Gestion des dates avec warning

Bonjour,

j'essaie d'automatiser un fichier qui doit gérer les formations, pour cela j'ai une date de formation à laquelle je dois prévoir un futur recyclage. Pour assurer le recyclage, à la date de formation et suivant le type de formation il me faut rajouter soit un 1, 2, 3, 5 ou 10 ans et l'idée serait également de changer la date de couleur peut être la mettre en orange lorsque cette dernière arrive à 2 mois de l'expiration, afin d'attirer l'attention qd la date ultime pour le recyclage approche et si c'est possible qd la date est dépassée pouvoir la mettre en rouge

Qqu'un aurait une piste pour aborder ce problème car il y a trop de condition et je n'y arrive pas

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue,

çà ne doit pas être un gros problème,

envoie une feuille exemple, on te mettra une formule

Amicalement

Claude

Bonjour,

Voici la trame du fichier, j'ai mis un exemple de ce qu'il devrait (si possible) représenter ou du moins s'il y a une autre façon de faire je ne suis pas contre.

D'avance un grand merci

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec le calcul pour le recyclage sur un an (pour commencer).

J'ai utilisé cette formule pour le calcul, elle marche si tu as seulement la date de formation ou si tu as une date de formation et une date de dernier recyclage.

=SI(D7="";"";SI(E7="";DATE(ANNEE(D7)+1;MOIS(D7);JOUR(D7));DATE(ANNEE(E7)+1;MOIS(E7);JOUR(E7))))

J'ai utilisé des mises en forme conditionnelle pour les couleurs rouge et orange, par exemple pour orange :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+2;JOUR(AUJOURDHUI()))

Dans ces mises en forme je pars du principe qu'il y a une date dans dernier recyclage, si tu as parfois uniquement une date dans formation et pas dernier recyclage ça ne marche pas mais on peut l'adapter.

si ça te va je peux les adapter pour les 3, 5 et 10 ans sachant que les autres formules seront plus courtes car pas de date de dernier recyclage.

A+

Bonjour

Ton fichier en retour :

Je l'ai préparé sous 2007 ; si tu as des problèmes de MFC avec 2003, dis-le moi.

Amicalement

Nad

Un grand merci dachevid et Nad pour votre intervention et vos propositions de solutions j’ai maintenant l’embarra du choix

Dachevid la date de formation (notamment pour le secourisme et EPI) est à titre indicatif pour savoir quand une personne a débuté tel ou tel cycle de formation (car j’ai des personnes qui commencent par exemple le secourisme et deux ou trois ans après ne souhaitent plus suivre le recyclage annuel) par contre personnellement j’en ai besoin pour pouvoir tracer le parcours de la personne notamment en cas d’audit). Sinon ta proposition fonctionne bien

Nad je ne sais pas si c’est à cause que ma version d’Excel est antérieure à la tienne mais dès que je change la date de recyclage le résultat sur la date limite de la prochaine formation donne #NOM ? j’ai essayé +sieurs fois et tjrs le même résultat.

En tout cas un grand merci pour votre aide

Cordialement

Re,

Tu obtiens #NOM! car Nad a utilisé la fonction MOIS.DECALER et comme tu as Excel 2003 elle n'est pas installée par défaut (elle l'est dans 2007). C'est pout ça que j'ai utilisé ANNEE, MOIS, etc.

Pour ne plus avoir #NOM! tu dois aller dans Outils - Macros complémentaires... et cocher Utilitaire d'analyse. Tu fermes et ouvres Excel et tu auras le résultat.

Chose curieuse j'ai moi aussi voulu utilisé cette fonction mais dans la mise en forme conditionnelle et Excel l'a refusée !! Alors qu'elle fonctionne dans les cellules ! Du coup j'ai dû utiliser les fonctions DATE, ANNEE, MOIS et JOUR, c'est plus long mais ça marche dans toutes les versions.

A+

Aïe ça ne fonctionne pas j'ai bien été ds macros complémentaires, j'ai finalement coché toutes les possibilités et résultat cela ne fonctionne tjrs pas, j'ai le même message d'erreur ds la cellule : #NOM ? (la cellule contient du texte non reconnu)

Re

Tu as bien fermé et réouvert le fichier ?

Nad

Oui, j'ai même fermé Excel complétement à +sieurs reprises et dès que je modifie la date de recyclage d'office j'ai le message d'erreur et en faisant annuler le défaut reste.

