Insertion de ligne avec formule

Bonjour à tous,

J'essaie de créer un fichier Excel permettant de faire un relevé des livraisons sur une usine (en temps et en volume). Mon fichier possède une ligne de saisie et plusieurs lignes de formules afin de reprendre automatiquement les informations remplies précédemment. Ensuite, une ligne de sous-totaux (elle aussi censée se remplir automatiquement) pour faire un bilan des volumes et temps par fournisseur.

Le problème que je rencontre est que, lorsque j'essaie d'insérer une nouvelle ligne avec formule, elle se reporte mal , pas ou au mauvais endroit.

Je veux, par exemple, insérer une ligne avec formule entre la ligne 13 et 14 avec la structure actuelle et les formules actuelles.

Comment puis-je faire, s'il vous plaît ?

Merci par avance.

Bonjour,

Ton fichier est parfaitement incompréhensible, ça part dans tous les sens, et personnellement, je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire (simplement...).

En première lecture et sans consulter ton fichier, j'aurais dit qu'Excel a pensé à toi, puisque tu peux utiliser ce qu'on appelle un tableau structuré, dans lequel les formules se reportent automatiquement à l'insertion de ligne, et sur lequel il est aussi possible de calculer automatiquement des totaux/sous-totaux...

Je te laisse le soin de faire quelques recherches plus poussées sur le sujet...

Bonjour,

Ton fichier est parfaitement incompréhensible, ça part dans tous les sens, et personnellement, je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire (simplement...).

En première lecture et sans consulter ton fichier, j'aurais dit qu'Excel a pensé à toi, puisque tu peux utiliser ce qu'on appelle un tableau structuré, dans lequel les formules se reportent automatiquement à l'insertion de ligne, et sur lequel il est aussi possible de calculer automatiquement des totaux/sous-totaux...

Je te laisse le soin de faire quelques recherches plus poussées sur le sujet...

Bonjour Pedro22,

Merci pour ton retour. Je vais essayer d'être plus clair.

Explication du fichier :

Mon tableau doit servir à faire un relevé des temps et volume des livraisons que nous réceptionnons dans notre usine. Pour illustrer la chose, imaginons que je travaille sur une plateforme de produits frais. Je possède 10 fournisseurs qui me livrent des fruits et légumes. Ainsi, j'aimerai avoir une trace de ces réceptions. Le but de ce fichier est de savoir quand nos fournisseurs nous livrent, combien de temps l'on passe à traiter la livraison (à décharger, faire la réception informatique et la mise en stock), et quel volume occupe ces réceptions sur nos quais. Derrière, je vais réaliser une analyse ABC qui va me permettre de savoir quels sont les fournisseurs les plus critiques et de commencer à prévoir un planning de livraison pour nos fournisseurs en priorisant ces fournisseurs dit "critiques".

Dans l'image ci jointe, chaque accolade correspond à un fournisseur. j'ai mis 4 lignes par défaut dont 3 lignes qui servent à faire des relevés et une dernière ligne en jaune qui permet de faire la synthèse du fournisseur en volume et temps. J'ai surligner les zones à remplir manuellement, sur lesquelles aucune formule ne doit apparaitre. J'aimerai que, lorsque j'insère une ligne entre la ligne 13 et 14 la formule =SI(B13=0;"";B13) apparaisse en B13 tout en changeant la formule en B14 pour la transformer en =SI(B14=0;"";B14), et qu'il en soit ainsi pour toutes les formules de la ligne insérer.

Explication du problème rencontré :

Malheureusement, je n'arrive pas à faire en sorte que les formules se dupliquent logiquement à l'insertion d'une nouvelle ligne. En effet, elle me copie des formules dont je n'ai pas besoin à des endroits dédiés à la saisie. Ou bien la formule dans la cellule qui suit ne se met pas à jour. Pourtant je suis bien passé par un tableau avec les formules automatiques. J'ai du, néanmoins, changer quelques formules car Excel ne comprenait pas la suite logique de mes formules.

Ce que j'attends :

J’espère pouvoir trouver de l'aide afin d'insérer de nouvelles lignes selon mon besoin, tout en conservant mes formules.

J'espère que mes explications sont beaucoup plus claires qu'auparavant.

Je vous remercie !

explication

Ok pour l'objectif globale, mais je ne suis pas sûr que ton approche soit la bonne.

Peux-tu lister les informations relevées et saisies manuellement d'une part, et de l'autre l'exploitation/valorisation que tu imagines ?

Je pense, comme beaucoup de sujets, qu'un onglet sous forme de base de données et une autre pour son exploitation serait plus adapté.

bonjour à tous

Pedro est la voie (ou la voix ) de la sagesse

faire simple est gage de durabilité

amitiés excelliennes

Bon, avec tes explications et en me replongeant dans ton fichier, je commence à y voir plus clair.

Quelques points :

  • As-tu réellement besoin des détails concernant tes fournisseurs dans ce fichier ? Si oui, il faudrait plutôt un onglet avec une base de données fournisseur comprenant les informations relatives à chaque fournisseur, afin d'éviter les saisies/formules en doublon.
  • La distinction des jours de la semaine est elle indispensable ? Tel que ton fichier est construit, tu auras du mal à avoir une vision globale (tous les jours confondus)...
  • Si je comprend bien, les infos qui t'intéressent ici sont : le temps de déchargement, de traitement et de mise en stock ?

PS : salut jmd !

Ok pour l'objectif globale, mais je ne suis pas sûr que ton approche soit la bonne.

Peux-tu lister les informations relevées et saisies manuellement d'une part, et de l'autre l'exploitation/valorisation que tu imagines ?

Je pense, comme beaucoup de sujets, qu'un onglet sous forme de base de données et une autre pour son exploitation serait plus adapté.

