Recherche si

Bonjour,

J'ai attaché un fichier excel avec exemple.

Je cherche une formule me permettant de sortir une liste de nom (colonne B) à condition de texte dans colonne E.

Je n'arrive pas du tout à démarrer.

Ce serait de type : RECHERCHE dans B6:B50 si dans E6:E50 texte "HCF"

Je n'ai encore jamais fait ce genre de formule et du coup je ne sais même pas quelle fonction utiliser.

Un grand merci pour votre aide.

8essai.xlsx (16.32 Ko)

Bonjour,

Une solution avec "décaler" sur le fichier en retour.

Cordialement

Un grand merci

Ca me convient. Je n'aurai jamais trouvé seule.

Par contre j'ai oublié une notion. Il y aurait 1 seconde condition. Est-ce possible ?

La seconde condition serait si dans la colonne N on aurait un texte. J'ai déjà utilisé l'astérisque "*"

Merci beaucoup ,

Bonjour à toutes et tous, jensaisrien, haonv,

@jensaisrien, une autre proposition avec la fonction "INDEX"

Formules matricielles a valider avec les touches ctrl + maj + entrée

Cordialement.

PS: J'archive les formules d'haonv, j'ai toujours eu du mal avec la fonction "DECALER".

Un grand merci

Ca me convient. Je n'aurai jamais trouvé seule.

Par contre j'ai oublié une notion. Il y aurait 1 seconde condition. Est-ce possible ?

La seconde condition serait si dans la colonne N on aurait un texte. J'ai déjà utilisé l'astérisque "*"

Merci beaucoup ,

Actuellement il n'y a rien dans la colonne "N", peux-tu nous dire exactement ce que tu veux obtenir si il y a quelque chose dans cette colonne.

Cdlt.

oui j'ai oublié de copier ma colonne N en faisant le fichier d'exemple.

Dans la colonne N se trouve des lettres: S, A, B, ou PS. Ma solution pour autres formules avec condition a été de dire Si N contient du texte => "*" ou si la colonne N est vide => ""

je viens de rajouter les éléments dans N de la feuille 1

Re jensaisrien,

Comme ça ?

Cdlt.

oui ça pourrait m'aller mais j'ai besoin d'aide pour comprendre et devenir autonome svp .

($N$8:$N$25<>"")

Les gillemets sont vides, or ça sélectionne les cases N pleines. Peut-on utiliser "*" pour case pleine et "" pour case vide ? je le fais déjà avec tous mes NB.SI

Si je change : $E$8:$E$25="HC" en "M" ça ne marche plus. J'ai beau appuyer sur ctrl maj et entrée, toute la case grise est vide. Or, on devrait lister tartenpion 11, 15 et 17.

De toute façon c'est un fichier d'exemple, dans mon vrai fichier, j'ai 45 lignes et les colonnes sont différentes (N sera O pour le midi et N sera P pour ma liste du soir). Il me faudra donc remettre jusqu'à 45, les bonnes lettres et associer 2 feuilles.

Merci beaucoup,

Re jensaisrien,

De toute façon c'est un fichier d'exemple, dans mon vrai fichier, j'ai 45 lignes et les colonnes sont différentes (N sera O pour le midi et N sera P pour ma liste du soir). Il me faudra donc remettre jusqu'à 45, les bonnes lettres et associer 2 feuilles.

Ce n'ai pas très clair tout ça !

Peux-tu nous joindre un fichier représentatif avec les bonnes colonnes et les feuilles dans lesquelles tu souhaites avoir les résultats ?

Sinon on travaille pour rien

@+

Malheureusement je ne peux pas, je n'ai pas le droit.

Si la formule INDEX ou DECALER ne peut fonctionner au moindre changement de lettre ou de ligne alors oui ça complique et peut faire travailler pour rien.

désolée alors pour le dérangement. je vais tenter de trouver quelque chose qui me donne de l'autonomie comme les NB.SI, ça me permet de changer les lignes, les colonnes à ma guise et même le texte dans les "".

