Avis sur la conception d'un fichier

Bonsoir Forum

Je souhaiterais l'avis d'experts sur la conception d'un fichier que j'ai réalisé (avec l'aide de certains (es) d'entre vous.

Ce que je cherche à faire est expliqué sur la feuille du jeudi 12 nov 09.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Decompte_repas.zip

Merci pour les avis et orientations

Adrien

Bonsoir,

je ferais une base de données avec une saisie par table ou par réservation,

en colonnes:

date

déjeuner/diner

N° table

nom

etc..

après il sera facile de filtrer tel ou tel jour, diner, nom ou table,

de faire des Statistiques etc..

en tout 3 onglets

Base, Saisie, Listes

Pour ta gouverne, évite les noms d'onglet à rallonge, avec des points, espace et accents

ce sont des sources d'erreurs.

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude

Merci des conseils. A la lecture de ta réponse je m'aperçois qu'il y a plus simple que ce que j'ai réalisé.

Pourquoi 3 onglets ? Contrairement au registre des réservations qui tournait à peu près bien mais qui bug de plus en plus (multitude d'utilisateurs apprentis sorciers d'excel !!) je cherche quelque chose de basic. Il ni aura pas de statistiques, ni de n° de tables.

Est-il possible sur une base de données que les lignes, dont la date est dépassée, soit effacée automatiquement ?

Merci

Adrien

re,

Faudrait savoir ce que tu veux en faire, quel est l'objectif ?

pourquoi effacer çà gênerait ? on peut oui.

pose-toi les bonnes questions avant de te lancer !

Claude.

RE

Au poste des résa, plusieurs intervenants (+ ou - doués en calcul). Un ex, aujourd'hui j'ai recompté une addition qui affichait 76 alors qu'en réalité c'est 96 pour une capacité de 80!!)

Ce que je cherche c'est que lorsque le chef de cuisine me demande les résa pour tel jour je puisse lui annoncé un nombre fiable.

Fournir aux serveurs le nbr de tables de 2, 4, ou X couverts avec le nom des clients.

J'essaye de réaliser une trame de fichier pour demain et je te l'a soumettrais.

Peux tu me donner la formule pour que lorsqu'il y a une résa d'un nombre impair, le système me décompte une place de plus dans le nombre de places restantes.

Merci

Adrien

img 20180228 233617

Bonjour Adrien,

Tu vois, c'est au départ que tout se joue !

si tu pars de traviole, tu vas trainer un "boulet"

pour les pair, j'ai répondu sur ton autre fil

Claude.

Bonsoir Forum, Bonsoir Claude

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Resa_V1.xls

xUn petit fichier sur le début de mes travaux. Premier obstacle, si je fais une saisie des déj et diners à la continue et que je filtre, je n'ai pas les totaux de la journée filtrée.

Je viens de penser et je vais essayer avec "données" sous-totaux.

J'envoie ce poste quand même, si quelqu'un à une idée !

Merci

Adrien

Bonsoir,

Les 80 places, c'est par jour ou par repas ?

Donc, tu ne garde pas d'archives, çà ne serait qu'un genre de planning à 15 jours,

c'est çà ?

A mon avis, je supprimerais des lignes après une certaine date (pour alléger), mais je les

stockerais quand même sur une feuille "archives" pour Stat éventuels.

La formule pour places restantes ne tient plus et devenue inutile avec le filtre.

Bonne fin de soirée

Claude.

Bonsoir Claude

C'est 80 couverts par service.

En général nous prenons réservations 15j voire 3 semaines à l'avance. Mais actuellement nous prenons réservations pour les fêtes de fin d'année.

Oui, j'opterais pour la suppression des lignes disons au changement de date suppression de la journée passée avec stockage éventuel.

Pour les places restantes c'est à voir.

J'ai testé "sous-totaux" pas concluant.

Merci. Je revois ma copie

Adrien

re,

Pas de salle fumeurs ?

RE

Non les fumeurs sortent devant l'établissement.

Je suppose que tu es un fumeur !

A+

Adrien

re

c'est une cantine alors !

RE

Non, si les clients veulent fumer au chaud, il y a un "bocal" au sein de la salle des machines à sous.

La direction est composée de fumeurs qui sortent pour fumer. Ils ne fument meme pas dans leur bureau.

A+

Adrien

re,

Ok, on pouvait se poser la question !

çà fait un problème de moins à régler

Je regarde de mon coté

Claude.

édit: Adrien, peux-tu préparer 2 ou 3 semaines de réservations

représentatives, avec plusieurs le même jour, pour tester et voir ce que çà donne.

RE

Je bidouille "données" sous-totaux depuis une heure et voila ce que je suis parvenu à faire. Il y a du progrès mais pour obtenir ce résultat il y a trop de paramètres à régler et sans dire que je suis un "cake" les personnes qui auront à utiliser le fichier vont me l'exploser.

J'ai fait l'expérience avec le fichier registre des résa. heureusement que j'avais une sauvegarde de coté. Le matin, mon premier boulot était de remettre en ordre le fichier !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Resa_V2.xls

Merci

Adrien

PS je vois pour les semaines exemples

Bonjour Claude

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Liste_resa.xls

Est-ce que ce genre de liste te convient ? Il n'y a pas les Mardis et Mercredis (repos hebdomadaire de la restauration).

SI tu lis ce poste avant 8H30 dis si c'est OK. Je quitte la maison à 8H45. Si ca ne va pas j'aurai un moment dans la journée pour établir une autre liste.

Merci

Bonne nuit que tu dois avoir entamée.

Adrien

Bonjour,

Ok, c'est bon

Bonne journée

Claude.

Bonsoir à tous,

[color=blue]

1er jet:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Adrien_Resa3.zip

Regarde si on peut continuer sur cette voie,

pour le moment, on ne peut pas encore saisir de nouvelles réservations

Bonne soirée

Claude.

Bonsoir Claude,

Je me doutais bien que tu allais me sortir quelque chose de grandiose mais non c'est géant.

Je te remercie pour le travaili.

As-tu dans le développement du projet inclus la possibilité d'imprimer une liste par exemple le déj de tel jour ?

Dans l'état actuel le projet me plait bien je dois dire.

Je vais l'étudier demain et je te tiens au courant.

Encore Merci

Adrien

Bonjour,

Tu voulais un truc basique, voilà !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Adrien_Resa4.zip

Contrat largement rempli, mais je sens déjà les questions à venir !

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "avis conception fichier"