Cherche formule

Bonjour forum,

Comme je galère avec ma formule magique , je viens encore demander de l'aide.

J'ai mis un fichier joint, et dedans j'ai imbriqué formule SI et formule ET, seulement je crois qu'il me manque une formule RECHERCHEV ou une autre, je sais pas trop, car il faut que je tire la formule vers le bas en plus.

Cela sera plus explicite dans le fichier.

Merci pour votre aide et patience.

7test.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour muratime,

A tester en "M2"

=SI(ET($K2>0;NB.SI.ENS(Feuil1!$C$2:$C$5;$B2;Feuil1!$H$2:$H$5;$C2));VRAI;FAUX)

Cordialement.

Petite erreur.

A tester:

=SI(ET($K2<>"-";NB.SI.ENS(Feuil1!$C$2:$C$5;$B2;Feuil1!$H$2:$H$5;$C2));VRAI;FAUX)

Cdlt.

Merci pour ta réponse et de ton aide, mais cela fonctionne partiellement, je remet fichier avec une liste plus grande pour que tu vois ou ça cloche.

Sur ce fichier la seule valeur qui doit afficher VRAI en colonne M, c'est MARIE de B7, il affiche deux valeurs vrai ailleurs alors que non.

3test.xlsx (12.21 Ko)

PS: j'ai remis fichier il y avait une petit erreur

Re muratime,

Je n'arrive pas a identifier ce qui cloche dans le fichier que tu as joint, peux-tu préciser?

Cdlt.

En faite si MARIE de feuil1 et 2 sont identique + sur leur ligne respective en colonne D il faut que le chiffre soit identique au Feuil1 et 2 et + si colonne K est différent de tiret alors tout ça donne la valeur vrai.

Si je prend la formule sur M17 pour DIDIER, cela dit vrai dans le dernier fichier que j'ai mis alors que non le prénom est bien équivalent Feuil1 et 2 mais sur Feuil 1 DIDIER n'as pas la valeur de 2950 de la Feuil 2. Et idem pour DIDIER M24 il n'as pas la valeur de 2950 de Feuil1 a Feuil2.

ps: j'avais oublié aussi la ville faut quelle corresponde aussi

Re,

Comme ceci ?

Cdlt.

Oui presque comme ça sauf que 2950 c'est un exemple la valeur peu changer.

En gros on va dire que Feuil1 c'est des concurrentes qui doivent courir dans le futur.

Alors on a MARIE qui devra courir 2950 mètre à Toulouse etc pour les autres, les noms sont toujours unique en Feuil1.

Et sur Feuil2 c'est les marathons quelle a déjà couru avec la ville la distance et la colonne K on dira que c'est sa réduction kilométrique, s'il a un tiret alors elle était dans les choux.

Et donc ce que je cherche a savoir, c'est si MARIE a déjà couru sur la course qui sera prévue dans le futur c'est a dire on cherche MARIE sur Feuil2 et savoir s'il a couru à Toulouse sur 2950m et quelle n'était pas dans les choux.

Là j'ai mis des nombres farfelue mais ils peuvent changer ainsi que la ville le tout en Feuil1, cela peux changer.

Re,

Bon moi et la course à pied

Revenons en à nos moutons

A tester, après si ce n'ai pas ça, il faudra que tu reposes ta question, car je m'y perds un peu.

@+

Je check vite fais mais je crois que c'est la bonne

Cela fonctionne presque, je pense que le RECHERCHEV faut le faire sur le prénom et pas sur la distance.

Je viens de tester avec le prénom, ça ne fonctionne pas.

Désolé, mais je n'ais plus d'idées, repose ta question sur une nouvelle discussion, peut-être que quelqu'un d'autre avec un œil neuf y verra plus clair.

Mais je suis intéressé si tu obtiens une réponse satisfaisante.

Bonne soirée.

Bon après avoir, retourné le problème avec moult essai, je pense que je sais pourquoi ta formule parfois elle a des ratés, elle fonctionne bien, mais pas tous le temps.

En faite j'ai découvert que la fonction RECHERCHEV aime bien que les noms ou les chiffres soit triés par ordre croissant, ce qui n'est pas du tout le cas dans mon fichier, donc j'ai fais des tests après avoir trié par ordre et quand je change les nombres ou quoi cela fonctionne.

Et donc, d'après ce que j'ai pu checker , la meilleure alternative a cette fonction RECHERCHEV qui apparemment offre plus de possibilité c'est INDEX + EQUIV.

Bonjour muratime,

Après une nuit de sommeil teste cette nouvelle version.

Cordialement.

Bonjour à tous,

ou bien, si j'ai bien compris :

=SOMMEPROD((SIERREUR((B2=Feuil1!$C$3:$C$16)*(C2=Feuil1!$H$3:$H$16)*(D2=Feuil1!$I$3:$I$16);0)))>0

formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée

La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.

eric

Bonjour eriiic,

Merci d'apporter un œil neuf sur ce problème.

Et pourquoi pas, mais il faut tenir compte de la colonne "K"

Ce qui ferait avec ta formule.

=SI(ET(K2<>"-";SOMMEPROD((SIERREUR((B2=Feuil1!$C$3:$C$16)*(C2=Feuil1!$H$3:$H$16)*(D2=Feuil1!$I$3:$I$16);0)))>0);VRAI;FAUX)

Formule matricielle à valider avec ctrl + maj + entrée

A suivre...

Cdlt.

Bonjour les amis, cette fois on y est cela fonctionne parfaitement bien. A vous deux ça donne la bonne formule magique

Je vous remercie 1000 fois c'était pas facile.

Parfait, bon dimanche

Ah oui, j'avais zappé ça

Merci d'avoir complété.

On pouvait aussi l'inclure dans le produit de matrice pour raccourcir un peu :

=SOMMEPROD((SIERREUR((B2=Feuil1!$C$3:$C$16)*(C2=Feuil1!$H$3:$H$16)*(D2=Feuil1!$I$3:$I$16)*($K$2:$K$25<>"-");0)))>0

eric

Rechercher des sujets similaires à "cherche formule"