Compter le nombre de valeurs au dessus de la moyenne (NB.SI)

Bonjour à tous,

Je travaille avec la version 2002 d'Excel. J'aimerais votre aide concernant mon problème :

J'ai une base de ce type :

A B

1 < 2

2 < 2

3 4

4 6

5 < 2

< 2 : donnée inférieure à un seuil (en l’occurrence 2)

j'ai calculé une moyenne sur cette base avec la formule:

={moyenne(si(estvide(A1:A4);B1:B5))}

qui me permet d'avoir la moyenne uniquement sur les données quantifiées (supérieures au seuil) ce qui correspond aux données dont la colonne A est vide.

Maintenant je cherche à compter le nombre de données supérieure à la moyenne. J'ai donc utilisé la formule suivante :

={NB.SI(si(estvide(A1:A4);B1:B5);">5")} , en considérant 5 comme la moyenne.

(Naturellement, je ne cherche à compter que les valeurs quantifiées, donc supérieures au seuil)

Cette formule me semble logique (par analogie à la précédente qui fonctionne bien d'ailleurs) pourtant elle m'affiche #VALEUR et je ne comprends pas pourquoi...

Je sollicite donc votre aide, car je suis bloqué là dessus. Je suis ouvert à toute correction ou autre proposition. Je tiens juste à préciser que je n'utilise pas VBA.

Merci d'avance à vous tous


Oh pardon, mon tableau n'est pas bien sorti, je l'ai mis en pièce jointe

36classeur1.xls (13.50 Ko)

bonjour

=NB.SI(B1:B5;">"&MOYENNE(SI(ESTVIDE(A1:A4);B1:B4;"")))

matricielle a valider Ctrl Maj Entrée les 3 en meme temps

cordialement

ta formule etait incorrecte car les 2 plage ne sont pas symetriques a4 >>>b5 donc # val

Bonjour Tulipe et merci pour ta réponse.

Alors oui effectivement j'avais un souci de taille de matrice. J'ai donc intégré ta formule mais il demeure un petit souci :

=NB.SI(B1:B5;">"&MOYENNE(SI(ESTVIDE(A1:A4);B1:B4;"")))

Ce code permet la moyenne des valeurs quantifiées, mais pas le comptage des valeurs quantifiées uniquement. Autrement dit si on a un seuil inférieur à la moyenne, NB.SI va compter aussi toutes les valeurs non quantifiées (précédées d'un "<" dans la colonne A) et que je ne souhaite justement pas comptabiliser.

J'ai essayé

=NB.SI(SI(ESTVIDE(A1:A4);B1:B4);">"&MOYENNE(SI(ESTVIDE(A1:A4);B1:B4;"")))

Mais ça affiche toujours #VALEUR ...

Bonjour,

ça ?

=SOMMEPROD((A1:A5="")*(B1:B5>5))

eric

Bonjour Eric et merci pour ta réponse!

Eh bien, bravo, cette formule correspond bel et bien à ce que je recherchais, même si je n'y comprends rien

La fonction SOMMEPROD je l'ai déjà vue mais jamais utilisée.

Merci beaucoup en tout cas !

Bonjour @ tous,

Antoto a écrit :

Bonjour Eric et merci pour ta réponse!

Eh bien, bravo, cette formule correspond bel et bien à ce que je recherchais, même si je n'y comprends rien

La fonction SOMMEPROD je l'ai déjà vue mais jamais utilisée.

Merci beaucoup en tout cas !

Mais si la moyenne va rester toujours 5 sinon il faut utiliser la formule de tulipe en n'oubliant pas valider par Ctr+Maj+Entree comme il a dit...

=NB.SI(B1:B5;">"&MOYENNE(SI(A1:A5="";B1:B5)))

@ + +

Salut Rachid,

Comme je le disais plus haut, la formule proposée par Tulipe ne permet pas de discriminer les valeurs quantifiées ou non. le critère est en effet appliquée à la fonction MOYENNE mais pas à NB.SI.

Par contre avec SOMMEPROD, je ne sais pas pourquoi mais ça marche; j'ai juste apporté un petit correctif car ma moyenne change suivant le paramètre, ce qui me donne:

=SOMMEPROD((B14:B17="")*(C14:C17>MOYENNE(SI(ESTVIDE(B14:B17);C14:C17;""))))

+Ctrl+Maj+Entrée.

J'ai du aussi rajouter une boucle si pour traiter le cas où aucune valeur ne serait quantifiée.

Voilà, @++

bonjour

=SOMMEPROD(--(B1:B5>(SOMMEPROD((B1:B5)*(A1:A5=""))/NB.SI(A1:A5;""))))

peut etre ainsi pour metrre tout le monde d'accord et eviter la deformation des doigts en validant

deplus tu pourras potasser le SOMMEPROD

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre valeurs dessus moyenne"