Plusieur questions pour tableau comparatif

Bonjour a tous,

Voila je viens de decouvrir ce site qui est tres sympa et j en profite donc pour venir poser mes petites questions sur son forum.

J aimerais realiser un tableau comparatif a partir d'un classement. ( Ce classement vient d un jeu donc il y a dans ce classement : le nom du joueur et 5 colonnes de chiffres divers )

Mon probleme est que ce classement evolue tout le temps ( ce qui est logique ) et qu il y a souvent des joueurs qui changent de noms ou qui quittent le jeu, j ai donc un probleme pour calculer les evolutions.

Ce que je voudrais faire c est comparer le classement d'une semaine a une autre et ce de maniere " automatique ", je m explique, je voudrais que quand je mets la nouvelle liste, excel recherche les noms des joueurs de la premiere liste dans la deuxieme liste, pour ensuite pouvoir calculer la difference de points d une semaine a une autre.

Voila je sais que ma question est assez longue et peut etre complique a realise et si vous avez peut etre des petits liens avec une aide pour que je puisse a la rigueur trouver par moi meme ce serait sympa aussi.

Merci de m avoir lu jusqu au bout

Ciao

Bonjour et bienvenue

Je pense que ton problème peut être résolu avec une fonction de recherche, reste à savoir comment tu organises ta feuille de calcul quand tu fais un nouveau classement : nouvel onglet, recopie dans quel sens, etc...

En général, une maquette du fichier souhaité est un bon moyen d'aider les forumiens à y voir plus clair dans la demande.

Elbie

Ok j ai donc cree un petit fichier avec un aperçu.

Ce que je voudrais donc c est comparer les joueurs de la premiere semaine et de la 2 eme et mettre le resultat des evolutions dans le tableau du bas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/apercu.xls

Bonjour

Pas de caractères accentués, le ç en fait partie, donc ton lien sur le fichier ne fonctionne pas

@+Jean-Marie

Voila fichier edite mais en meme temps, suffit juste de copier/coller l adresse et ca fonctionne quand meme

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/apercu.xls

RE,

Désolée, impossible de charger le fichier. Pour info, tu l'as fait avec quelle version d'Excel ?

Elbie

Avec Office excel 2007

Bon on va faire autrement alors, j ai enregistrer le fichier avec un ancien format

Dsl des problemes que je vous apporte ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Setykapercu.xls

Donc Excel 2007 pas compatible avec versions antérieures, bon à savoir...

Voici un début de solution

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essaisommeprod.xls

J'ai quelque peu remanié ton fichier, créé des noms, déplacé des zones, mis les résultats sur un nouvel onglet.

Il y avait un problème avec les chiffres, saisis avec un format lettre ; solution , edition, remplacer, enlever tous les espaces.

J'ai également enlevé tous les espaces dans les noms de joueurs, mais je pense que ça n'était pas nécessaire, enfin un moment j'ai cru que c'était ça qui bloquait.

Voilà, si ça peut t'aider...

Il te restera à voir comment ajouter des noms sans créer des doublons, car là j'ai fait la copie et l'élimination manuelle, mais c'est un autre sujet...

Elbie

Mmh je tiens deja a te remercier pour ton aide.

Le truc c est que c est pas tout a fait ca que j ai besoin mais c est deja un debut. Il faut aussi savoir que la liste des joueurs se compose de + de 1000 personnes, donc je me vois mal faire ca manuellement.

Le tableau doit montrer la difference qu iil y a entre les 2 semaines donc une soustraction et non pas une addition comme tu l as fait mais ce n est qu un detail vite regle.

J aurais bien voulu mettre le fichier sur lequel je me base pour faire mon tableau mais le fichier est trop gros et je ne peux pas le modifier parce qu il est proteger. A moin que tu veuilles que je te donne autrement ?

Merci de ce que tu fais

Ciao

Ok, je comprends mieux maintenant

Voici un deuxième essai

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai2.xls

Pour supprimer les doublons si tu fais un copier coller des deux zones, il y a des tas d'exemples sur le forum.

Bon courage,

Elbie

Bonjour

Une solution sans trop de modifications

Fichier joint,

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zSkDQSetykapercu.xls

Voila deja je tiens a vous remercier pour votre aide, ca ma grandement aide.

J ai donc une autre question a vous soumettre.

Je voudrais savoir par quel moyen je pourrais separer automatiquement 2 parties d'une cellule, je m explique.

Je pars de ceci : Caponeal [Famiglia] => qui se trouve dans une cellule et je voudrais separer la cellule en 2 cellules qui me donnerait : Caponeal et [Famiglia].

On m a explique que c etait possible mais je n y arrive pas, je vais vous mettre l explication que j ai eu : " pour separer un champs, c est pas tres compliqué, il faut commencer par compter le nb de caracteres.

Caponeal [Famiglia]

19 caracteres

ensuite, on recherche dans le chaine un caractere de type espace ou crochet. Et on ne garde que la partie gauche pour le pseudo, ou droite pour le tag."

Voila, le probleme est que je n arrive pas a le mettre en pratique.

Ciao et merci d avance

Ben oui, pour une fois c'est facile...

D'abord tu insères une colonne à droite de celle que tu veux partager en deux.

Puis tu sélectionnes tes données à séparer.

Données

Convertir

choisis Délimité et coche la case Espace, décoche les autres

Valide

Normalement, c'est terminé, tu obtiens tes données en deux colonnes

Elbie

Exact c etait pas complique pourtant enfin merci pour ton aide

Ciao

Bonjour Rifus et V_Elbie

Si ton texte Caponéal [Famiglia] est en A1

Tu entres dans une colonne

=STXT(A1;1;CHERCHE(CAR(32);A1))

et dans une autre

=STXT(A1;CHERCHE(CAR(32)+1;A1);NBCAR(A1))

La Formule CHERCHE(CAR(32);A1) indique la position du caractére Espace CAR(32)

Tu n'as pas à compter le nombre de caractères et si tu as toute une colonne de nom, la formule s'incrémente vers le bas normalement.

Cordialement,

Amadéus

Merci pour cette formule, elle est niquel.

Le seul probleme etait que la 2eme formule ne fonctionnait pas, ca venait juste du "+1" apres le CAR(32), je l ai enleve, je ne sais pas si c etait important mais sans lui ca fonctionne.

Bonsoir

Bien sur, si tu as enlevé l'espace, c'est raté.

Mais tu peux, puisque tu as compris comment marche la fonction cherche remplacer CAR(32) par "[" qui te donnera la position du caractère [ et ajuster cette formule pour obtenir le texte voulu.

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "questions tableau comparatif"