Recapitulatif de données de multiples onglets

Bonjour,

A la demande de ma responsable, il m'a été demandé de synthétiser les informations contenus dans un fichier excel.

Je m'explique.

Nous sommes une unité de back office et recevons des contrats. parfois ces derniers sont faux et font l'objet d'un retour à l'envoyeur via une fiche retour saisie dans un fichier excel nominatif de chaque user back office et nous imprimons cette fiche.

A chaque nouvelle fiche retour nous créons un nouvel onglet/nouvelle feuille pour conserver les retours antérieurs.

nous nous retrouvons donc avec un fichier d'environ 2000 onglets pour lequel nous souhaiterions pouvoir regrouper les infos suivantes:

  • combien de retour pour chaque agence
  • combien de retour pour la cause "xxx" pour chacune des agences

J'ai cru lire qu'il était possible de faire quelque chose avec la fonction rechercheV mais après 4h de test et de lecture des aides excel en ligne j'arrive uniquement a alterner dans les messages d'erreurs #ref/#valeur/#nom sans en voir le bout

bien évidemment mon service informatique m'ayant envoyé balader je me tourne vers vous pour m'éviter d'investir dans du doliprane

en pièce jointe un fichier test apuré des mentions confidentielles de notre "outil de travail"

9test.xlsx (63.79 Ko)

Un grand merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires je passerai régulierement sur le forum.

Bonne journée

Micalle

Bonjour Micalle le forum

tu veux de l'aide OK mais

pour les agences je suppose que toutes sont inscrite sur les feuilles en H3, là pas de soucis (à me confirmer STP)

combien de retour pour la cause "xxx" pour chacune des agences

mais pour les causes là il faut nous dire ou elles sont quelle cellule ou quelles cellules et après on va te faire cela

a+

Papou

Bonjour Paritec,

grand merci pour ta réponse.

Effectivement, les agences sont en "h3"

pour les clauses de retours, il s'agit des nombres indiqués dans la colonne A (de "A8" à "A46" donc)

Bonne journée

Micalle

Bonjour à tous,

Un essai (en récapitulatif)

7test-1.xlsm (67.26 Ko)

Crdlmt

Bonjour,

Merci pour ce retour, effectivement c'est quelque chose comme ça qu'il me faut pour le calcul du nombre de retour par agence

la formule "sommeprod" semble rappeler les nom des onglets reportés dans la colonne M ? ce report semble compliqué pour mon fichier final, je me vois mal reporter 2000 noms d'onglet à la main ^^'.

de l'autre coté, peut être ma demande n'est pas possible concernant le deuxième point: avoir le nombre de retour pour cause "xx" par agence.

est ce possible sur une page recap de récupérer le nom des agences sur un menu déroulant et que cela génère un comptage sur chaque ligne du nombre total de retour pour tel et tel cause ?

j'espère avoir réussi à m'exprimer correctement.

merci de votre aide en tout cas.

Micalle

Re Bonjour Micalle le forum

pour moi, le nombre d'onglet n'est pas un problème, mais pour tes causes là ???

tu dis que c’est les chiffres contenu dans la colonne A ok mais exemple pour la feuil1 de ton exemple

tu as 1 dans ""Formalisme du contrat pour a et b"" et 1 dans ""Règlementation pour a et b""

dans ce cas précis que doit t-on te retourner ???? Simplement 2 ou bien ???? Car pour moi 2 ne signifiera rien du tout sauf deux problèmes, mais en aucun cas une analyse possible de tes données......

en clair tu expliques clairement ce que tu veux et je te le ferai

Autre question: Est-ce que toutes tes feuilles ont la même structure avec les mêmes chapitres???

a+

Papou

Bonjour Paritec,

les feuilles ont toute le même squelette établi en début d'année. ce sont des copier/coller les unes des autres oui.

