Détermination de pics min et max

Bonjour,

je viens vers vous avec une question, à mon avis, plus que basique, mais je n'arrive pas à m'en sortir.

Je vous explique:

J'étudie un échantillon de stalagmite et celui-ci a été scanné. La stalagmite est constituée de lamines sombres et de lamines claires alternées. Par le logiciel ImageJ, j'ai un tableau de valeurs de niveaux de gris en fonction de la position dans l'image (colonne A: position par rapport au sommet et colonne b: valeur de niveau de gris). J'obtiens un graphique avec une succession de pics min et max de niveau de gris.

Ma question est: j'aimerais connaitre les valeurs des pics min et des pics max en sachant que mon échantillon compte 260 lamines, et donc 130 lamines sombres et 130 lamines claires (l'image, et donc le graphique, compte plus que 260 lamines, c'est pour être sûre de les avoir toutes. Je ne veux que les 260 premières). Ainsi, je pourrai connaitre leur position par rapport au sommet de mon échantillon et par la suite, calculer l'épaisseur de chaque lamine.

J'espère que je me suis bien fait comprendre... Je joins un fichier pour plus de clarté !

Merci beaucoup

58ndg-2.xlsx (120.54 Ko)

Avec une macro, cela doit être possible.

Pour être sûr, dans ton exemple : les premiers MAX sont :

  • 191
  • 201,3333
  • 196
  • 192

et les mins :

  • 185.33
  • 174,6667

etc...

Si je me trompe corrige moi

Cordialement

Merci pour votre réponse!

Les premiers max ne sont pas ceux que vous mentionnez...

Le premier pic à 191 est hors de mon échantillon, donc à ne pas compter

Les premiers max sont:

201

199

198,6666718

197,6666718

Et les premiers min:

197,3333282

194,3333282

192,6666718

En fait, dans le haut de l'échantillon, les lamines sont très blanches en général mais il y a quand même alternance de niveaux de gris entre chaque lamine. J'ai récupérer les valeurs de min et max en zoomant à 400% le graphique, pour vous dire...

En fait non, je me suis trompée !