Les informations relevées manuellement serait :

  • Le nom du fournisseur (B12)
  • La ville du fournisseur (C12)
  • Le nom du transporteur du fournisseur (D12)
  • Le n° de quai sur lequel le camion du transporteur va être déchargé (E12)
  • L'heure de livraison / ou heure d'arrivée du camion (F12)

Pour ces informations, j'aimerai ne les renseigner qu'une fois dans la 1ère ligne, et utiliser des formules pour qu'elles soient directement reportées dans les cases suivantes. En effet, inutile de laisser ces cases en remplissage manuel étant donné que ces informations ne changent pas.

  • Le nombre de palettes livrées (G12:G14)
  • Les dimensions des palettes (H12:I14)

C'est d'ailleurs essentiellement pour les dimensions des palettes que je dois insérer plusieurs lignes pour un même fournisseur. Exemple : le fournisseur A me livre 3 palettes de 60*80cm et 8 palettes de 80*120cm.

  • Les informations relatives aux temps (N12:P14)
  • La zone de stockage des marchandises livrées (R12:R14)

Les informations calculées, reportées automatiquement :

  • Les informations saisies qui ne changent pas (B13:F15)
  • Les sommes et les sous-totaux (G15, J12:J15, N15:P15, Q12:Q15, S15)

L'objectif c'est de perdre le moins de temps lors des sessions de saisis, il y a beaucoup d'élément à récupérer en simultanée.

Bon, avec tes explications et en me replongeant dans ton fichier, je commence à y voir plus clair.

Quelques points :

  • As-tu réellement besoin des détails concernant tes fournisseurs dans ce fichier ? Si oui, il faudrait plutôt un onglet avec une base de données fournisseur comprenant les informations relatives à chaque fournisseur, afin d'éviter les saisies/formules en doublon.
  • La distinction des jours de la semaine est elle indispensable ? Tel que ton fichier est construit, tu auras du mal à avoir une vision globale (tous les jours confondus)...
  • Si je comprend bien, les infos qui t'intéressent ici sont : le temps de déchargement, de traitement et de mise en stock ?

PS : salut jmd !

Pour te répondre :

  • J'ai besoin de leurs noms, mais je peux, après réflexion, me passer de la ville et du nom de la société de transport.
  • La distinction par jour est importante. Nos fournisseurs possèdent des jours de livraisons que je ne pourrais pas forcement changer. L'analyse ABC n'est donc pertinente que si elle est réalise sur une journée de livraison.
  • C'est exactement ces informations qui m’intéressent, mais j'ajouterai aussi le volume des livraisons. On a un espace restreint sur nos quais de réception. Il est donc important de connaître le volume. Si je décide de mettre 2 fournisseurs avec de gros volumes sur un même créneau horaire, il est possible que les quais ne soient pas assez grands !

J'aimerai vraiment créer un outil durable qui pourrait faciliter le travail de la personne en charge de la saisie et qui puisse servir à plusieurs reprises. J'imaginais faire une déclinaison de ce fichier pour analyser les stocks ou les expéditions.

J'aimerai vraiment créer un outil durable qui pourrait faciliter le travail de la personne en charge de la saisie et qui puisse servir à plusieurs reprises. J'imaginais faire une déclinaison de ce fichier pour analyser les stocks ou les expéditions.

Ok, je réfléchis à une autre structure. Pour les jours de la semaine, mieux vaut tout saisir à la suite et traiter séparément selon le jour ensuite.

J'aimerai vraiment créer un outil durable qui pourrait faciliter le travail de la personne en charge de la saisie et qui puisse servir à plusieurs reprises. J'imaginais faire une déclinaison de ce fichier pour analyser les stocks ou les expéditions.

Ok, je réfléchis à une autre structure. Pour les jours de la semaine, mieux vaut tout saisir à la suite et traiter séparément selon le jour ensuite.

Cela ne risque pas de faire un peu lourd et illisible si l'on regroupe l'ensemble des données par jour sur 1 feuille ?

Je te remercie pour ton aide !

Voilà un exemple, bidon et inabouti (je le reconnais, mais je manque de temps pour faire mieux) :

Les principaux points :

  • Tableau structuré avec report automatique des fonctions (permettant de calculer automatiquement : jour de la semaine, surface occupée par le chargement, temps de mise en stock...)
  • Listes déroulante pour faciliter la saisie du fournisseur
  • Format personnalisé pour exprimer l'unité de mesure (et éviter les erreurs de saisie)
  • TCD pour valoriser la données (contenu à affiner en fonction de tes besoins et à l'usage)

Si les heures de déchargement et ou traitement concernent un autre jour, on peut imaginer ajouter une colonne de date pour ces infos, voire regrouper date et heure dans une unique colonne.

Cela ne risque pas de faire un peu lourd et illisible si l'on regroupe l'ensemble des données par jour sur 1 feuille ?

Je te remercie pour ton aide !

L'objectif ici n'est pas de faire lisible, mais exploitable. Les colonnes superflues peuvent être masquées si besoin (colonnes de calculs) pour n'afficher que l'essentiel à saisir.

re

je dirais même plus : la table en saisie n'est pas destinée à être lue

note : pour faciliter la saisie, il est peut-être souhaitable de créer un userform

bonne journée

Cela ne risque pas de faire un peu lourd et illisible si l'on regroupe l'ensemble des données par jour sur 1 feuille ?

Je te remercie pour ton aide !

L'objectif ici n'est pas de faire lisible, mais exploitable. Les colonnes superflues peuvent être masquées si besoin (colonnes de calculs) pour n'afficher que l'essentiel à saisir.

Super, je te remercie !

Je vais essayer de m'approprier ta méthode pour faire quelque chose qui colle au plus à mon utilisation.

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne formule"