Probleme sur tests de comparaison de cellules

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_lotosportif_extrait.xls

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème apparemment avec la fonction TEXTE d'excel.

Voici mon problème : je désire faire des statistiques sur les 3 premiers matchs du loto sportif. Pour ceux qui ne connaissent pas les valeurs à rentrer sont uniquement "1" pour match gagnant à domicile, "N" pour match nul , "2" pour match gagné à l'extérieur et "A" pour match annulé -dans ce cas les 3 valelurs 1,N,2 sont comptés statistiquement comme valables.

J'ai déjà fait une quantité non négligeables de tableaux sur ce genre de stat mais sur le petit fichier joint je n'arrive pas à résoudre le problème suivant :

en G1:AG1 j'ai rentré manuellement les 27 combinaisons possibles sur les 3 matchs en questions.

En B,C,D j'ai rentré les résultats respectifs des matchs 1, 2 et 3 des grilles du loto sportif

Je veux faire un calcul sur les sorties des 27 combinaisons.

j'ai donc fait d'abord une concaténation des colonnes B;C;D en E

ensuite je sésire tout simplement tester quelle est la combinaison sortie pour chaque grille du loto sportif. j'ai rentré la formule (en F3) : =SI($E3=F$1;0;F2+1)

donc si la combinaison (pour la cellule F3) 111 est sortie ce jour là je met la cellule à Zéro, sinon je l'incrémente de 1.

Ca semble simple à première vue mais je m'arrache le peu de cheveux qui me reste depuis 24 heures car pourquoi diable ca marche pour les cellules lorsque la combinaison sortie contient au moins un "N" et que dans le cas de combinaisons ne comportant que des chiffres cela marche (exemple la combinaison 111) et cela ne marche pas pour d'autres (ex la combinaison 212 ?

Je pense que je n'arrive pas à appréhender correctement le format de cellules (texte ou nombre)

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, en tout cas merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui ne marche pas, le tableau renvoie les résultats corrects.

Es-tu sur que tu n'es pas en "calcul sur ordre" (menu Outils / Options / Calcul) ?

Essaie avec la touche clavier F9

je suis bien en mode automatique. Ca ne marche pas. regardes la cellule Z7. elle devrait être à "0"

Merci d'avoir r épondu si vite

Re,

Le problème se situe en ligne 1 : les valeurs composées de trois chiffres ne sont pas en format texte, bien que, en vérifiant leur format, elles le sont apparement bien.

En tapant une ' (apostrophe) devant ces nombres le problème est résolu.

Petite remarque :

La formule en colonne E : =(CONCATENER(B3;C3;D3))

peut être simplifiée comme suit : =B3&C3&D3

eh oui, ca semble simple comme cela. effectivement le problème est résolu. merci beaucoup. mais pourquoi la ligne 1 ne considére pas que les cellules soient des cellules "texte" alors que je les ai formatées en texte dans le menu "format de cellule"? ca je ne comprend pas très bein....

merci encore

Re,

La différence se situe dans le fait de mettre le format texte avant ou après avoir tapé le nombre.

Si c'est avant, le nombre sera en format texte.

Si c'est après, le nombre sera en format standard bien que le format affichera texte.

Pour faire accepter le format texte, il faut activer la cellule dans la barre de formule et la valider.

Dans ton cas, tu dois avoir mis le format texte après avoir tapé les nombres.

Sélectionne séparempent les diverses cellules ne contenant que des chiffres et valide les, ou à l'avenir tape les nombres en les précédant d'une '

ok merci pour le conseil

Je vais enfin pouvoir devenir riche en gagnant au loto sportif......

Mais c'est très bien, avec tous mes voeux de succes, en espérant que ce fil ne limitera pas uniquement à partager nos connaissances (lol).

Rechercher des sujets similaires à "probleme tests comparaison"