Problème RechercheV

Bonjour le forum,

Mon problème semble simple mais je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas.

Je souhaite que lorsque la salle est choisi dans la feuille "Demande clefs" il apparaît le numéro de la clef dans la feuille "Tableau clefs".

j'ai essayé avec RechercheV mais impossible de comprendre ce problème... Merci de votre aide.

5suivi-cles.xlsx (20.02 Ko)

Bonjour le forum,

Mon problème semble simple mais je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas.

Je souhaite que lorsque la salle est choisi dans la feuille "Demande clefs" il apparaît le numéro de la clef dans la feuille "Tableau clefs".

j'ai essayé avec RechercheV mais impossible de comprendre ce problème... Merci de votre aide.

Bonjour,

La tableau source d'une recherche verticale doit être structurée de la manière suivante :

  • La première colonne contient la liste des éléments cherchés (ici un nom de salle)
  • La / les colonnes suivante(s) contiennent les informations à renvoyer

L'indice colonne de la fonction sert juste à indiquer la position (colonne) de l'élément à renvoyer (numéro de clé), 1 correspondant à la colonne des éléments cherchés (noms salle).

Si cette structure n'est pas respectée, vous pouvez vous en sortir avec une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV :

=INDEX(ColonneNumérosClé;EQUIV(NomSalle;ColonneNomsSalle;0))

Je vous remercie pour cette réponse rapide !

je vais essayer de ce pas.

salut, c'est encore moi... Je suis désolé de sollicité encore car j'ai mal expliqué le problème,

sur la feuille "Demande clefs" en I3 (numéro de clé) doit apparaître le numéro de l'armoire correspondant de la feuille Tableau clefs.

j'ai essayé votre formule mais elle reste sur une case blanche.

Voici mes formules:

=RECHERCHEV(H:H;'Tableau clefs'!A:B;0)

=INDEX(H:H;'Tableau clefs'!A:B;0)

=SI(H5<>"";RECHERCHEV(H5;'Tableau clefs'!A$4:B$328;0;FAUX);"")

=SI(H5<>"";RECHERCHEV(H5;'Tableau clefs'!A:B;0;FAUX);"")

=INDEX(H:H;EQUIV('Tableau clefs'!A:B;1;0))

=INDEX(H6;EQUIV('Tableau clefs'!A4:B328;1;0))

je suis encore perdu... pourtant rechechev je comprend mais la...

Merci encore de votre patience

Salut darkscad,

un essai

je suis encore perdu... pourtant rechechev je comprend mais la...

Ne le prenez pas mal, mais j'en doute !

Que ce soit avec une fonction RECHERCHE ou EQUIV, on cherche bien UN élément dans une LISTE. Ecrit autrement :

=RECHERCHEV(ElémentUniqueRecherché;ListeElémentsCherchés&A_Renvoyer;PositionA_Renvoyer;0)
=EQUIV(ElémentUniqueRecherché;ListeElémentsCherchés;0)

Cette seconde formule ne se suffit pas à elle même, elle donne juste la position de l'élément cherché dans la liste.

Combinée à INDEX(ListeElémentsA_Renvoyer;Position), elle permet un résultat équivalent à la première.

Actuellement, votre feuille Tableau Clefs ne respecte pas la structure nécessaire à la fonction RECHERCHEV, puisque l’élément cherché (actuelle colonne B) se trouve après l'élément à renvoyer (colonne A). Si vous souhaitez maintenir cette structure, ce sera donc la seconde formule qu'il faudra privilégier...

Voilà une formule adaptée à votre fichier :

=SIERREUR(INDEX('Tableau clefs'!$A$2:$A$500;EQUIV($H3;'Tableau clefs'!$B$2:$B$500;0));"")

Merci de votre patience.

il faut absolument que je comprenne cette fonction car je suis persuadé qu'elle va encore me servir.

Ps: c'est vrai que je débute sur excel mais j'étais persuadé de mieux comprendre rechercheV.

et non je ne le prends pas mal, je suis sur ce forum pour observer les erreurs et apprendre, avant de poster j'essai de trouver la solution sur le forum ou sur youtube.

Merci m3ellem1 et Pedro22 pour les formules fournies merci pour votre attention et vos explications.

Je vous souhaite une Bonne soirée.

Merci de votre patience.

il faut absolument que je comprenne cette fonction car je suis persuadé qu'elle va encore me servir.

Bonjour,

Il faut garder cet état d'esprit, en ne baissant pas les bras on fini par trouver des solutions et on progresse chaque jour dans l'utilisation d'Excel. N'hésite pas à revenir vers nous pour d'autres questions, et bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev"