Autofit et colonnes filtrées

Bonjour à tous,

Je préfère préciser que je suis un débutant en VBA. Je suis dans l'informatique et ai touché beaucoup de langages mais peu le VBA.

Alors commençons par la structure de données que je souhaite manipuler, c'est simple c'est donc une feuille Excel que j'ai déjà peuplée en données :

Il y a 11 colonnes (A à K)

Une ligne "header" : 1

Et pour l'instant le remplissage ajoute 2488 lignes (donc un total de 2489 lignes avec header)

J'ai ajouté un filtre sur toutes les colonnes.

J'ai mis un autofit aussi sur toutes les colonnes.

Le truc c'est que c'est pas mal pour toutes les colonnes (qui ont des valeurs qui font sensiblement la même taille) mais pour une (la colonne B qui contient des noms de projets allant de 3 caractères à 50) cela ne va pas

L'idée que j'ai eu alors c'est de rappliquer un autofit sur la colonne B à chaque fois que l'utilisateur filtre une colonne.

J'ai donc trouvé sur google comment faire (Worksheet_Calculate())

Donc maintenant à chaque fois que l'utilisateur filtre une colonne j'ai cette fonction :

Public Function refreshSheet()

    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("Mantis")
    LastRow = ws.Cells(ws.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
    ws.Range("A2:K" & LastRow).Sort Key1:=ws.Columns(2), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo
    ws.Range("B2:B" & LastRow).Columns.AutoFit

End Function

Mais là encore un problème, même si je filtre la colonne B avec un nom de projet petit en taille, l'autofit a l'air de se faire sur la colonne en prenant en compte toutes les valeurs dans celle ci (visibles ou non).

Donc j'ai cherché et trouvé la méthode "SpecialCells(xlCellTypeVisible)" et j'ai tenté ça :

Public Function refreshSheet()

    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("Mantis")
    LastRow = ws.Cells(ws.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
    ws.Range("A2:K" & LastRow).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Sort Key1:= ws.Range("B2:B" & LastRow), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo