[Excel 2010] MAJ- Mise en forme et automatisation de calculs

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous une fois encore pour une petite manipulation à effectuer sur Excel qui me prends la tête.

Je calcule actuellement des taux d'émission polluantes d'un certain parc automobile (par rapport à la vitesse des voiture. L'émission de pollution change en fonction de la vitesse).

J'ai un fichier Excel où figure des tableaux comprenant déjà les formules nécessaires au calcul d'un taux d'émission de pollution, je n'ai qu'a mettre la vitesse pour laquelle je désire calculer le taux et le tour et joué. Je voudrai simplement à nouveau automatiser le tout.

J'ai joins deux fichiers :

  • car_strasbourg avec les tableaux déjà formatés
  • Données_déplacements avec les vitesses calculées (colonne Y)

Dans le fichier car_Strasbourg, dans le premier feuillet, vous modifiez les vitesses dans les cases de la ligne 2. Si vous voulez une approximation entre 1 et 5 km/h, il faudra mettre 1 en H2 et 5 en I2. Le résultat s'affichera automatiquement en I4 (nous ne nous intéressons qu'aux émission à chaud 'HOT'). Si vous mettez les même données en H2 et I2, vous aurez le résultat pour une vitesse précise. C'est la même chose dans le feuillet CO et NOx (les deux m'intéressent aussi).

Dans le fichier déplacement, la colonne Y me donne les vitesses déjà calculées. Y'a-t-il un moyen d'automatiser le tout pour qu'au final, j'obtienne une colonne de facteur d'émission "vehicle", une colonne d'émission des NOx, et une d'émission des CO, d'après mes vitesses fixes de la colonne Y de mon fichier déplacement ?

Merci pour votre aide

Lorris

les fichiers sont trop volumineux, je vous met les liens de téléchargements direct:

|

up

voila je pense avoir compris ce que tu voulais faire, mais pas sure

donc va sur le fichier et sur le feuille Sheet9

clique sur lancer le calcul des lignes

et la il va calculer toute les valeurs de ta colonne y de ton 2eme fichier soit 1904 ligne

colonne que j'ai copier coller dans le fichier car strasbourg sheet 9 colonne A

c'est bien ca que tu voulais faire

voici le lien du fichier :

-- 17 Mai 2011, 15:23 --

je crois que je me suis tromper car j'ai cru que le chiffre nox co était calculer en fonction d'une vitesse hors il semblerais que ce soit un calcule sur 3 valeurs

en fait je ne comprends pas le rapport entre ta colonne y et ton tableau dans la feuille véhicule, car comme les calcules font référence a de multitude de cellule c'est un peu compliquer a comprendre

je vais essayer

Salut et merci pour ton temps,

En fait il n'y a pas de lien direct entre la colonne Y de mon fichier déplacement et mon autre fichier. Je dois simplement utiliser les vitesses qu'il y a dans la colonne Y dans mon fichier de calcul d'émission polluantes pour obtenir les coefficients des vitesses.

Pour que ça soit plus compréhensible je t'explique la manipulation si je devais le faire l'un après l'autre.

Prenons une vitesse de 15,05 km/h.

Je dois noter les "Emission factors" HOT uniquement pour le CO et le NOx. Il y a donc deux valeurs par vitesses à trouver.

Comme je n'ai que des vitesses fixes et pas des ordres de grandeur, je vais taper 15,05 dans H2 et I2 du feuillet "vehicle list". Il va ainsi m'afficher les deux valeurs désirées dans I4 et I13.

Je cherche donc à faire un tableau de trois colonnes : dans la première, les vitesses de l'autre fichier, les émissions de CO dans la seconde et les émissions de NOx dans la troisième.

Je suis disponible pour toutes question, merci à toi encore.

Lorris

dis moi précisément ou mettre ta vitesse fixe tirée de ta colonne y pour avoir le résultat que tu veux

moi je n'y arrive pas car tu dis il faut mettre la valeur ici et le tour est joué mais je n'arrive pas a voir une valeur fixe car les valeur des case a coté sont modifier , normal car dans les calculs tu fais appel plusieur fois a la meme cellule donc quand tu en modifie une les autres change aussi

donc dis moi mettre la valeur tiré de ta colonne y. si je sais ou je refais la macro et le fichier marchera

a toi de bien m'expliquer ce que tu veux

a+

La vitesse tirée de la colonne Y se met en H2 et I2 (il faut écrire la même vitesse deux fois) du feuillet "vehicle list" du fichier car_strasbourg.

Le résultat sera observable en I4 et I13 du même feuillet.

dis moi si je me trompe

la premiere valeur de ta colonne y est 15.08362026

je met cette valeur dans la feuil véhicule liste en H2 et I2

j'obtien en nox dans le cellule I4 le facteur 0.75441

pour le co dans la cellule i13 le facteur 3.58743

toi tu veux dans une feuille

vitesse nox co

15.08362026 0.75441 3.58743

et ca pour toute les lignes de ta colonne y

on est OK pour ca ?

C'est exactement ça

ok je te donne ca dans 10 min

Je m'absente 30mn, je te tiens au courant, merci beaucoup !

et voila quand on comprend c'est mieux

donc va sur la feuille sheet9 clic sur le bouton calculé et c'est partis

bon ca risque d'etre un peu long car le temps de faire les calculs c'est assez long

si tu as une bonne machine ca devrai etre fais en 5 a 6 min

voila dis moi si c'est bon

le premier fichier aurai été bon si j'aurai mis la meme valeur en H2 et I2

donc c'est corrigé

tiens moi au courant

-- 17 Mai 2011, 16:17 --

Re!

Oui, c'est parfait! Merci beaucoup!

Bonne soirée et merci encore

Lorris

Encore une question, si je dois effectuer l'opération pour des vitesses différentes, y'a-t-il un moyen rapide d'y parvenir ?

Merci

@+

voila j'ai refais une page nommé newspeed

ecrit tes nouvelles vitesse ou si c'est dans un autre table fais un copier coller de tes nouvelle vitesse

et clic sur le bouton

tiens moi au courant

C'est parfait, t'es le meilleur

arrête je n'arrive plus a mettre mes botte de moto

Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet histoire de pas créer de doublon.

J'aimerai faire une modification par rapport au fichier crée l'année dernière : dans le feuillet "newspeed", rajouter une colonne "Distance de déplacement" ou je pourrais mettre les valeurs qui se placeraient dans la cellule B3 du feuillet "vehicle list". Il faudrait juste que j'incorpore les distances de déplacement en plus des vitesses dans la formule de la macro.

Qqn aurait-il une manip ?

Merci d'avance,

L.

Bonjour

Merci de bien vouloir lire ce qui est écrit au bas de ce message..

Le Forum est fait pour poser les questions et les MP non

Cordialement

Dsl pour le MP, je ne savais pas.

Sinon, petit up.

Bonjour

J'aurais regardé si sur le site il n'y avait pas cette tempo

Question de principe

Rechercher des sujets similaires à "2010 maj mise forme automatisation calculs"