Insérer la bonne formule dans un croisé dynamique

Bonjour Mesdames, Messieurs

J'aurais besoin d'aide quant à une formule à insérer dans un tableau croisé dynamique.

J'extrais d'un fichier A des données (Client, nom client, numéro de facture, montant, retard en jour etc.), j'extrais d'un fichier B les mêmes types de données que je mets à la suite. Je rajoute une colonne pour différencier la provenance (fichier A ou B), j'ajoute une formule pour catégoriser les retards.

Mon but est d'arriver à calculer la variation de montant en fonction des catégories de retard par client, et si possible en développant le tableau en fonction des factures (mais pas la priorité). Seulement, j'ai du mal à allier ce qui est fait automatiquement dans un tableau croisé dynamique et ce que je dois écrire dans la formule.

Je vous joins un fichier simplifié d'exemple.

Je vous remercie du temps que vous pourriez m'accorder.

Cordialement,

Bonjour

Introduire dans votre TCD non mais dans votre tableau en jaune, c'est possible.

Dans votre tableau en jaune, mettez cette formule en M6 --> =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;$L6 &" " & M$5)

Recopier là vers la droite et vers le bas

A voir si cela vous convient

Cordialement

Merci pour votre réponse,

Malheureusement, cela ne convient pas. Votre formule va lire les données des montants totaux. Ce qui ne donne pas une variation.

J'imagine pouvoir la modifier pour effectuer l'opération fichier B moins fichier A, néanmoins j'espère ne pas avoir à construire un tableau "simple" à côté.

Lorsque vous dites "Introduire dans votre TCD non", c'est que selon vous ce n'est pas possible, ou que vous ne savez pas le faire ?

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

Re,

Votre formule va lire les données des montants totaux. Ce qui ne donne pas une variation.

Oui, à ce stade. C'était une première étape

Votre tableau jaune est bien ce que vous voulez obtenir au final ?

Merci Jean-Eric, c'est exactement le résultat que j'attendais, vous mentionnez l'utilisation de Power Query.

J'imagine que c'est le moyen le plus rapide et/ou efficace, mais puisque je suspecte ne pas avoir accès à Power Query, avez-vous une autre piste ?

Votre tableau jaune est bien ce que vous voulez obtenir au final ?

Le tableau jaune, était le résultat attendu, en mettant de côté la présentation. Jean-Eric a exactement produit ce que j'avais en tête.

Ne me reste plus qu'à être en mesure de le reproduire.

Bonjour,

Récupérer et transformer (Power Query) est intégré à Excel 2016.

Cdlt.

Bonjour,

Récupérer et transformer (Power Query) est intégré à Excel 2016.

Cdlt.

Oui j'ai été en mesure de reproduire, avec mes données, ce que vous aviez réalisé. En revanche je bloque à une seule étape.

screen shot 03 20 19 at 10 32 am

Je n'arrive pas à ajouter la colonne "total", que vous avez ajouté en utilisant "fusionner les requêtes". Pourriez-vous décrire la manière dont vous avez procédé ?

J'ai contourné le problème en ajoutant une nouvelle colonne avec la formule "List.Sum".

Je vous remercie Dan, et Jean-Eric, pour votre aide.

Bien cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "inserer bonne formule croise dynamique"