RECHERCHER ET CHOISIR LA VALEUR LA PLUS PROCHE(inférieure ou supérieure)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un petit souci assez urgent:

J'ai une cellule X5 dans laquelle je mets une valeur. J'ai aussi de B1 à E1 des nombres. Dans une autre cellule G2 je voudrais rechercher la valeur de X5 dans ma plage B1 à E1. Et si c'est valeur n'existe pas, mettre dans G2 la valeur la plus proche existant de B1 à E1(inférieure ou supérieure peu importe).

Je ne sais pas si mon problème est assez clair.

Merci d'avance!

A bientot

Slt Biggy et bienvenue sur le forum,

essaie cette formule matricielle dans la céllule G2 et confirme avec Ctrl+Maj+Entrée

=INDEX(B1:E1;EQUIV(MIN(ABS(X5-B1:E1));ABS(X5-B1:E1);0))

Bonne nuit

Bonjour le forum,

Deux matricielles :

=GRANDE.VALEUR($B$1:$E$1;SOMME(($B$1:$E$1>=X5)*1))
=PETITE.VALEUR($B$1:$E$1;SOMME(($B$1:$E$1>=X5)*1))
valeurs

Merciiiiii Messieurs!!!

La formule de m3ellem1 fait le taff!!

Et maintenant je voudrais dans une autre cellulle X10 afficher, en fonction de la valeur choisie dans ma matrice, la valeur de la cellulle en dessous (par exemple si la valeur recherchée se trouve en B1, alors afficher la valeur de B3 en X10, si elle est dans C1 afficher la valeur de C3 en X10, si elle est en D1, afficher D3 en X1O, ainsi de suite).

Est ce qu'il serait aussi possible en fonction de la cellule où se trouve la valeur recherchée (exemple B1) de faire dans une autre cellule X12 le produit de B4 et B5?

Désolé je sais que je suis nul

Re,

=INDEX(B3:E3;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$1:$E$1;SOMME(($B$1:$E$1>=X5)*1));B1:E1))
index equiv

Merci Mbbp. Elle marche impec quand je reste dans la meme feuille. Par contre quand je mets la formule dans une autre feuille et recupère les données d'une autre elle ne marche plus

Re,

Ou :

N3 :

=INDEX(B3:E3;EQUIV(N1;B1:E1;0))

Une MFC peut être ajoutée pour visualiser les résultats.

mfc

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger encore mais je n'ai toujours pas de réponse à ma seconde question. Je ne sais pas si vous l'avez lue.

Je voulais savoir s'il était aussi possible en fonction de la cellule où se trouve la valeur recherchée (exemple B1) de faire dans une autre cellule X12 le produit de B4 et B5?

Cordialement,

rE?

Proposition ?

=SOMMEPROD((B1:E1=X5)*(B4:E4))*SOMMEPROD((B1:E1=X5)*(B5:E5))
sommeprod

Re,

Ou :

=SOMMEPROD((B1:E1=GRANDE.VALEUR($B$1:$E$1;SOMME(($B$1:$E$1>=X5)*1)))*(B4:E4))*SOMMEPROD((B1:E1=GRANDE.VALEUR($B$1:$E$1;SOMME(($B$1:$E$1>=X5)*1)))*(B5:E5))
grande valeur
Rechercher des sujets similaires à "rechercher choisir valeur proche inferieure superieure"