Sauvegarde annuelle

bonjour à tous

j'espère que vous allez pouvoir m'aider

j'ai un petit souci avec une fonction excel vba que je n'arrive pas à trouver

j'ai 15 onglets dans un classeur nommé retrocession

les 12 premiers onglets sont les mois de l'année 13 stats 14 graphique et 15 graphique historique

la cellule C2 de chaque année fait appel à la formule =ABS(D500)

l'onglet 15 se nomme 'stats'

la première colonne de A5 à A16 fait reference au mois de l'année janvier à decembre

A17 est le total de l'année

la deuxième colonne B5 à B16 fait reference aux differentes cellule des mois avec la formule

ex : janvier (CA du mois en B5) =ABS(janvier!C2)

fevrier (CA du mois en B6)=ABS(fevrier!C2)

etc

en B17 total =SOMME(B5:B16)

je voudrais donc faire une sauvegarde de cette plage annuelle en decalant la colonne actuelle, la copier soit à gauche en créant une nouvelle colonne soit à droite à partir de la colonne G (les colonnes d'avant contiennent les valeurs des années precédentes) et enfin effacer le contenu des cellules B de facon à repartir pour l'année prochaine sur un meme

principe

je voudrais donc decaler la plage de valeur B5 B17 et copier uniquement les valeurs sans formules et que cette colonne marche avec les graphiques

cette sauvegarde annuelle devra etre faite dès la fin de saisie du mois de decembre

(peut etre en janvier)

l'onglet 16 se nomme

j'espere etre relativement clair

merci d'avance là je galère

16classeur2.zip (38.84 Ko)

Bonjour,

Proposition à tester.

Cliquer sur Sauvegarde CA dans feuille Stats.

merci bcp pour ta reponse

ca marche super ..

je vais abuser peut être mais voilà j'ai l'intention de mettre ce bouton sur une première page nommé 'sommaire '

serait il possible via ce bouton d'avoir tout d'abord un message d'avertissement precisant que cet action va vider les cellules du classeur ...souhaiez vous continuer oui ou non

ensuite si oui faire la sauvegarde mais avoir encore une fois un message précisant qu'une sauvegarde va être faite dans même répertoire avec comme nom - le nom du fichier et la date-

encore une fois oui ou non

si oui copie , sauvegarde et effacement des données dans tous le classeur..

en vous remerciant par le travail déjà effectué qui est super

merci d'avance

Bonjour,

Je veux bien essayer de vous aider. Mais il faut que je comprenne précisément ce que vous voulez faire.

Dans la feuille sommaire que trouvera-t-on ?

Pour les messages ça ne devrait pas poser de problème

si oui copie , sauvegarde et effacement des données dans tous le classeur

Dans quelle partie du classeur y a-t-il des données à effacer. Vous connaissez le classeur vous, mais moi je ne sais même pas de quoi il s'agit, imaginez le contraire je vous envoie un classeur que vous n'avez jamais vu ni conçu et je demande des transformations. Pas évident.

bonjour

je m'excuse c'est vrai que je manque de précision

dans l'onglet sommaire j'ai l'intention de mettre un lien pour chaque feuille de mois

janvier à decembre

le bouton permettant d'effacer les données et de copier les totaux dans l'onglet stat ne doit pas etre touché par cet manip comme l'onglet graphique et graphique historique . Seuls les données des mois de janvier à decembre devront s'effacer c'est à dire de B7 à M490 pour tous les mois , ceci à la fin de l'année . la suppression des saisies sur tous les mois se trouvent entre B7 et M499

donc je voudrais comme je te précisais que ce bouton ait un message d'avertissement une possibilité d'effectuer une sauvegarde avec nom du classeur +date , et que cette sauvegarde vienne dans le même dossier que le classeur d'origine.

voilà merci bcp pour ton aide précieuse


pour etre vraiment clair

il faut que ce bouton situé sur sommaire donne en premier un avertissement 2 propose une sauvegarde du classeur

3 fasse une copie des totaux de chaque mois C2 et enfin vide les cellules de B6 à M490 des onglets de janvier à decembre .

voilà

ps( est il possible d'avoir la sauvegarde dans le meme dossier que le classeur d'origine avec le nom la date -et peut l'heure si c'est jouable )

merci beaucoup

bonjour à tous

pas de reponse peut etre suis je pas très clair

je souhaiterai via un bouton sur la 1er feuille du classeur avoir

1 message avertissement expliquant que les données annuelles vont etre effacés

message ok

2 ensuite proposé automatiquement une sauvegarde avec date et heure (si possible )du classeur en entier dans le meme repertoire

3 avoir uniquement les valeurs de la colonne B copiés vers la droite

4- que ce decalage ne pertube pas l'onglet graphique (dès saisies dans les mois qui n'auront plus de données ...forcement)

5 que le decalage ne perturbe pas l'onglet historiique

voiou 8)

merci davance au galerien que je suis

Bonjour,

Suis toujours sur le coup, mais hier panne de modem, d'où se procurer un nouveau chez FAI et réinstaller.