dans le cas où feuille 1 pour marseille j'ai 1 dans "formalisme du contrat pour a et b" et "1 dans réglementation pour a et b", et que dans feuille 4 pour marseille de nouveau j'ai 1 dans "réglementation pour a et b"

je souhaiterai sur mon recap avoir:

marseille: 2 retours (deux feuilles)

1 "formalisme du contrat"

2 "réglementation"

Merci

Micalle

Re Micalle le forum

OK donc on ne tient pas compte des sous rubriques, on ramène juste le nombre de rubriques par Ville

5 rubriques au total de mémoire?

je pars ce matin mais je regarde cela cet après midi

a+

Papou

dans le cas test oui 5 rubriques

si c'est possible de ramener aux sous rubriques c'est mieux pour moi, mais déjà par rubrique ce serait un gros gros point pour analyser le dossier.

dans mon fichier réel (non test) j'ai:

50 agences differentes

6 rubriques

37 sous rubriques en tout

merci

Micalle

Re Bonjour Micalle le forum

pour le nombre des rubriques si tu me passes un modèle du document ce que tu appelles le squelette pas de soucis le nombre de rubriques et le nombre d'agences c'est rien, il suffit d'adapter la macro, par contre tes 37 causes là !!!

C'est possible bien sur mais plus long pour moi de te le faire, fatalement !!!

Regarde déjà avec le fichier exemple que tu as passé le résultat en feuille résultat, tu ouvres tu cliques le bouton traiter et tu me redis

a+

Papou

2micalle-v1.xlsm (74.80 Ko)

Re Bonjour,

super, cela me recap le nombre de problème par "rubrique"

voici le squelette

6test.xlsx (63.79 Ko)

pour lequel j'ai supprimé les feuilles centralisation / fin / paramétrage (me donne le contenu des menus déroulants) afin que vous puissiez voir les causes de retours. en gras les rubriques, et en normal les sous rubriques.

ta macro me permettra de connaitre le nombre d’occurrence dans mes rubriques, c'est déjà un gros point.

permet-elle également de connaitre le nombre de fois ou en h3 j'ai marseille / nantes / paris ?

pour recap, j'ai besoin de connaitre le nombre de feuille avec chaque agence (nombre de retour fait à marseille dans l'année) et le nombre de retour pour xx fait à marseille.

en tout cas, un gros gros merci pour l'aide apporté.

Micalle

Re Micalle le forum

Bon alors déjà pour être clair, on peut tout faire!!

permet-elle également de connaitre le nombre de fois ou en h3 j'ai marseille / nantes / paris ?

bah si tu le demandes gentiment oui on peut (lol)

pour recap, j'ai besoin de connaitre le nombre de feuille avec chaque agence (nombre de retour fait à marseille dans l'année) et le nombre de retour pour xx fait à marseille.

bah oui je trouve cela ou??? dans les feuilles il y a ces motifs?? je ne les ai pas vu, concentré que j'étais de te faire les rubriques en retour

nombre de retour fait à marseille dans l'année

pour le moment il n'était pas question de temps ou de date !!! elles sont ou???

le nombre de retour pour xx fait à marseille.

même question que dito, et ensuite tu les veux ou?? à coté de l'agence ?? Bref Micalle si tu commençais par expliquer clairement ce que tu veux ce serait plus simple pour moi

Un tableau avec les rubriques et sous rubriques en colonnes cela est ok ou pas?? si oui on met ou le nombre de fois de chaque agence?? juste à coté du nom de l'agence??

Ou alors tu préfères 50 colonnes pour tes agences et le reste les causes et rubriques en ligne???

