Comptage de valeurs uniques selon plusieurs critères

Bonsoir,

J'adresse à nouveau mon message à qui voudra bien répondre, en joignant cette fois-ci un fichier Excel qui permettra de mieux comprendre mon problème.

Merci...

Harry

40suivi-eleves.zip (9.56 Ko)

Bonjour,

harry a écrit :

J'adresse à nouveau mon message à qui voudra bien répondre, en joignant cette fois-ci un fichier Excel qui permettra de mieux comprendre mon problème.

Je n'ai pas vu le premier message mais il aurait été préférable de faire à la suite du premier pour éviter de se disperser.

Un essai d'après ce que j'ai compris...

EDIT : Vu le premier message et réponse de R@chid ici

Bonjour Fred 35, et merci pour ta réponse.

Pour la première question, ton résultat me satisfait. En revanche pour la deuxième question, ta réponse est inexacte car il ne s'agit pas de trouver le nombre de rencontres mais le nombre de familles rencontrées. C'est à dire qu'un famille rencontrée 3 fois, c'est une famille et non trois. Donc la fonction nb.si ne peut pas convenir

Si tu as quelque chose d'autre à me proposer...

Encore merci à toi

Harry

Bonsoir @ tous,

[quote="harry"]...,En revanche pour la deuxième question, ta réponse est inexacte car il ne s'agit pas de trouver le nombre de rencontres mais le nombre de familles rencontrées. C'est à dire qu'un famille rencontrée 3 fois, c'est une famille et non trois. Donc la fonction nb.si ne peut pas convenir.[/quote]

tu peux nous dire comment tu as calculé 3 familles???

@ + +

Bonsoir Rachid,

3 familles c'est un exemple que j'ai pris par hasard et qui prête à confusion...désolé

Dans mon exemple, combien de familles DIFFERENTES ont été rencontrées, il y en a quatre en réalité. A vu d'oeil ça se voit.

Je reviens aussi sur la première question que j'ai analysée, ta réponse ne me convient finalement pas. Tu as créé une nouvelle colonne à droite avec les classes, or il faudrait utiliser la colonne initiale avec nom, prénom et classe. Et si je change un nom par un autre (avec la classe évidemment) il faudrait qu'excel recalcule en me disant "combien de familles différentes rencontrées pour le niveau 6e". Avec la formule avec sommeprod que tu m'as proposée cela ne marche pas.

Encore merci pour tes suggestions et ton aide

Harry

22suivi-eleves.zip (9.59 Ko)

Bonsoir @ tous,

harry a écrit :

Bonsoir Rachid,

3 familles c'est un exemple que j'ai pris par hasard et qui prête à confusion...désolé

Dans mon exemple, combien de familles DIFFERENTES ont été rencontrées, il y en a quatre en réalité. A vu d'oeil ça se voit.

Je reviens aussi sur la première question que j'ai analysée, ta réponse ne me convient finalement pas. Tu as créé une nouvelle colonne à droite avec les classes, or il faudrait utiliser la colonne initiale avec nom, prénom et classe. Et si je change un nom par un autre (avec la classe évidemment) il faudrait qu'excel recalcule en me disant "combien de familles différentes rencontrées pour le niveau 6e". Avec la formule avec sommeprod que tu m'as proposée cela ne marche pas.

Encore merci pour tes suggestions et ton aide

Harry

J'ai pas créé de colonne intermédiaire

J'ai pas utilisé SOMMEPROD()

Où sont les familles dont tu parles ???

@ + +

Je pense qu'il parle de ma solution, n'ayant que 2003 sous la main je ne pouvais pas utiliser de nb.si.ens.

En somme il faut pouvoir supprimer les doublons.

Dans ton premier post, que j'ai mis en lien plus haut, R@chid t'as proposé une solution, as tu jeté un oeil ?

Un autre essai :

EDIT : attention, la seconde formule (nombre de famille rencontré est une formule matricielle à valider par CTRL MAJ ENTRE).

Bonjour Fred 35,

Je te remercie pour tes suggestions. Mais je les mets à l'épreuve et parfois cela ne fonctionne pas. Pour la première question (nombre de parents différents rencontrés pour le niveau 6ème), cela ne peut pas marcher avec nb.si.ens car cette fonction comptabilise plusieurs fois un même élève dont le nom se répète dans la colonne A si la condition est remplie dans la colonne B avec R (rencontre). Or j'aimerais qu'il ne compte qu'une seule fois. Ce que je cherche c'est le nombre de familles rencontrées pour le niveau 6ème et pas le nombre de rencontre pour le niveau 6ème. C'est complètement différent.

Concernant la seconde question, ta réponse semble très pertinente. Mais je ne maîtrise pas les formules matricielles, et j'ai l'intention de m'y mettre. En tout cas merci de me faire profiter de tes connaissances.