Je progresse.

Je joint une première proposition.

Faite un essai.

les données ne sont pas encore effacée pour pouvoir tester pendant que je travaille.

Il y a simplement sélection des plages à effacer dans les feuilles de chaque mois.

bonjour

c'est genial ce que tu fais ...

je pense que tu as compris ce que je voulais (mon explication etait pas terrible)

j'ai testé sur la feuille sommaire le bouton 'copier CA' message s'affiche mais pas de copie sur stats du CA 2012..

contrairement au bouton que se trouve directement sur la feuille stat ( mais je veux masquer cette feuille)

est il possible en finalité sur le bouton 'effacer données" d'inclure egalement le deplacement du CA , la sauvegarde et enfin l'effacement des saises se trouvant entre B7 et M490

Egalement je voudrais que l'utilisateur ou utilisatrice ouvre le classeur sur le feuille 'sommaire ' par defaut.

merci beaucoup pour le boulot que vous effectué..j'ai regardé cela fait pas de code .. merci encore

désolé j'aurais pu créer les onglets des autres mois ..j'ai oublié

Bonjour,

J'avais mal interpréter la phrase

le bouton permettant d'effacer les données et de copier les totaux dans l'onglet stat ne doit pas etre touché par cet manip

Je vais rajouter ce bouton dans la feuille Menu que tu appelles Sommaire. Je vais d'ailleurs la renommer pour la prochaine version.

Ce sera demain ou tard ce soir car je dois partir maintenant.

merci bcp

j'ai pas ete super clair non plus

j'ajoute que ni l'onglet stat ni les onglets graphique et graphique historique ne doivnet etre touchés

seul les mois doivent etre effacés . janvier à decembre

chacune de B7 à M490

merci

Bonjour,

Projet pour essai.

Testez et dites moi.

ok je vous tiens au courant chez moi avec excel 2003

j'ai testé avec 2000

le classeur s'ouvre sur sommaire

bouton Copier CA Annee > message qui s'affiche mais pas de copie dans l'onglet stats (contrairement au bouton se situant dans la feuille stat nommé egalement Copier CA Annee qui marche très bien)

Bouton Effacer données ne donne rien (pas de message ...pas d'effacement..)

Mais je suis sur excel 2000

je vous dis ca dans une demi heure

merci

Bonjour,

Pas la peine d'essayer j'ai vu ce qui ce passe.

Tout fonctionne bien il efface et fait la copie du CA si elle n'est pas faite mais toutes ces opérations sont effectuées dans la sauvegarde et pas dans l'original.

Je vais essayer d'arranger cela.

ok merci

Bonsoir,

Voilà j'espère que ça va fonctionner.

Si le nom du fichier est Classeur2_2 la sauvegarde s'appelera

Classeur2_220120524 1829 donc dans l'ordre on trouve le nom du fichier Classeur2_2 puis 2012 puis 05 puis 24 puis l'heure 1829

Je joins la version actualisée.

La pièce jointe n'a pas été traitée.

bonsoir

la pièce jointe ne marche pas ...peut etre est -ce normal..

si je comprends bien le message la pièce actualisée n'a pas encore été envoyée si je comprends bien

cordialement


par contre je remarque que lorsque je clique sur 'copier CA' , la cellule B3 (ou il y a le mot Atteindre) de Sommaire se copie en C3 sur la feuille Sommaire toujours. Si je recommence une autre copie se fait..

rien dans la feuille stats pas de copie

cordialement

Bonsoir,

Ici ça fonctionne.

Est-ce que vous recopiez le fichier dans un dossier de votre disque dur avant de l'ouvrir?

J'avoue que mon message était ambigu mais il signifie simplement que la procédure n'a pas été exécutée sur la fichier joint ila faut donc la faire fonctionner pour en voir les effets.

Je joins le fichier à nouveau.

bonsoir

je copie le fichier dans un dossier que jai créé D:\excel pratique je mets le fichier dans ce dossier et j'ouvre l'appli qui me demande tout d'abord si je veux mettre à jour les liaisons >non

ensuite sur le bouton copier CA > c'est la cellule B3 qui est recopié (mot atteindre)

effacer les données ne marche pas egelement

j'ai crée un dossier sur C:\excel pratique mais meme problème

je supprime par liaison > edition > rompre les liens

je pense que le problème vient d'ici ...si ca marche chez vous .. avez vous au demarrage la demande de mise à jour des liaisons

cordialement

bonsoir

si je lance vos macros depuis vbe effectivement ca marche

sur Sommaire copie CA recopie B4 de la feuille sommaire (en l'occurence le mot 'atteindre')

confond donc la feuille Sommaire avec la feuille stat qui est aussi en B4

bizarre

en lancant la macor effectivement ca efface les données....je voulais mette un msgbox sur chaque mois activée pour ne pas se tromper de mois de saisie je crois qu'avec la macro ca va bloquet et je vais devoir a chaque mois appuyer sur ok pour que la macro passe

voilà en tout cas merci pour tous

bonne soirée

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sauvegarde annuelle"