Automatiser le calcul de rémunération a plein traitement et demi-traitement

Bonjour à tous,

Je suis Gestionnaire RH et dans le cadre de mes attributions je dois calculer la rémunération de fonctionnaires.

Lorsqu'un fonctionnaire est en arrêt maladie, sa rémunération est soit en plein traitement, soit en demi-traitement.

Ne disposant pas d'une fonction dans mon logiciel de paie permettant de calculer cela, je suis obligé de tout réaliser à la main, ce qui me coûte un temps précieux que j'aimerais consacrer pour d'autres missions...

Je me permets donc d'écrire ici afin de solliciter votre aide pour m'aider à créer un simulateur.

Voici les règles :

  • droit à l'arrêt maladie pendant 1 an
  • les 90 premiers jours d'arrêts sont payés à plein traitement
  • les 270 jours suivants sont payés à demi-traitement
  • le calcul se fait sur année glissante (=donc pour chaque jour d'arrêt maladie on se base sur l'année antérieure et on regarde combien de jours de plein traitement il a eu, dès que l'on atteint les 90 jours on passe à demi-traitement).

(EXEMPLE :

Si l'agent est en arrêt du 01/08/2019 au 31/08/2019 :

  • on se base, pour le 01/08/2019, sur la période du 01/08/2018 au 31/07/2019
  • on se base, pour le 02/08/2019, sur la période du 02/08/2018 au 01/08/2019
  • on se base, pour le 03/08/2019, sur la période du 03/08/2018 au 02/08/2019,
  • etc.)

Pour ce calcul, on ne tient pas compte des week-end, jour fériés, congés payés, de la durée du travail de l'agent.

Je suis plutôt débrouillard sur Excel (exemple, j'ai pu réussir à automatiser la gestion des temps de travail et des notes de frais sur Excel), mais ce paramétrage pour déterminer le plein ou demi traitement sur année glissante me dépasse complètement.

Merci pour l'attention et l'aide que vous pourriez me porter.

MaximeC.

Bonjour,

j'avais réalisé à l'époque ce genre de fichier avant que notre logiciel RH ne le calcul lui même.

vais voir si je peux retrouver çà sur une de mes clé usb.

Voilà pour le demi traitement ; mois par mois. par contre je n'ai jamais eut l'occasion de le finir alors il n'y a pas d'alerte

quand l'agent atteint 270 jours de demi. Ce qui dans la réalité est plutôt rare car souvent repris par la suite en longue maladie

ou la maladie longue durée dont les droits sont différents.

Merci beaucoup pour votre retour.

Je viens d'ouvrir le fichier, mais j'avoue ne pas trop comprendre le principe.

Ce que je souhaite finalement dans ce simulateur, c'est que lorsque j'indique les dates d'arrêt auxquelles je veux déterminer les droits du fonctionnaire à plein ou demi-traitement, en ayant au préalable renseigné le nombre de PT et de DT par période sur la période de référence, je puisse obtenir le nombre de PT et DT sur la période de l'arrêt maladie.

J'espère avoir été clair dans mes propos.

Je ne sais pas si cela est possible dans votre tableur???

Merci !

MaximeC

Je vous montre l'exemple de ce que j'ai commencé à faire sur Excel mais qui finalement me demande des manipulations qui prennent du temps en PJ.

Dans ce fichier, je renseigne les périodes de l'année de référence avec le nombre de PT et DT.

Ensuite, je décompose jour par jour la période d'arrêt maladie.

Une fois ceci fait, je calcul le cumul de PT, et si celui-ci atteint les 90, je considère le jour d'arrêt en DT.

Je vous laisse y jeter un oeil si vous le pouvez.

Merci.

MaximeC

Ok mais votre tableau ne permet pas de décaler la période de référence tous les jours d'une journée.

Dans le miens il suffit d'indiquer "cmo" dans la colonne indiquée pour tous les jours ou l'agent était en maladie et le TCD

vous indiquera le mois / mois le nombre de jours à demi-traitement ( calcul de 90 plein déduits).

cela va assez vite avec un copié collé.

Dans l'exemple joint Sur le récapitulatif TCD on voit que l'agent tombe à demi-traitement au mois de mars 2019.

10 jours de demi traiement. après je ne suis pas extra-voyant mais pas besoin pour dire qu'il a donc 20 jours de plein traitement

en mars.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul remuneration plein traitement demi"