Bonjour jensaisrien, haonv, mdo

j'y mets mon grain de sel

j'étais parti sur une autre solution, mais j'ai été appelé ... la voici

aucune formule, autonomie totale !

pour les colonnes, tu fais ce que tu veux pour peu que les intitulés correspondent exactement ...

les résultats sont actualisés lorsque les feuilles sont activées

9essai.xlsm (22.09 Ko)

Bonjour jensaisrien, haonv, mdo

j'y mets mon grain de sel

Salut l'ami Steelson ,

Plus on est de fou, plus on s'amuse

Ton aide n'est pas de trop, car je dois bien avouer que le dossier se complique, n'ayant pas toutes les informations depuis le début.

Donc l'aide d'un expert comme toi pourra sans doute trouver la bonne solution pour jensaisrien.

Très cordialement.

bonjour,

Merci pour votre envie de m'aider mais plus je vous réponds et plus on s'écarte de mes besoins.

Je veux juste pouvoir modifier la formule DECALER ou INDEX qui va trés bien.

Elle est parfaite mais pas modifiable actuellement.

Exemple, si je change HC en M dans la formule pour lister les gens en M, ça ne fonctionne pas.

Si je duplique la formule, elle ne marche pas non plus. Si je veux changer de colonne N en O, pareil.

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$25;PETITE.VALEUR(SI(($E$8:$E$25="HC")*($N$8:$N$25<>"");LIGNE($E$8:$E$25));LIGNE(A1)));"")

Liste des HC ok

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$25;PETITE.VALEUR(SI(($E$8:$E$25="M")*($N$8:$N$25<>"");LIGNE($E$8:$E$25));LIGNE(A1)));"")

Pas de liste des M

Peut-etre que cela paraitra plus clair avec des couleurs. Je concois que ce soit difficile à comprendre et en suis désolée.

Je veux juste pouvoir modifier la formule DECALER ou INDEX qui va trés bien.

ok donc je te laisse avec les pro des formules excel matricielles ...

je pensais q'une solution de filtre avancé était plus appropriée !

bonjour,

Merci pour votre envie de m'aider mais plus je vous réponds et plus on s'écarte de mes besoins.

Je veux juste pouvoir modifier la formule DECALER ou INDEX qui va trés bien.

Elle est parfaite mais pas modifiable actuellement.

Exemple, si je change HC en M dans la formule pour lister les gens en M, ça ne fonctionne pas.

Si je duplique la formule, elle ne marche pas non plus. Si je veux changer de colonne N en O, pareil.

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$25;PETITE.VALEUR(SI(($E$8:$E$25="HC")*($N$8:$N$25<>"");LIGNE($E$8:$E$25));LIGNE(A1)));"")

Liste des HC ok

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$25;PETITE.VALEUR(SI(($E$8:$E$25="M")*($N$8:$N$25<>"");LIGNE($E$8:$E$25));LIGNE(A1)));"")

Pas de liste des M

Peut-etre que cela paraitra plus clair avec des couleurs. Je concois que ce soit difficile à comprendre et en suis désolée.

Je retente ma chance

Elle est parfaite mais pas modifiable actuellement.

Moi je ne suis pas sûr que tu valides la formule avec les touches ctrl + maj + entrée

As-tu regardé la proposition de Steelson ?

re,

Oui j'ai regardé la solution de Steelson mais je ne trouve aucune formule, rien qui puisse me permettre d'adapter la formule au niveau des lignes colonnes, et textes. J'ai meme eu l'impression que c'était une saisie manuelle sur une autre feuille.

Oui je fais bien ctrl + maj + entrée. J'ai que ça venait de là au début. J'ai même enregistré, fermé, réouvert, ça semble cassé, rien que d'avoir changé le HC en M. Sinon c'était trés bien comme formule. Ca répondait à mes attentes.

Vu la version 3.

Faut que je comprenne pourquoi moi ça ne marche pas et quand vous mettez la même formule , vous ça marche.

Je fais pourtant ctrl + maj + entrée.

Merci beaucoup pour votre aide.

Il faut bien faire en même temps avec 3 doigts la validation des touches ctrl + maj + entrée pour que la formule soit entourée avec les accolades {=formule...}

bonjour

une contribution

7jensairien.xlsx (14.76 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche"