Tableau Automatique et Plan

Bonjour,

Dans le modèle ci-joint, il y a deux tableaux automatiques dont les lignes sont groupées en plan.

Pour insérer une ligne à la fin de chaque tableau, on peut faire "insérer des lignes dans la feuille" et tout se passe bien.

Mais lorsqu'on arrive en fin de saisie du tableau, on peut tabuler et automatiquement une ligne s'insère. Alors, le plan ne suit pas.

Pourriez-vous reproduire ce défaut et m'indiquer comment y remédier ?

Merci et bonne journée

bonjour

règle enseignée : ne jamais positionner un Tableau sous un autre. Car il y a des problèmes à la création de lignes.

solution : les mettre côté à côte (il faut gérer l'ajout de colonnes, mais c'est bien plus rare, et facile à gérer)

note : si les tabelaux sont longs, supprime le "paln", il vaut alors mieux faire un onglet par tableau. Simple et fiable.

amitiés

Merci jmd pour ces choix possibles, mais comme souvent, ces exemples sont simplistes et extraits de problématiques plus complexes. Pour ajouter une ligne dans le tableau, rien n'est plus simple, avec une sélection et maintient de la touche maj comme on le voit sur cette capture :

https://drive.google.com/open?id=1vVD6RZoMlVtc-CLteF9_Jnb36AY7YndO

open id 1vVD6RZoMlVtc-CLteF9 Jnb36AY7YndO

L'intérêt du tableau automatique est la recopie automatique des cellules calculées.

Sur le tableau final, je n'ai aucune place disponible en colonne, je dois donc placer les tableaux en ligne et chacun participe à une vision d'ensemble des données. Et comme on le voit sur la capture, je n'ai pas besoin non plus des entêtes.

Bonjour

Le mode plan est très ancien dans Excel, tandis que les tableaux structurés sont récents.

Microsoft n'a que peu adapté l'existant pour prendre en compte les Tableaux structurés, ce qui supprime de facto nombre de possibilités (plus de vue personnalisée si un tableau structuré dans le classeur, plus de copie d'onglets entre classeurs...)

Cependant pour le plan même en plage classique, le plan ne prend pas en compte les nouvelles lignes sauf insertion entre lignes existantes...

En plus ton exemple d'insertion est sur un ligne Excel donc pas lié à la notion de tableau structuré qui offre sa propre possibilité d'insertion

re

ta demande est très inhabituelle, et comme toujours dans ce cas, je remets en cause la conception du fichier

la vue d'ensemble ne peut pas se faire dès que tu as plus de 30 lignes à l'écran : dès lors crée tes 2 tableaux avec 15 lignes dès le départ (si certaines restent vides, ce n'est pas grave)

pourquoi le "plan" ?

et pas des onglets si pratiques ?

et un TCD ?

à quoi sert ton projet ?

amitiés

La remise en cause du fichier est une bonne voie... j'adhère totalement.

Le fichier est un planning de production. J'ai anonymisé les données, supprimé tous les liens. Le voici ci-joint dans sa forme générale. En ligne, il y a les machines, puis pour chaque machine, plusieurs lignes de production. C'est un monstre qui fait plusieurs dizaines de méga... et pas touche à la moindre colonne ni au moindre onglet... ce serait trop facile. Du coup, l'objet est de réussir à faciliter les saisies des données par machine et en ligne et se déplacer au mieux (d'où les plans) pour garder à l'écran un maximum d'infos utiles.

Je pense que tu as de bons conseils à me donner et je t'en remercie par avance

15planning.xlsx (25.69 Ko)

re

arf !

mon avis sur les plannings : tout le monde veut faire à sa vision

il m'est arrivé d'en modifier (non créés par moi), mais je ne l'ai fait que sur site et en présence de la personne en charge

il m'est très difficile de comprendre les fichiers complexes, surtout dans ce domaine, sans voir l'atelier et les enjeux.

je n'ai pas d'idée(s)

bon travail

amitiés

Je partage ton avis sur les plannings, et je vais essayer d'être aussi pragmatique que tu le présentes

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tableau automatique plan"