Dialogue intéractif

Bonjour à tous,

Bon je vais essayé d'être précis par rapport à la chose qui me préoccupe. J'aimerais savoir si c'est possible de créer disons un tableur interactif à partir d'Excel, je ne parle donc pas de macro.

Pour vous donner un exemple, j'aimerais qu'une fenêtre apparaisse (une boîte de dialogue), selon un ordre chronologique, en me demandant ce que je veux :

1/ Quelle est ta couleur préférée ?

-je lui réponds le Rouge

2/ Quel temps fait-il dehors

- je lui réponds Soleil

Enfin je ne sais pas si vous voyez. A la suite de tableau, je n'ai pas encore réfléchis à ce que je voulais faire, mais j'aimerais par exemple faire une sorte de bilan de la forme :

Couleur : Rouge

Temps : Soleil

Enfin n'hésitez pas à me poser d'avantages de questions si certains points restent obscurs ..

Bonjour LeaKciM58,

LeaKciM58 a écrit :

je ne parle donc pas de macro.

LeaKciM58 a écrit :

j'aimerais qu'une fenêtre apparaisse (une boîte de dialogue)

Oups, je crois qu'il y a contradiction là ! A moins que je ne me trompe, il faut utiliser les macros pour faire apparaître des boîtes de dialogue...

Donc une solution par macro est possible. A toi de voir.

Bonjour,

Oui c'est possible, il suffit d'ouvrir des userforms avec tes questions les unes à la suite des autres, et de copier les valeurs saisies dans un tableau servant de base de données.

Un exemple ci-joint (pas forcement le plus optimisé) mais fonctionnel.

Cordialement.

Salut les gars,

Ok je suis désolé, je suis débutant dans ce domaine, et je ne pensais pas que cela se résumait en terme de macros. Ce que tu m'as envoyé vba-new, c'est exactement ce que je veux, ça me plait.

En revanche je n'ai aucune idée sur la façon de procéder.. Sais tu ou je pourrais trouver des infos, ou alors pourrait tu m'en donner ?

LeaKciM58 8)

LeaKciM58 a écrit :

Ce que tu m'as envoyé vba-new, c'est exactement ce que je veux, ça me plait.

C'est pas moi, c'est Zirak ! Rendons à César...

Oups pardon, oui rendons à Zirak ce qui est à Zirak ^^

Dans tous les cas merci de t'être impliqué dans ce post

Re bonjour,

Concernant la façon de procéder, avant toute chose, as-tu quelques notions en vba et macro ou pas du tout du tout ?

Car je peux plus expliciter le fichier fourni, mais je ne pourrais pas te faire "tout" comprendre en 10mn si tu pars de 0.

Au pire ce qu'on peut faire, si tu as déjà toutes les données pour ton fichier tel que tu le veux au final, fais une feuille excel avec d'une part le tableau ou tu veux que les réponses soient rangées, et avec, la liste complète des questions à poser.

Je te ferais le fichier complet, avec toutes les fenêtres + le remplissage du tableau, en détaillant toute la procédure, si après il y a des points que tu ne comprends pas ou que tu n'arrives pas à refaire, j'essaierai de t'expliquer plus en détail, mais dans le pire des cas, même si tu n'y arrives pas tu auras quand même ton fichier fonctionnel à dispo.

De plus je t'ai proposé une solution avec une fenêtre par question, mais suivant le nombre total de question, on peut très bien envisager de condenser plusieurs(voir toutes) questions dans une seule fenêtre.

Cordialement.

Re Zirak,

Bon concernant VB, j'ai des connaissances oui, car j'ai dû faire un projet sur ce logiciel mais j'en ai gardé un mauvais souvenir...

J'ai fais un petit tableur Excel. Toutes les données sont rentrées et il ne reste plus qu'à faire ce fameux petit coup de magie... J'aimerais comme tu le verras, après consultation des tableaux rentrer les valeurs de mes coefficients que j'ai choisis. J'ai expliqué ça dans le tableur Excel.

LeaKciM58

Ok,

bon exceptionnellement, je finis le boulot à 16h aujourd'hui, et je ne pense pas avoir le temps de regarder ce soir, donc si personne d'autre n'a le temps d'ici là, je regarde cela demain après-midi et je te tiens au courant .

Ok, ne t'en fais pas c'est pas urgent.

Merci !!

Bonjour,

Petite question sur ton fichier, concernant tes questions :

Pour les valeurs : σe, σ-1, σr J'ai vu où les enregistrer dans le tableau en bas

Pour les valeurs : τe, τ-1, τr , si j'ai bien suivi le document, elles seront calculées par rapport aux saisies entrées.