Je ne sais pas quoi te dire ; si tu as bien coché "Utilitaire d'analyses" dans les macros complémentaires, tu ne devrais pas avoir de problème.

Utilise la formule de dachevid à la place de la mienne. En E5 :

=SI(E5="";"";DATE(ANNEE(E5);MOIS(E5)+12;JOUR(E5)))

Amicalement

Nad

En fait ds outils / macros complémentaires

j'ai comme proposition :

Analysis Toolpack

Analysis Toolpack - VBA

Conditional Sun Wizard

Euro Currency Tools

Internet Assistant VBA

Lookup Wizard

Solver addd-in

J'ai tout coché mais malgré tout cela ça ne fonctionne pas le défaut reste

Bonjour,

C'est bizarre tu as Excel 2003 français et on dirait que tu as des macros complémentaires en Anglais.

A tout hasard dans Insertion - Fonction... sélectionne la catégorie Date et heure et regarde si tu as MOIS.DECALER(...) ou (en minuscules) edate(Start_date;months), si oui c'est celle-là que tu dois utiliser au lieu de moisdecaler, les arguments sont les mêmes.

A+

Bonjour

Oui c'est bien cela c'est via Edate.

Mais finalement j'ai adapté la formule sans utiliser Edate et cela fonctionne.

Ds le fichier j'ai classé les formations par ordre croissant en fonction de la durée des recyclages, de 1 an à 10 ans....

Au final je constate que le fichier s'étend en largeur et ce n'est pas très convivial et afin de ne pas devoir le parcourir sur la totalité j'essaie de mettre une alerte (par exemple sur le nom de la personne à former par un changement de couleur sur le nom ou la case : p. ex on termine la 9 ème année et le recylage s'effectue tous les 10 ans), le test doit à mon avis se référer à la date annuelle et à la date limite du prochain recylage (et cela pour les recyclages à partir de 3 ans étant donné qu'ils n'apparaissent plus à l'écran sans devoir faire défiler la page latéralement).

PAr contre si cela s'avère pas possible si qqu'un avait une idée pour réaliser une présentation plus conviviale.

Merci d'avance

Bonjour

Concernant les formules:

Sauf erreur, à partir de AF6, ta formule

=SI(AE6="";"";SI(AE6="";DATE(ANNEE(AE6)+AE$4;MOIS(AE6);JOUR(AE6));DATE(ANNEE(AE6)+AE$4;MOIS(AE6);JOUR(AE6))))

peut être remplacée par

=SI(AE6="";"";DATE(ANNEE(AE6)+AE$4;MOIS(AE6);JOUR(AE6)))

Cordialement

Merci Amadéus pour la simplification de la formule, ça fonctionne tout aussi bien.

Cordialement

Bonsoir

Mise en forme conditionnelle de la colonne Nom

Pour les alertes à partir de 2 mois avant un ou plusieurs recyclages

Formule de la MFC en A6

=SOMMEPROD(($D6:$AX6<=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+2;JOUR(AUJOURDHUI())))*($D6:$AX6>=AUJOURDHUI())*((ESTNUM($D6:$AX6))))>0

Cordialement

Bonsoir,

J’ai tenté +sieurs essais et la cellule nom passe bien du rouge à neutre c’est ok par contre si je rechange une date pour la remodifier en rouge la cellule ne se recolore plus.

Par contre puis-je mettre plusieurs conditions p. ex :

Pour les formations recyclage à 5 ans je compte prévoir une alerte sur le nom à 6 mois tout en gardant la couleur de la date de recyclage qui change à 2 mois au préalable (orange) et rouge si la date est dépassée,

Pour les formations à 10 ans j’ai envie de prévoir l’alerte sur l’année sur l’année complète si on est ds l’année de la date du recyclage et éventuellement qd le recyclage est réalisé la date repassera au vert car rajout de 10 ans sur le prochain recyclage et le nom devrait également repasser au neutre si la date est verte et qu’il n’y a pas d’autre recyclage prévu la même année ! car sinon le nom doit rester de couleur

J’espère que j’ai pu me faire comprendre,

Par contre, ne faut-il pas se référer à la date du jour qui permettra de comparer la date du recyclage à la date de l’année ce qui permet dès lors de lancer l’alerte ou pas ? je pense que c’est peut être un peu trop compliquer les choses !!!!

En tout cas un très merci pour l’aide apportée

Rechercher des sujets similaires à "gestion dates warning"