Voilà tu dis tout clairement et je te le fais tout inclus

et enfin

pour lequel j'ai supprimé les feuilles centralisation / fin / paramétrage (me

non tu as passé le même fichier que lors de ton premier post

a+

Papou

Re Micalle le forum

ton fichier en retour avec le nombre de retour si bien-sur cela correspond au nombre de feuilles des agences

a+

Papou

PS: merci de répondre au message précédent STP car maintenant je ne peux plus avancer pour toi sans réponse

4micalle-v2.xlsm (75.79 Ko)

bah si tu le demandes gentiment oui on peut (lol)

Je vais tacher de le faire avec la plus grande gentillesse possible alors

pour recap, j'ai besoin de connaitre le nombre de feuille avec chaque agence (nombre de retour fait à marseille dans l'année) et le nombre de retour pour xx fait à marseille.

bah oui je trouve cela ou??? dans les feuilles il y a ces motifs?? je ne les ai pas vu, concentré que j'étais de te faire les rubriques en retour

en h3, mon menu deroulant concerne l'agence, savoir du coup, combien de fois en h3 sur l'ensemble de mes onglets j'ai marseille / nantes / paris...Etc

nombre de retour fait à marseille dans l'année

pour le moment il n'était pas question de temps ou de date !!! elles sont ou???

ah oui pardon, en fait nous avons un fichier excel par an. donc implicitement si la macro donne "bordeaux 250" je saurais que j'ai fait 250 retour a bordeaux. c'est la meme chose que ci dessous pour moi, je m'excuse d'avoir rajouté une info polluante

le nombre de retour pour xx fait à marseille.

même question que dito, et ensuite tu les veux ou?? à coté de l'agence ?? Bref Micalle si tu commençais par expliquer clairement ce que tu veux ce serait plus simple pour moi

sur une page recap contenant comme infos:

  • nmbre de fois où en h3 j'ai telle et telle agence
  • nmbre de retour pour telle ou telle sous rubrique pour chaque agence

Un tableau avec les rubriques et sous rubriques en colonnes cela est ok ou pas??

parfait meme

si oui on met ou le nombre de fois de chaque agence?? juste à coté du nom de l'agence??

Ou alors tu préfères 50 colonnes pour tes agences et le reste les causes et rubriques en ligne???

50 colonnes pour les agences et le reste les causes en ligne ce serait parfait

Voilà tu dis tout clairement et je te le fais tout inclus

merci mille fois pour ta patience

non tu as passé le même fichier que lors de ton premier post

tentative numero 2

4test.xlsx (19.38 Ko)

Re Micalle le forum

ton fichier en retour avec le nombre de retour si bien-sur cela correspond au nombre de feuilles des agences

a+

Papou

PS: merci de répondre au message précédent STP car maintenant je ne peux plus avancer pour toi sans réponse

c'est exactement ce qu'il me faut, si ce n'est pas trop compliqué de faire par "sous rubrique" plutot que par rubrique...alors là...c'est plus que parfait

merci

Re micalle le forum

Je regarderai demain mais comme je vais à un enterrement je ne sais pas quand je le ferai exactement

Tu as joint le vrai squelette de tes feuilles???

Bonne soirée

Papou

Les intitulés des sous rubriques comportent des infos propre à notre société donc j'ai "banalisé" les phrases. mais le squelette est bien celui ci oui.

merci encore

Micalle

Re Micalle le forum

bon alors tu rajouteras dans le fichier une feuille ""Modèle"" avec les vrais intitulés et une feuille ""Résultat"" vierge avec la commande de la macro, et tu lanceras la macro

a+

Papou

4micalle-v3.xlsm (96.82 Ko)

Wahou, c'est...merveilleux

un grand grand grand merci.

tous les utilisateurs de mon pole verront ton nom quand ils verront la macro

Re Micalle le forum

si cela te convient c'est parfait, mais attention n'oublies pas de Rajouter dans ton vrai fichier à traiter les deux feuilles ""Modèle"" et ""Résultat"" orthographiées exactement comme cela

Si besoin tu reviens

a+

Papou

PS: si tu estimes que la discussion est terminée, tu viens sur ce post et tu cliques sur le V vert STP

Rechercher des sujets similaires à "recapitulatif donnees multiples onglets"