En revanche pour les premières valeurs à saisir (Coef ap, Coef ad, Coef at, Coef ah, Coef af, Coef aq) :

Je ne vois pas de tableau d'arrivée, donc, on peut très bien juste les garder comme variables non apparentes pour faire les calculs, mais cela veut dire que si tu veux refaire le calcul, il faudra obligatoirement resaisir toutes les valeurs en répondant de nouveau à toutes les questions, alors qu'avec un tableau, il suffira de modifier une valeur dans une cellule pour les refaire directement.

Salut Zirak,

Pour σe, σ-1, σr et τe, τ-1, τr tu as tous compris les τ sont calculés à partir des σ.

Pour les (Coef ap, Coef ad, Coef at, Coef ah, Coef af, Coef aq) c'est vrai tu as raison je n'y avais pas pensé. Moi je voulais disons seulement le résultat du produit des coef ap, ad, at qui est la pondération sur la charge et le résultat du produit des coef ah, af et aq qui est la pondération sur le matériau.

Mais comme tu le dis si jamais je m'en rends compte que j'ai fais une erreur sur uns des coeff je suis obligé de tout retaper et ça je n'y avais pas pensé. Il faudrait alors rajouté 6 lignes dans le tableau pour indiquer la valeur des coef..

Bonne réflexion

LeaKciM58

Ok, j'ai rajouté les cellules suplémentaires dans le tableau du bas.

Autre question :

- Comment un matériau est déterminé ductile ou fragile ? (pour les calculs de τe, τ-1, τr car je vois que le calcul se fait avec 2 formules différentes suivant l'un ou l'autre.)

Cordialement

Bah pour ça on peux rien y faire, car tout dépend du matériau que je choisirai ou du matériaux que l'on m'imposera. Pour un certains nombre de matériaux on sait qu'il sont ductiles par exemple les aciers pour d'autres on sait qu'ils sont fragiles les céramiques.

Cordialement

Re,

Ce que je vais faire, pour que tu gagnes du temps, je vais te rajouter une cellule que tu renseigneras par exemple "d" ou "f" (suivant si le matériau est ductile ou fragile) et qui t'appliqueras directement les bonnes formules, ca t'évitera de les retaper à chaques fois. C'est plus simple de saisir une lettre que de retaper les 3 formules à chaque calcul.

Cordialement.

Edit : Voilà un 1er jet, dis moi si il te faut des choses en plus.

Franchement Zirak, c'est propre, c'est excellent enfin c'est ce que je voulais quoi

Juste une petite chose. Etst-il possible lorsque la boîte de saisie est ouverte de faire dérouler aussi le tableur Excel ? Par exemple si jamais je ne sais plus quelle était la valeur du premier coefficient que j'ai choisi ?

Autre chose , comment on fait pour voir le programme ? Car je t'avouerais, que j'ai plusieurs tableur Excel à faire dans le même genre et j'aimerais le comprendre pour pouvoir l'appliquer sur mes prochain fichiers quitte à te demander un ou deux tuyaux au cas où.

En tout cas c'est excellent, très beau travail !!!!

Cordialement

Bonjour !

Une petite question toute bête au passage: je viens de visualiser le fichier joint de Zirak, en particulier la feuille "Explications". Comment faire pour obtenir une page "blanche" comme celle-là, sans que toutes les lignes du tableau n'apparaissent (idéal lorsqu'on a un texte à taper, du moins plus convivial) ?

Merci d'avance !

Re,

Voilà le fichier modifié pour pouvoir te déplacer avec l'userform d'ouverte.

Pour voir le code, comme précisé dans l'onglet 2 avec les explications, il faut faire alt+F11, puis sélectionner l'userform ou la feuille où se trouve le code.

Après si vraiment tu bloques sur quelque chose, oui n'hésites pas.

Cordialement.

@ M@tix : simple remplissage de couleur blanche

Encore fallait-il y penser ! Merci Zirak

A l'occaz, vu que t'as l'air de bien t'y connaître, si tu peux jeter un coup d'oeil à mon topic...

Allez hop, je cesse de "polluer" le tien LeaKciM58 !

Ok Zirak, merci c'est super.

Je vais méditer sur ce code je te retiens au jus si sa coince..

Cordialement

-- 29 Juin 2011, 15:26 --

Pas de soucis Matixx on est là pour ..

-- 29 Juin 2011, 15:36 --

Ca commence mal, je n'ai pas l'onglet développeur est ce que ça provient du faire que je travail sur VB 5.0 ?

Rechercher des sujets similaires à "dialogue interactif"