Recherche de fichier

Bonjour,

Je souhaite rechercher un fichier sur mon disque et afficher son chemin dans une case.

Je prends l'exemple suivant:

J'ai un répertoire sur mon disque D appelé "Bon de livraison". Les BL (bon de livraison en version pdf) sont ensuite classés dans ce répertoire selon une logique de magasin, puis de département. J'ai plusieurs sous-répertoires et sous-sous-répertoires, et en tout plusieurs centaines de BL.

A partir du nom du BL en case B2, en cliquant sur le bouton macro, je souhaite faire apparaitre son chemin en case C2.

Voir ci-joint le fichier.

En attente de vos solutions, et merci d'avance !

Dams51

15recherche-bl.xlsm (12.32 Ko)

Bonjour,

Une proposition Power Query.

A tester.

Attention, PQ est sensible à la casse !...

let
    FP=FolderPath,
    FN=FileName,
    Source = Folder.Files(FP),
    #"Texte en minuscules" = Table.TransformColumns(Source,{{"Extension", Text.Lower, type text}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Texte en minuscules", each [Extension] = ".pdf"),
    #"Duplication de la colonne" = Table.DuplicateColumn(#"Lignes filtrées", "Name", "Name - Copier"),
    #"Texte extrait avant le délimiteur" = Table.TransformColumns(#"Duplication de la colonne", {{"Name - Copier", each Text.BeforeDelimiter(_, "."), type text}}),
    #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(#"Texte extrait avant le délimiteur",{"Folder Path", "Name - Copier", "Name"}),
    #"Colonnes fusionnées" = Table.CombineColumns(#"Autres colonnes supprimées",{"Folder Path", "Name"},Combiner.CombineTextByDelimiter("", QuoteStyle.None),"Full File Path"),
    #"Lignes filtrées1" = Table.SelectRows(#"Colonnes fusionnées", each ([#"Name - Copier"] = FN)),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes filtrées1",{"Name - Copier"})
in
    #"Colonnes supprimées"

Cdlt.

28recherche-bl.xlsm (27.31 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci de vous intéresser à ma question.

Je ne connais pas POWER QUERY.

J'ai mon fichier BL-12-2020.pdf dans le répertoire D:\Bon de livraison\carrefour

Je pense que votre fichier fonctionne de la sorte:

en cliquant sur le bouton Afficher le chemin, je devrais voir sous la case en bleu "Full File Path" : D:\Bon de livraison\carrefour

le message suivant apparait :

Requête "Output"(étape "AutoRemovedColumns1") référence d'autres requêtes ou étapes et ne peut donc pas accéder directement à une source de données. Reconstruisez cette combinaison de données.

Où alors comment fonctionne t'il ?

Merci d'avance,

Dams51

Bonjour,

Peux-tu confirmer ta version Excel ? Soit 2016 !...

Cdlt.

Bonjour, oui 2016

Bonjour,

J'ai vérifié et je n'ai pas de souci.

Ruban, Données, Requêtes et Connexions.

Dans la fenêtre qui apparaît à droite, fais un double-clic sur Output.

L'éditeur Power Query est ouvert.

A droite de ton écran, tu as les étapes de la requête. Tu peux naviguer pour visualiser ces différentes étapes.

Quelle est l'étape qui pose problème ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

1) même si nos 2 versions sont 2016, l'affichage de l'onglet données n'est pas le même...je ne sais pas pourquoi...voir le Powerpoint ci-joint.

2)J'ai mon fichier BL-12-2020.pdf dans le répertoire D:\Bon de livraison\carrefour

Je pense que votre fichier fonctionne de la sorte:

en cliquant sur le bouton Afficher le chemin, je devrais voir sous la case en bleu "Full File Path" : D:\Bon de livraison\carrefour

Est-ce bien ça où dois-je faire autre chose ?

Salutations,

Dadams

17power-query.pptx (870.02 Ko)

Re,

C'est donc la dernière étape qui amène l'erreur !...

Quel est le nom de la colonne 1 dans l'étape précédente ?

Sinon, dans les options de Power Query (Fichier, Options et paramètres, Options de requête, Editeur de requête, coche afficher la barre de formule).

Je regarde du côté de Formula Firewall !!...

Cdlt.

Bonjour,

Une nouvelle proposition.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Il y a vraisemblablement un problème de version d'Excel...Voir sur le power-point ci-joint ma version, je suis en 32 bits. Quel est votre version ?

Puis je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre le fonctionnement du fichier…

Quelles sont les données d'entrées ? Dans quelles cases les renseigne t'on ?

Et après avoir cliqué sur le bouton "Afficher le chemin", dans quelle case apparait la donnée de sortie : le chemin que l'on recherche ?

A bientôt,

Dadams

6power-query-v2.pptx (306.16 Ko)

Bonjour

C'est juste un problème de paramètre : Fichier, options et paramètres, options de requête, Confidentialité, Toujours ignorer.

Voir le message du 2 avril 2020, 08:23

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=138565&p=854057&hilit=confidentialit%C3%A9#p854057

Bonjour 78chris,

Effectivement ça fonctionne en ajustant ce paramètre !

Jean-Eric,

La première version du fichier fonctionne très bien !

Sur la deuxième version, la colonne de résultat change de taille mais n'affiche rien.

Merci à vous, c'est résolu !

Dadams

Et reste à moi d'apprendre Power Query pour arriver à reproduire ce fichier.

Connaissez-vous des bons tutos vidéo et/ou documentations pour se former ?

Merci

Bon Week-end

Bonjour,

@78chris,

Merci pour ton intervention.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, 78chris,

Etant novice en utilisation de Power Query, je n'ai pas encore réussi à reproduire les différentes séquences

Existe t-il un moyen d'intégrer directement le code (de Power Query, celui que vous avez copié dans le fichier), dans l'éditeur pour obtenir rapidement le résultat ?

A vous lire,

Dadams

Bonjour,

Je bloque au début de la 4ème requête "Output". Et notamment je n'arrive pas à nommer en FP l'étape appliquée…

A vous lire,

Dadams

requete power query 2 requete power query 6

Bonjour,

Je ne comprends pas pas tes propos.

Précise.

Cdlt.

Bonjour à tous

Il faut éditer la requête avec l'éditeur avancé et placer les lignes

FP=FolderPath,

FN=Filename,

entre let et Source=

et corriger la ligne Source pour utiliser les variables plutôt qu'une valeur fixe

On pourrait aussi directement utiliser FolderPath et Filename dans la ligne Source=

Bonjour,

Dès qu'on effectue une tâche, la correspondance apparait sous "étapes appliquées" : source, texte en minuscule, lignes filtrées, etc...

Mais pour les 2 premières, c'est "FP" et "FN", comment les obtient-on ? Où saisi t-on ces champs ?

A vous lire,

Dadams

Re

Nos 2 messages se sont croisés : je t'ai donné la réponse

Rechercher des sujets similaires à "recherche fichier"