Multiplication famille de donnée

Bonjour, je cherche une méthode me permettant de multiplier un groupe de donnée ''enfant'' selon son ''parent''. Je m'explique, un logiciel de dessin technique me sort un tableau d'un assemblage final avec tous ses sous-assemblages et toutes ses pièces. Certains sous-assemblages sont présents plus d'une fois et comporte plusieurs fois la même pièce. L'assemblage final comporte souvent au-dessus de 50 sous-assemblages et donc dénombré la quantité de pièces requise au total est un cauchemar à gérer.

Je cherche donc une méthode afin de multiplier la quantité des pièces (enfant) par le nombre de son sous-assemblage (parent).

J'ai joint un fichier avec un exemple de tableau d'arrivé et le résultat que je désire obtenir.

Merci grandement pour votre aide, j'espère pouvoir m'éviter quelques migraines.

Florent

Bonjour,

J'espère que ton exemple est exhaustif !

Crdlmt

Parfait ! merci beaucoup pour ta réponse rapide, ta solution marche vraiment bien! Effectivement mon exemple est extrêmement simplifié

Je te relance toutefois, la solution peut-elle être adopté pour plus d'un sous groupe?

Par exemple avec une arborescence plus complexe comme celle-ci?

4

4,1

4,1,1

4,1,1,1

4,1,1,2

4,1,1,1,1

bonjour

une contribution ; malgrè mon incompréhension

6florent.xlsx (11.91 Ko)

cordialement

Bonjour,

ma version, sur le dernier fichier. En E4 :

=SIERREUR(INDEX($D$4:D4;EQUIV(--GAUCHE(B4;CHERCHE(",";SUBSTITUE(B4;".";","))-1);$B$4:B4;0))*D4;"")

eric

Parfait ! merci beaucoup pour ta réponse rapide, ta solution marche vraiment bien! Effectivement mon exemple est extrêmement simplifié

Je te relance toutefois, la solution peut-elle être adopté pour plus d'un sous groupe?

Par exemple avec une arborescence plus complexe comme celle-ci?

4

4,1

4,1,1

4,1,1,1

4,1,1,2

4,1,1,1,1

non Je t'avais dis ;"la même syntaxe"

4

4,1

4,11

4,111

4,112

4,1111

Comme ça, oui (une seule virgule)

Crdlmt

Merci beaucoup à vous tous! Le fichier final fonctionne super bien. Je vous en suis très reconnaissant, ça va simplifier énormément mon travail .

Rechercher des sujets similaires à "multiplication famille donnee"