Liste dégressive

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible à partir d'une liste déroulante, de ne plus avoir un choix déjà choisi dans la liste des cellules suivantes.

Au final, j'aimerai donc avoir une liste sans doublon, et qu'une fois qu'un choix est sélectionné, qu'il ne soit plus disponible, ceci jusqu'au dernier.

Après, pour chaque liste créée, j'aimerai attribuer une couleur (verte, jaune et rouge) par 1/3 de la liste avec un dégradé du plus sombre au plus clair.

Cordialement.

21exemple.xlsx (24.28 Ko)

Bonsoir,

un fichier trouvé ici et là

Il peut vous orienter vers une solution, par contre pour les couleurs, ce n'est plus une liste de choix qu'il vous faut mais du VBA !

D'ailleurs il y a un exemple de ce type de liste sur le site.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

un fichier trouvé ici et là ;-)liste avec suppression des choix déjà fait.xlsm Il peut vous orienter vers une solution, par contre pour les couleurs, ce n'est plus une liste de choix qu'il vous faut mais du VBA !

D'ailleurs il y a un exemple de ce type de liste sur le site.

@ bientôt

LouReeD

Voilà, j'ai retrouvé l'auteur !

Bonjour tulipe_4 !

Vous avez vu ? Je ne me le suis pas approprié !

@ bientôt

LouReeD

Voilà, j'ai retrouvé l'auteur !

Bonjour tulipe_4 !

Vous avez vu ? Je ne me le suis pas approprié !

@ bientôt

LouReeD

"ça date" dirai un palestinien

Je garde tout ce qui me plaît...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux, tulipe_4 et LouReeD pour vos réponses, je regarde le fichier, et je reviens vers vous, si je rencontre des difficultés pour l'appliquer à mon fichier.

Cordialement.

Bonsoir,

de préférence vers tulipe_4 !

Dans c't'affaire je ne suis qu'un intermédiaire !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous,

@tulipe_4 , si je comprends bien, pour créer une liste déroulante, je dois créer une seconde liste, qui elle, diminuera les choix restants au fur et à mesure des assignations, c'est bien cela ?

Si c'est bien la démarche, je ne comprends pas très bien une référence dans la formule :

Le A1.

En effet dans mon fichier, je me retrouve avec un choix de 14 possibilités au maximum, cela veut-il dire que je dois avoir 14 lignes libres au dessus de la liste déroulante ?

Cordialement.

bonjour

pas du tout

le A1 "LIGNE(A1) " ne renvoie qu'un vulgaire 1 qui est le n° de la ligne(a1) tout comme COLONNE(A:A) donnera aussi 1

ainsi LIGNE(A2) donnera 2 et ainsi de suite lors de l'incrementation verticale

ce 1 sert à dire à PETITE.VALEUR qu'il doit extraire le premier plus petit n° de ligne du paquet de ligne qui correspond à la véracité du critère ,a savoir: si(nb.si(......)=0

alors attention surtout pas de $$ à ligne(a1) sinon ce sera toujours le meme n°

nota: on peut aussi ecrire LIGNE(1:1)

1) tu rediges la formule

2) tu la valides en matrriciel avec les 3 doigts (Ctrl Maj Entrée )

3) seulement apres tu la tires vers le bas (incrementation verticale)

cordialement

Rebonsoir,

@tulipe_4, merci pour ces éclaircissements, maintenant, j'aurai aimé savoir, s'il est possible pour la sélection de plage de la liste déroulante des colonnes adjacentes, de faire une "incrémentation horizontale", une fois les deux premières affectées svp ?

Cordialement.

re

????????????????????

met un fichier en PJ avec qques precisions

Rebonsoir,

Je viens de le faire à la main, mais pour le second onglet, j'aurai aimé savoir si cela était possible ?

De plus, en prévision de nouvelles données futures, j'ai étendu la liste à 14 occurrences, et de ce fait, je me retrouve avec des "0", peut-on l'éviter ?

Est-il possible aussi dans la liste déroulante que le curseur soit en première position pour le choix et non en fin de liste svp ?

Cordialement.

3exemple.xlsx (32.67 Ko)

re

à tester avec qques explications

attention la colonne "autres" n'a pas la meme formule

j'ai prevu large

3ruby.xlsx (34.26 Ko)

cordialement

Re,

C'est tout à fait ce que je recherchais

Pour le second onglet (MES QUALITES), il ne me reste plus qu'à dupliquer "liste auto", en modifiant les références, c'est bien cela ?

Cordialement.

Re,

C'est tout à fait ce que je recherchais

Pour le second onglet (MES QUALITES), il ne me reste plus qu'à dupliquer "liste auto", en modifiant les références, c'est bien cela ?

Cordialement.

pas vraiment ,car ce sera le meme topo mais sur la base de BDD2 , donc il faut nommer à nouveau ces plages , refaire des calculs spécifiques concernant cette feuille pour dimensionner les listes .... le dept n'est plus le meme (forcémént)

Il faut savoir que pour utiliser dans Validation /liste , une donnée exterieure à la feuille , il faut obligatoirement nommer ,dans ton cas ,c'est "dept" donc pour ta feuille Qualités ,on l'appelera "dept2"

je vais te faire ça cet aprèm

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Oui je viens de m'en apercevoir, j'avais tenter d'y travailler hier soir, mais avec la fatigue, je n'y arrivais plus

Je m'y suis attelé ce matin, mais je bloque sur la liste déroulante.

re

alors voila

3ruby2.xlsx (45.17 Ko)

cordialement

Merci beaucoup tulipe_4,

C'est tout à fait cela.

Vraiment un super travail d'entraide.

Je me retrouve maintenant avec la problématique de transposer une chaine de cellules verticales (lignes "libelle" et "libelle2"), en chaine de cellules horizontales (colonne "recap") avec leurs deux premières références distinctes en C et D de l'onglet 3 RECAP.

Cordialement.

re

la recap totale

7ruby3.xlsx (56.18 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liste degressive"