Fonction somme avec plusieurs critère (et & ou)

Bonjour à tous,

Je suis tombé par Hazard sur votre forum en recherchant une solution à mon problème.

Utilisateur régulier d'Excel mais pas tant que ça sur la conception de formules....

Ça fait déjà quelques heures que je me casse la tête pour arriver à mes fins.

A coups de tutos video, discussions forum, site de support officiel... mais j'y arrive pas

Je sollicite votre aide du coup

Voici une description de ma problématique :

Je souhaite faire une somme de frais en fonction de leurs devises et en fonction du moyen de paiement utilisé.

Un exemple de tableau en prise d'écran jointe à mon post.

J'ai essayé avec la fonction somme.si en y rajoutant des fonctions et & ou; puis avec la fonction somme.si.ens.

Mais rien n'y fait je n'y arrive pas

Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter

Bonne journée à tous.

capture d ecran 2019 05 21 a 11 59 25

Bonjour,

Une simple tableau croisé dynamique, et tu auras ta somme par devise et par type de paiement.

Bonjour Pedro mais ce n'est pas ce que je cherche...

A t'entendre, je peux aussi prendre ma calculette et faire le calcul

En fait ce que je veux c'est avoir un résultats dans une cellule en dessous de la liste de tout les frais, avec une case par devise et il y'en a beaucoup...

Du coup je dont j'ai besoin c'est vraiment la formule "magique" pour avoir ce calcul en fonction de la devise et uniquement pour les frais payés en espèce ou en CB perso

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de ton message

Bonjour Pedro mais ce n'est pas ce que je cherche...

A t'entendre, je peux aussi prendre ma calculette et faire le calcul

Tu m'as l'air bien sûr(e) de toi ! Fourni un fichier, et je vais te prouver que ça répond à ton besoin... Tu pourras laisser ta calculette là où elle est, car le TCD est "magique" !

Je te l'assure Pedro !

Je sais que ce n'est pas TCD qu'il me faut, mais bien une formule de calcul pour une somme en fonction de plusieurs critères (d'où le et & ou)

Je te l'assure Pedro !

Je sais que ce n'est pas TCD qu'il me faut, mais bien une formule de calcul pour une somme en fonction de plusieurs critères (d'où le et & ou)

Je te laisse avec tes certitudes, par contre je doute que tu obtiennes une grande aide ici sans fournir à minima un fichier...

Pedro, voici le fichier, en espérant avoir une aide, sinon je n'aurais pas posté ici

21classeur1.xlsx (14.74 Ko)

Je suppose que l'objectif final est de convertir tout ça en euros, pour rembourser les frais ?

Si ma supposition est juste, je t'ai fait 2 propositions distinctes (voir zones en vert) :

  • Ajout d'un TCD incluant un filtre sur les mode de paiement : on obtient la somme par devise des montants payés en espèces ou CB perso. Il reste à convertir les sommes de chaque devise en euro.
  • Ajout d'une colonne dans le tableau pour convertir chaque montant en euro grâce à la liste de correspondance de l'onglet "Liste". Ceci permet ensuite de sommer les montants payés en espèces et CB perso indépendamment de la devise. Le TCD est également utilisable avec cette colonne (elle doit aussi pouvoir se calculer directement dans le TCD, grâce à un champ calculé).
24classeur1-1.xlsx (20.88 Ko)

C'est marrant... Bon certains penserons que mon attitude est ingrate, mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Comme dit (et répété) ce n'est pas d'un TCD dont j'ai besoin car j'ai mes contraintes, je ne vais pas te faire le topo mais le doc que j'ai joint au post d'avant, n'est qu'un extrait d'un énorme fichier Excel, auquel il n'est pas question de rajouter un TCD.

Donc loin de moi l'idée d'être désagréable, c'est pour cela que je vais tout d'abord te dire merci Pedro puisque tu as pris de ton temps pour essayer de m'aider, mais le TCD ce n'est pas la solution.

Je sais qu'il doit être possible de faire une formule de calcul du genre somme.si.ens, mais je n'y arrive pas, donc si un crac des formules passe par là et me trouve la solution ce serait vraiment génial de sa part de me la filer, ça m'économiserais facilement 1h de travail par mois...

