liste déroulante et RECHERCHEV

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 19 mai 2010, 20:43

Bonjour,

j'ai un soucis avec un tableau que je met en place pour la gestion des chambres et repas dans un domaine,

J'ai 3 feuilles : 1 c'ets un planning, le deuxième c'est pour calculer la somme final du locataire, et la 3eme un tableau qui résume les tarifs de repas.

j'ai crée une liste déroulante dans le tableau de la deuxième feuille où l'on trouve le statut des personne, et la Formule RECHERCHEV qui va chercher dans la 3eme feuille le tarifs du repas qui correspond au statut voulu.

Le problème c'est que sur les 6 statuts , il y en a que 3 où le bon tarifs s'affiche, les trois suivant sont erronées.

Cela me le fait avec excel 97 et OOo 3.2 , je le poste ici car au travail je me sert de excel.

Pouvez-vous m'aider a savoir ce qui ne va pas?

je vous remercie, je vous laisse mon fichier.
planning gite.xls
Planning
(35 Kio) Téléchargé 78 fois
Avatar du membre
haonv
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 677
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 2 décembre 2007
Version d'Excel : excel 2007 FR et 2003 FR

Message par haonv » 19 mai 2010, 20:50

bonsoir ub-utoo,

Il te faut chercher une valeur exacte .
corrige la formule en H7 :
=RECHERCHEV(D7;Tarifs!B7:D12;3;0)

Amicalement
b
bemann
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 208
Inscrit le : 15 mai 2010
Version d'Excel : 2007 FR, 2008 FR, OOo 3.x FR

Message par bemann » 19 mai 2010, 20:55

Bonsoir
il faut simplement que dans ta fonction recherchev la plage correpsondant aux tarifs soit en référence absolue
b7:d12 --> $b$7:$d$12. ainsi la plage ne se décalera pas en recopiant la formule
il est plus judicieux de nommer la plage tarif
selection de la plage
cliquer dans la zone de nom (à gauche de la barre de formule)
taper un nom ex tarifs
faire entrer
ensuite utiliser ce nom dans la fonction recherchev
cordialement

-- 19 Mai 2010, 20:57 --
bemann a écrit :Bonsoir
il faut simplement que dans ta fonction recherchev la plage correpsondant aux tarifs soit en référence absolue
b7:d12 --> $b$7:$d$12. ainsi la plage ne se décalera pas en recopiant la formule
il est plus judicieux de nommer la plage tarif
selection de la plage
cliquer dans la zone de nom (à gauche de la barre de formule)
taper un nom ex tarifs
faire entrer
ensuite utiliser ce nom dans la fonction recherchev

il ne faut pas nom plus omettre le dernier argument de la fonction recherchev qui doit prendre la valeur FAUX (correspondance exacte)
cordialement
planning gite.xls
(75.5 Kio) Téléchargé 46 fois
Modifié en dernier par bemann le 19 mai 2010, 21:00, modifié 1 fois.
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 19 mai 2010, 20:58

bonsoir Haonv et beman,

Je vous remercie de votre aide et explication, cela fait un moment que j'avais pas toucher a excel , va falloir que je m'y remette :D

merci beaucoup.

Cordialement.
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 21 mai 2010, 10:27

bonjour!

Re probléme ou du moins j'aimerai avoir un avis...

existe t-il une formule qui inclu deux fonction recherche? du genre un peu le plan : catégorie amene au choix des sous categorie? pour que le resultat s'affiche en fonction de la sous categorie..

en fait c'ets la partie assez compliqué pour moi c'est a dire qu'il existe plusieur tarifs selon le statut de la personne et la durée qu'elle reste et selon la chanbre qu'elle reserve.

exemple : chambre simple avec cuisine , tarif stagiare: 20e nuits, 70e la semaine.

le plan serait un eliste de choix: stagiaire et dans l'autre cellule le style de chambre et style de nuit, cela peut -il se faire sur une seul et même liste ? ou en 3 liste de choix qui se depende? j'espere que je m'exprime bien.

je vou slaisse le fichier , mais je n'ai pas vrement mis en place cette organisation, car j'aimerai savoir si ce plan peut marcher.

et par la suite si oui.. comment? :lol: n'hésitez pas a m'envoyer sur des tutos, cours excel etc :wink:

je vous remercie encore pour votre avis
planning gite.xls
(51.5 Kio) Téléchargé 29 fois
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 31 mai 2010, 10:56

Up s'il vous plait :D
b
bemann
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 208
Inscrit le : 15 mai 2010
Version d'Excel : 2007 FR, 2008 FR, OOo 3.x FR

Message par bemann » 31 mai 2010, 21:23

bonsoir,
il faudrait préparer un petit exemple avec tes listes et sous listes

pour info voici un petit exemple sur les "listes en cascades" commenté
validation_en_cascade.xls
(62.5 Kio) Téléchargé 77 fois
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 4 juin 2010, 09:29

bonjour et merci bemann, je vais voir sa et je vais le preparer.

voilà j'ai a peu près organiser... mais j'ai quelque petite incompréhension... tout d'abord je t'explique ce que j'ai fait :

donc en derniere feuille (feuil2) j'ai fait a peu près le plan. j'ai du separer les deux plan car sur le premier on a pas le soucis des saisons ( basse ou haute).

le plan serait exemple: liste tarifs => saison=> type de logements => durée ( sachant que les tarifs qui suivront dependront de tout ça étant donnée qu'il sont different pour chaque statut de personne)

j'ai mis en bleu ce qui diffère.

pour la liste du premier j'ai reussi ( trop fort le mec genre lol) mais j'ai pas reussi la commande INDIRECT pour le deuxieme. peut tu me ré-expliquer?

je te remerci ebeaucoup,

cordialement.

Re EDIT: j'ai comprix une chose en fait on joue avec les noms en fait? mais il y a un truc qui me derange.. je sais spas expliquer.. peut etre l'exemple de catégorie et sous- categorie me pose problème dans le sens où je j'aimerai plutot que sa soit des choix qui depende de d'autre choix exemple: ( Chambre ss cuisine n'appartien pas a la catégorie saison lol )

je t eremercie
planning gite.xls
(72 Kio) Téléchargé 49 fois
u
ub-utoo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 19 mai 2010
Version d'Excel : OOo 3.2 et excel 97

Message par ub-utoo » 9 juin 2010, 17:05

Z'up
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message