Une dernière chose, je n'ai pas saisi ta remarque concernant la formule matricielle qu'il faut valider avec plusieurs touches (ctrl...) Je n'ai rien fait et cela fonctionne très bien même quand je change les noms des élèves, le calcul s'effectue avec justesse.

Il faudrait d'ailleurs peut-être utiliser une formule matricielle pour répondre à la première question...

A bientôt je l'espère

Harry

27suivi-eleves.zip (9.59 Ko)

Bonjour à tous,

Le filtre avancé peut apporter une réponse particulièrement adaptée à ce genre de problème

48suivi-eleves.zip (164.20 Ko)

A+

Bonjour Frangy,

Merci pour ta proposition mais je n'ai rien compris....D'où tiens tu le nombre 103?

Le filtre masque des colonnes ou des lignes, et j'aimerais que mon tableau reste en l'état. J'aurais préféré une formule. La formule matricielle me semble bien, je vais creuser encore un peu. A moins que tu aies d'autres explications à me fournir au sujet du filtre avancé...

Merci...

A +

Harry

Merci pour ta proposition mais je n'ai rien compris....D'où tiens tu le nombre 103?

Si tu regardes l’aide sur la fonction SOUS.TOTAL, tu pourras lire que le nombre 103 correspond à la fonction NBVAL et ignore les valeurs masquées.

=SOUS.TOTAL(103;A2:A10) permet donc de connaitre le nombre de valeurs correspondant au résultat du filtrage.

Le filtre masque des colonnes ou des lignes, et j'aimerais que mon tableau reste en l'état. J'aurais préféré une formule. La formule matricielle me semble bien, je vais creuser encore un peu. A moins que tu aies d'autres explications à me fournir au sujet du filtre avancé...

L’intérêt du filtre, c’est que tu peux l’adapter facilement à toutes sortes de critères (toutes les 6emes, 6A, 5B, nombre de rencontres, nombre de familles rencontrées, etc.

A noter en particulier que le filtre avancé permet d’obtenir ce filtrage sur une liste sans doublon, ce qui est très intéressant dans ton cas puisqu’il te permet de ne pas comptabiliser plusieurs fois une rencontre avec la même famille.

Cela dit, pourquoi faire simple ? Les formules matricielles ou VBA ont aussi un coté plaisant.

A+

Juste pour mon info personnel, pour la première formule "Combien de familles différentes rencontrées pour le niveau 6ème?"

Quelqu'un aurait une solution par formule ?, je sèche

Bonjour @ tous,

Salut Fred35,

[quote="Fred35"]Juste pour mon info personnel, pour la première formule "Combien de familles différentes rencontrées pour le niveau 6ème?"

Quelqu'un aurait une solution par formule ?, je sèche [/quote]

Pour le niveau 6ème :

=NB(1/FREQUENCE(SI(ESTNUM(CHERCHE(6;A2:A9))*(B2:B9="R");EQUIV(A2:A9;A2:A9;0));LIGNE(A1:A8)))

Pour tous les enregistrés :

=NB(1/FREQUENCE(SI(B2:B9="R";EQUIV(A2:A9;A2:A9;0));LIGNE(A1:A8)))

les 2 formules @ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ + +

Merci R@chid.

Pour la seconde formule j'avais trouvé une solution:

=SOMME(SI(($A$2:$A$9<>"")*(B2:B9="R");1/NB.SI.ENS($A$2:$A$9;$A$2:$A$9;B2:B9;"R")))

Mais la première je bloquais avec la recherche du niveau à prendre en compte.

Bien vu j'ai pas pensé à utiliser FREQUENCE.

Je prend note des 2 formules qui de plus fonctionnent avec Excel 2003 contrairement à ma solution.

Bonsoir,

Oui j'ai vu la tienne, mais il vaut mieux de le faire avec FREQUENCE() pour sa rapidité, tester sur EXCEL2010 et sur une plage de 50.000 lignes, 11s pour FREQUENCE() et 4m40 pour SOMME(NB.SI())...

@ + +

Effectivement, vu comme ça ^^

Comment peut on savoir quelle fonction est plus rapide qu'une autre ?

Je n'ai rien vu dans l'aide à ce sujet.

Bonsoir,

Pour moi je l'ai fait par chrono puisque c'est remarquable, mais j'ai un ami qui a fait une macro qui calcule le temps d’exécution d'une formule en "ms" avec le poids en octet de cette dernière...

je vais chercher le lien et te l'envoyer par MP puisque c'est interdit de de donner un lien vers un autre forum dans les discussions (si ce n'est pas interdit aussi par MP)...

@ + +

Bonsoir Frangy,

Merci pour ta réponse. J'ai l'intention d'approfondir mes connaissances avec les formules matricielles. Je ferai quelques recherches sur ce sujet car je n'ai pas bien compris ce qu'elles ont de si particulier. Je sais que ça marche, c'est tout.

A bientôt...

Harry

ok, merci R@chid

Désolé Rachid, encore merci...

Harry

Rechercher des sujets similaires à "comptage valeurs uniques criteres"