Faire varier l'axe des abscisses pour graphique dynamique

Bonsoir,

je m'explique : je veux faire un graphique dynamique (c'est à dire de faire en sorte que la courbe du graphique change en fonction d'un choix dans une liste déroulante), le problème est que j'arrive à faire varier l'axe des ordonnés (il varie tous seul en fonction des valeurs) mais celui des abscisses ne varie pas. Je vous met un exemple ça sera plus parlant :

Dans la capture on voit que la courbe s'arrête bien à la semaine 6 tandis que l'axe des ordonnés du graphique va jusqu'à la semaine 10, le nombre de semaine étant variable de 1 à 10, j'aimerai que quand par exemple le nombre de semaine = 4, les ordonnés s'adaptent et s'arrête à 4, le tout dans un soucis esthétique et surtout pour que cela soit mieux lisible (j'ai pas mal de graphiques dans le même cas dans mon fichier du coup si il y a une solution ça améliorerai grandement la lisibilité de pas mal de mes graphiques )

PS : j'ai déja essayer de mettre "#N/A" à la place des semaine que je veux pas afficher mais ça marche pas

Merci d'avance

capture

Bonjour

Pour t'aider, pourrais tu mettre un fichier avec ce que tu souhaite, car une image ne permet pas de faire

Bien sûre

25test.xlsx (541.32 Ko)

Re

A tester

66g-test1.xlsx (548.19 Ko)

Alors oui mais le problème est que le graphique est dynamique c'est à dire qu'il est amené à changer. En gros, des valeurs sont susceptibles d’apparaître (ou non), du coup j'aimerai que le graphique courbe soit en quelques sorte flexible et s'adapte en fonction du nombre de semaines (ici dans l'exemple j'ai mis 6 semaines un peu au hasard mais ça peut aller de 1 à 10). Avec ta solution, si des valeurs dans la ligne "week 7" apparaissent elles ne seront pas pris en compte. A vrai dire je sais pas si c'est faisable sous excel mais je sais que certains d'entre vous sont des experts donc je préfère demander avant d'abandonner l'idée

Merci quand même

normalement, le graph compte le nombre de valeur >0 de la colonne AF et s'adapte en fonction de cela,

Il s'adapte sur l'axe vertical mais pas horizontal (celui correspondant au différents "week")

Re

Je ne comprend pas tout!!

la sur mon graph ( chez moi), quand j'enleve le 0 dans la cellule AF45, Week 7 s'affiche bien sur le graph

C'est sur la cellule AK45 et non AF45 (si non le graphique ne bouge pas).

Je vais essayé d'expliquer simplement: en gros, je veux que le graphique s'arrête à 6 semaines et qu'il n'aille pas jusqu'à 10 (comme sur la 1ère réponse que tu as envoyé) mais je veux qu'il s'adapte si par exemple il y a une valeurs qui apparait la 7ème semaine mais je veux que cela se fasse automatiquement et non pas par mon intervention

test cela alors

85g-test1.xlsx (548.65 Ko)

oui c'est exactement ça!

Juste c'est possible de faire en sorte que si il n'y a pas de valeurs la semaine 7 mais que la semaine 8 oui, le graphique relie semaine 6 et semaine 8?

La j'ai essayé et ça affiche pas la semaine 8

D'ailleurs ça m’intéresserai de savoir comment tu as fait pour que je puisse l'appliquer à mes autres graphique

Autrement merci beaucoup

re

Voici la modification

107g-test1.xlsx (548.72 Ko)

C'est EXACTEMENT CA

Du coup je peux savoir comment faire (peut être un tuto sur youtube?), j'aimerai l'appliqué à tous mes graphiques

Merci beaucoup

Bonsoir

Une fois qu'on a compris ton besoin, ce n'est pas difficile!!

Il ni a que deux zones nommées avec des formules, puis les zones nommées sont utilisés pour le graph.

Regarde les données du graph, tu retrouvera la façon de les utiliser

Les zones nommées:

week    =DECALER('Block Review'!$AJ$39;;;EQUIV(9^9;'Block Review'!$AN$39:$AN$48;1))
Wval    =DECALER(week;;4;;)

si tu a besoin d'autres infos, je repondrais dans la soirée

j'ai ça qui s'affiche du coup je comprend pas très bien

capture

Bonjour

A tu déjà réalisé des zones nommées?

car dans le message précèdent c'est l'élément principal que j'indiqué

Bonjour,

Qu'est ce qu'une zone nommée? je ne comprend pas

bonjour

Dans le bandeau en haut,

Onglet formules, ensuite gestionnaire de noms

Tu a définir un nom, pour créer une nouvelle zone nommée

Si tu click sur gestionnaire de noms, tu verra deux zones nommées,

la premiere:

=DECALER('Block Review'!$AJ$39;;;EQUIV(9^9;'Block Review'!$AN$39:$AN$48;1))

elle permet, de partir de la cellule AJ39 et de prendre en compte la derniere cellule qui est renseigné entre AN39 et AN48 (comptabilise grace à l'équivalent)

La seconde

=DECALER(week;;4;;)

Je prend la première zone nommée et je me décale de 4 colonnes

Alors je vois mais je n'arrive pas du tout à l'appliquer à d'autres graphiques, il y a quelques chose qui m'échappe, j'ai copié coller ta formule en modifiant les cellules à prendre en compte et le nombre de colonnes à décaler mais ça ne fonctionne pas

re

si tu veux me faire voir ce que tu a fais, je corrigerais

Rechercher des sujets similaires à "varier axe abscisses graphique dynamique"