aux autres classeurs (non écrasées itou)

Pour les plages de références fixes (historique etc.) je les déplacerai dans une feuille réservée, nommerai les cellules => permettra de figer les références dans les formules. Puis je recopierai les infos "qui vont bien" au dessous de la dernière ligne traitée.

Inconvénient : cette moulinette, même "écran en non rafraîchi" peut être longue comme une séance de dentiste (pardon si certains me lisent).

D'où ... idées d'optimisation ?

Et merci encore d'avoir suivi )

Très cordialement

CeluiQuiVaFaireFondreLeProcesseur

Hello

quand on a pris le coup des "moulinettes" et qu'elles fonctionnent bien, il "suffit de les enregistrer en macro. Magique.

jmd a écrit :

Hello

quand on a pris le coup des "moulinettes" et qu'elles fonctionnent bien, il "suffit de les enregistrer en macro. Magique.

Merci de l'encouragement Je sais qu'elle fonctionnera, mais j'ai peur de mobiliser les ressources du poste utilisateur un bout de temps ! C'est pourquoi je prends toutes les idées d'optimisation et les idées d'approche différente de celle-ci. Dépêchez vous, il reste de la place dans le topic lol

Encore merci du coup de main

A+

Rechercher des sujets similaires à "automatisation stats complexes txt"