Aide sur un tableau Excel (Excel 2010) analyse de régularité

Bonjour à tous et trés bonne fete des peres à tous les papas

je viens vers vous afin de voir si l'un de vous "maître" d 'excel pouvez m'aider

je fais un tableau d'analyse de régularité de lignes de bus sur des lignes et sur un certains nombres de jour , et je m'en sors pas trop mal sauf que ma source (mon fichier) de base me sort tous les arrêts des lignes hors je ne veux que ceux d'une liste que j'ai crée

je n'arrive pas à faire une comparaison afin de supprimer les arrêts dont je n'ai pas besoin

le premier onglet est ma feuille avec mes arrêts de référence comprenant les lignes et les arrets par sens (aller ou retour) , dont le format peut être changé si cela est plus facile pour créer la macro (LISTE DES ARRETS)

Le second onglet est un exemple du fichier source dans lequel sont les données, dans le fichier joint il n'y a qu'une date mais il y aurait en tout 10 date et cela concernerait plusieurs lignes de bus et plusieurs arrets donc certains pas nécessaires, le fichier serait donc dans le même format au niveau des colonnes mais bien plus exhaustif en nombre de lignes. (EXTRACTION DEMO)

Le troisieme onglet est une synthèse reprenant les totaux par date (PONCTUALITE)

En résumé j'aimerais pouvoir

dans un premier temps créer automatiquement des onglets pour chaque date avec en nom de l'onglet "la date" ,

ensuite sur chacun de ces onglets dates pouvoir reporter les informations comme dans l'exemple de l'onglet "mardi 09 01 18" en ne prenant en compte que les arrêts étant dans l'onglet LISTE D ARRETS

puis en dernier pourvoir remplir automatiquement le fichier de synthése en reprenant les dates

ps: la date dans l'onglet "EXTRACTION DEMO" n'est pas la même que les onglets fait à la main mais c'est pour montrer un exemple

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et qui essayeront de m'aider

désolé si mon message parait long mais je voulaisque ma demande soit le plus claire possible

excellent dimanche à tous

cordialement

pascalus

Bonjour

Ceci est traitable assez simplement par PowerQuery + TCD.

Cependant il faudrait savoir comment tu récupères les extraits car si ce sont des fichiers texte, on peut le stocker dans un même dossiers et les traiter sans les importer dans le classeur.

Travailles-tu PC ou sur MAC ?

Tes dates sont au format MAC : si PowerQuery les récupère correctement, le TCD lui rajoute 4 ans pour repasser en format PC...

Tu comptes 2 fois les avances ce qui donne plus de 100%. Est-ce nécessaire ?

Bonjour

Tout d abord merci de ta réponse. Je récupère le fichier source au format .csv et je suis sur pc

Normalement l idée c est de récupérer les passages realises en fonction du temps de passage théorique puis de faire 4 critères en avance , dans la marge -1min + 3min , en retard

RE

Donc on peut traiter les CSV sans les importer.

Il faudrait un ou deux fichiers exemples afin de voir aussi ce problème de dates...

Tu écris

"4 critères

en retard"

Euh cela fait trois...

Répartir sur 3 ou 4 catégories n'est pas un problème mais le TCD ne permet pas le chevauchement...

Re,

voici un exemple de fichier csv

pardon il manque un exemple c'est celui qui est à l'heure exact

je pourrais t'en fournir d'autre demain car je n'ai pas l'outil depuis lequel je peux les exporter chez moi

16extraction-demo.zip (20.41 Ko)

RE

Comme déjà dit il ne faut pas de chevauchement :

dans la marge -1min + 3min et à l'heure se chevauchent

On peut éventuellement faire

  1. avance de plus de 1 minute
  2. avance <= 1 minute
  3. à l'heure
  4. retard <=3mn
  5. retard>3mn

et faire un groupe dans la marge avec les 2, 3 et 4

J'attends ton second fichier car on avait déjà celui du 3 juin...

Re,

Effectivement vu qu'il ne peut pas y avoir de chevauchement ta préconisation est juste et surtout génial

je te joins un fichier type (j'ai compilé en fait plusieurs dates) donc c'est le fichier que l'on appellera source (qui du coup sur tes recommandations n'est pas obligatoire dans le fichier final)

Dans l'idée la première étape c'est de comparer le fichier source avec les arrêts devant être pris en compte (onglet 'liste des arrêts par sens)

Ensuite ce tri fait remplir le tableau

A toute

pascal

Ps : j'ai du compresser le fichier car trop volumineux

RE

Pour te donner une exemple exploitable par toi, il serait mieux d'avoir des csv car j'imagine qu'au départ tu as des csv et non un : le traitent d'un seul fichier ou le traitement d'un dossier complet de csv ne sont pas les mêmes.

Oui tout à fait

Je suis dans le train je te les envoie demain sans faute.

Bonjour chris

Voici les fichiers sources

bonne reception

pascal

Re

Je vois en fin d'aprem

Re

Ci-joint.

Changer le chemin dans l'onglet LISTE des arrêts par ligne avant d'utiliser Données, Actualiser tout

17ponctualite3.xlsx (199.46 Ko)

Merci beaucoup

Je regarde des que je rentre et reviens vers toi

Bonsoir Chris,

J ai testé et obtiens un message d'erreur,

j 'ai pourtant changé l’accès sur l'onglet, puis suis allé sur données et actualiser tout

Peux tu me dire où je me suis trompé stp

message erreur

RE

As tu bien tes CSV dans ce dossier ?

oui tout à fait

message erreur 2

RE

L'accès aux supports amovibles est autorisé ?

J'ai transféré sur une clé USB et cela fonctionne...

Euh tu as bien installé PowerQuery ?

C est peut être ça car la j ai teste depuis un pc portable.et ce n est peut être pas la bonne version d excel . Je regarde c est bien Excel. Je regarde si il y a powerquery

J ai regardé , je pense que tu as raison il n 'y a pas powerquery d'installé, vu que c'est un pc pro , je n'ai pas les droits d'admin pour faire la modification , des que je l'ai d'installé je reviens vers toi

encore merci de ton aide et bonne soirée

RE

C'est quelle version ?

Sur 2010 et 2013 c'est un add on à installer.

Intégré sur 2016 et +

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau 2010 analyse regularite"