Accumulation fonctions "SI"

Bonsoir bonsoir !

J'ai un petit problème avec un tableur que je créé. Je m'explique : je fais un tableau d'amortissement (linéaire/dégressif). Je n'ai pas eu de problèmes avec le linéaire. C'est avec le dégressif que je bloque sur un point.

Avec les valeurs que j'ai remplies dans le tableau ci-joint, la valeur en D10 devrait être 27 463€ (si la "base/2" est supérieure à l'amortissement calculé "base*0,35", nous prenons "base/2" soit "C10/2").

J'ai essayé de calculer ça, je ne maîtrise quasiment que la fonction SI, mais je suis bloqué ici (soit il me divise tout par 2, soit il multiplie tout par 0,35).

Jen e souhaite pas utiliser de VBA, seulement des formules.

Si quelqu'un peut y jeter un coup d'oeil, j'y serais très reconnaissant

Merci

15calcul-van.xlsx (12.33 Ko)

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

Tu as un probleme de priorité des operations

=SI(B10="";"";SI($D$3="Linéaire";$C$7/$D$4;SI((C10*$A$21)<(C10/($D$4-A9));SI(D9=C10/2;D9;C10/2);C10*$A$21)))

Apres en regardant de plus près l’amortissement dégressif que je connaissais pas je crois que tu fais une erreur sur la condition ('base / 2,...)

Car ton calcul n'atteint pas 0 au bout des 5 ans...

Et si on analyse la formule de la céllule D10

=SI(B10="";  '<== cette condition est fausse
"";  <== à ignorer
SI($D$3="Linéaire"; '<== cette condition est fausse
$C$7/$D$4; '<== à ignorer
SI((C10*$A$21)<(C10/$D$4-A9); '<== cette condition est fausse
SI(D9=C10/2;D9;C10/2); '<== à ignorer completement
(C10*$A$21*12)/12)) '<== il executent celle-là qu'on peut en fait simplifier en C10*$A$21
)

Donc le calcule de la formle est bon, c'est la formule qui est mal écrite.

Je me suis égaré dans mes formules on dirait... Merci pour vos réponses en tout cas !

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

mbbp, j'avais une question sur ton fichier : comment est-ce que je peux faire pour afficher les 0 dans tes tableaux ? Lorsque je suis à 0, rien ne s'affiche dans la case (j'ai besoin de la valeur pour la suite de mon fichier).

Il est propre ton petit soft, je m'en inspire pour faire le miens. Je test en simultanée sur les 2 fichiers pour voir si je ne fais pas de conneries, d'où cette demande

Re,

Fichier

Options

Options avancées

Cocher : Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle

Rechercher des sujets similaires à "accumulation fonctions"