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais il y a bien 2 propositions dans mon fichier.

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais tu ne précises pas quel calcul tu souhaites réellement faire avec ces devises.

SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS c'est vague, et surtout additionner différentes devises, c'est comme additionner patates et carottes, ça veut rien dire...

Il faudrait commencer par nous dire à quoi sert ton fichier, quelle opération tu attends, et idéalement donner un exemple de rendu (fais main puisque tu ne parviens pas à trouver la formule adéquate). Ca éviterai ainsi à moi comme à d'autre de passer du temps pour rien, puisque la demande est baclée et incomplète.

Bon disons que j'ai la tête dans ce fichier depuis un bon moment et que j'ai l'impression que tout le monde y vois aussi clair que moi

Bref, je n'additionne pas les devises. Pas d'intérêt de convertir, je préfère à la limite garder USD et EUR bien séparés.

Les sommes en J40 et J41, sont soumise à la fonction si. Ce qui veut dire que n'est faite la somme en J40 que pour les lignes de la colonne montant (J), qui contiennent EUR dans la colonne devise(K), et pour le J41 cela correspond a la somme pour les lignes de la colonne montant (J), qui contiennent USD dans la colonne devise (K).

Et j'aimerais rajouter à cette condition de devise, la condition du moyen de paiement.

Additionner les lignes de la colonne montant (J) uniquement lorsque :

  • en devise EUR sur la colonne (K) et que le moyen de paiement saisi en colonne (L) est "Espèce" ou "CB Perso".
  • en devise USD sur la colonne (K) et que le moyen de paiement saisi en colonne (L) est "Espèce" ou "CB Perso".

Bonjour à tous,

Ci-joint une proposition ...

En espèrant que cela t'aide

24test-jonas83.xlsx (15.15 Ko)

bonjour

donc voici les formules

35jonas.xlsx (14.46 Ko)

cordialement

ou alors

=SOMMEPROD((K4:K140=N3)*(L4:L140=O3)+(K4:K140=N3)*(L4:L140=P3);J4:J140)

dans ma version

Bon disons que j'ai la tête dans ce fichier depuis un bon moment et que j'ai l'impression que tout le monde y vois aussi clair que moi

Bref, je n'additionne pas les devises. Pas d'intérêt de convertir, je préfère à la limite garder USD et EUR bien séparés.

Les sommes en J40 et J41, sont soumise à la fonction si. Ce qui veut dire que n'est faite la somme en J40 que pour les lignes de la colonne montant (J), qui contiennent EUR dans la colonne devise(K), et pour le J41 cela correspond a la somme pour les lignes de la colonne montant (J), qui contiennent USD dans la colonne devise (K).

Et j'aimerais rajouter à cette condition de devise, la condition du moyen de paiement.

Additionner les lignes de la colonne montant (J) uniquement lorsque :

  • en devise EUR sur la colonne (K) et que le moyen de paiement saisi en colonne (L) est "Espèce" ou "CB Perso".
  • en devise USD sur la colonne (K) et que le moyen de paiement saisi en colonne (L) est "Espèce" ou "CB Perso".

Si c'est aussi simple que ça, inspire toi de la formule que j'ai ajouté en fin de ton tableau. Ca donnerai quelque chose du genre :

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[MONTANT TTC ]];Tableau1[MOYEN];"Espèce";Tableau1[DEVISE];"EUR")+SOMME.SI.ENS(Tableau1[[MONTANT TTC ]];Tableau1[MOYEN];"CB Perso";Tableau1[DEVISE];"EUR")

"EUR" peut être remplacé par la cellule adjacente contenant la devise à sommer, ce qui évite de toucher à la formule pour USD.

Merci à tous !

J'étais en réunion, je vais revoir toutes vos proposition dès que possible et vous tiendrais au courant

Milles mercis à tous en tout cas

EUREKA

Un énorme merci à tous, c'est finalement la fonction sommeprod que j'ai retenu.

Somme de deux sommeprod, chacune appliqué à l'une des deux variations de mon second critère (espaces et CB perso).

Vous êtes des génies

Très bonne journée à tous

Content d'apprendre que tu as finalement pu règler ton problème ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme critere"