Commentaires

Bonjour à tous, de la part d'un nouveau membre,

Lorsque, dans une cellule sélectionnée, je clique - Insertion - puis -commentaires - , une bulle apparait avec par défaut la police Tahoma. Je sais changer la taille et la police du texte que je créé dans cette bulle, mais je voudrais que mon changement s'applique PAR DEFAUT pour tous les autres commentaires. Or, je ne sais pas comment faire pour que mes changements s'appliquent PAR DÉFAUT à toutes les bulles. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

D'avance, merci. Je précise que s'il faut pour cela utiliser VBA, j'ignore tout de ce langage, mais je suivrai scrupuleusement vos conseils !!

Encore merci.

Bonjour

Regarde les liens sur

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=430

Cordialement

Merci beaucoup, Amadeus, pour ta réponse rapide. J'ai suivi le lien et découvert une réponse de Chris V le 14 fév. 2003 au problème de Thierry, problème en tous points semblable au mien. Seulement, je ne sais pas comment s'utilise la formule cabalistique qu'il a fournie. Où dois-je la copier ? Est-ce dans la cellule à laquelle est attaché le commentaire ? Est-ce dans une autre partie de la feuille Excel ? Je suis un peu désemparé face à un langage que je ne connais pas.

Merci, et à bientôt.

Bonsoir Thémis, Amadéus et le forum,

Je te fournis un exemple.

Tu mets la procédure "Ajust_Comment" dans un module (dans mon exemple : module1).

J'ai rajouté un bouton sur la feuille 1 pour mettre à jour tous les commentaires.

Après tout dépend de ce que tu veux faire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Commentaire.xls

Thémis a écrit :

Je précise que s'il faut pour cela utiliser VBA, j'ignore tout de ce langage, mais je suivrai scrupuleusement vos conseils !!

Encore merci.

Je vais donc considérer que tu ne sais pas comment aller dans VBA.

Ta feuille excel ouverte, tu fais ALT+F11

Ensuite, tu vas dans "Insertion" et tu cliques sur "Module"

Tu viens d'ajouter un module 1

Dans la partie droite, tu as une feuille blanche.

Copie de code de Mathieu à l'intérieur (par copié-collé)

Tu retournes sur excel en cliquant sur l'icone excel en haut à gauche, ou en faisant CTRL+Q.

Pour commencer, je te conseille de ne pas tenir compte du bouton qu'a mis en place Mathieu, mais d'aller dans OUTILS - MACRO - MACRO

Tu sélectionnes la macro "Ajust-Comment" dans la partie gauche, et tu cliques sur "exécuter".

Voilà, tes commentaires sont en Arial 12.

Amicalement

Nad

Bonjour à tous, bonjour Nad.

Je joins un fichier (si ça marche!) pour te donner une idée de ce que je veux faire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0g95scommentaires.xls

J'ai bien ouvert un module 1 , comme tu me l'as dit, mais après ? Qu'est-ce que la procédure "Ajust-comment" ?. Excuse mon ignorance, mais j'ai vraiment besoin d'être dirigé pas à pas.

Merci pour ta réponse, ..... si tu n'en as pas marre des "pénibles" !!

Bonne journée

Bonjour,

Aucun soucis. Tu es loin d'être pénible.

Regarde ton fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/f1Qu00g95scommentaires.xls

N'hésite pas à revenir si tu as un problème.

Amicalement

Nad

Merci, Nad, pour ta réponse. Cette fois-ci, je sens que je touche au but, mais à la fin je rencontre ce message qui me bloque

:"les macros de ce projet sont désactivées. Référez vous à l'aide en ligne ou à la documentation de l'application hôte pour savoir comment activer les macros."

Comment dois-je faire pour franchir ce barrage ?

Re,

Deux choses à faire :

1 - Vas dans "OUTILS - MACRO - SECURITE et vérifie que "moyen" est coché

2 - Ferme ton classeur et réouvre-le en cliquant sur "Activer les Macros"

Dis-moi si tu y arrives

Nad

Bonsoir,

Merci, Nad, j'ai réussi. Mais maintenant, l'élève que je suis va poser quelques questions à son maitre

* Quand je fais Alt F 11, la fenêtre MVB qui apparait contient deux petites fenêtres, l'une Module 1 contient une formule savante et la seconde, Feuille 1. Est-ce la formule du module 1 qu'on appelle la macro ? A quoi sert celle de la feuille 1 ?

* J'ai tenté d'enregistrer la feuille MVB en faisant fichier - enregistrer, mais je n'ai pas vu apparaitre de fenêtre me demandant où la classer, de sorte que, si elle est bien enregistrée, je ne sais pas où. Je ne peux donc pas la retrouver pour l'appliquer à d'autres classeurs Excel. Comment faire ?

Je me suis amusé avec succès à modifier la taille de la police prévue dans la formule. Il suffit bien sur de modifier le chiffre figurant après size. Mais si je souhaite par exemple changer la couleur de la police et choisir une écriture italique, comment ajouter tout cela à la formule que tu as construite ?

J'arrête pour ce soir, mais encore merci pour tes explications claires puisque ça a marché.

Bon week-end.

François

Bonjour,

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à Matthieu33 : c'est lui qui a fait la macro ; moi, je n'ai fait que t'expliquer comment la mettre en place.

D'ailleurs, étant plus formuliste que vbeïstes, je lui rends la main (ou à un autre bien sûr) pour t'expliquer comment intégrer tes demandes.

Amicalement

Nad

Re,

Pour répondre à ta question :

1.Quand je fais Alt F 11, la fenêtre MVB qui apparait contient deux petites fenêtres, l'une Module 1 contient une formule savante et la seconde, Feuille 1. Est-ce la formule du module 1 qu'on appelle la macro ?

Il ne s'agit pas de formule mais du code VBA qui sera lu pour réaliser ta demande.

2.A quoi sert celle de la feuille 1 ?

C'est la feuille de ton classeur. Elle peut servir à placer des macros te type événementielle.

3.J'ai tenté d'enregistrer la feuille MVB en faisant fichier - enregistrer...

La macro est liée à ce fichier. Si tu veux la placer ailleurs dans un autre fichier, il te faut la copier dans ces fichiers ou alors construire une macro complémentaire qui girait sur tous les fichier excel. Macro avec extension .XLA

4. choisir le couleur et mettre italique

Dans la macro tu rajoutes ceci après .size --> .Italic = True et .ColorIndex = 3

N'oublie le petit point avant l'instruction.

A te lire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "commentaires"