Comment retrouver le jeudi suivant une date donné

Bonjour,

Je cherche une formule qui me retournerai la date du premier jeudi suivant une date donnée.

Merci pour votre aide toujours précieuse

Alain

Bonjour,

essaye

=G1+CHOISIR(JOURSEM(G1;2);3;2;1;7;6;5;4;3)

la date en G1

Crdlmt

Bonjour alain29100, le forum,

Une piste...

http://www.astuceshebdo.com/2014/05/excel-prochain-lundi.html

Cordialement,

Bonjour,

Une possibilité avec une date en A1:

=A1+SI(JOURSEM(A1;2)>=4;4-JOURSEM(A1;2)+7;4-JOURSEM(A1;2))

JOURSEM() retourne un nombre suivant le jour de la semaine d'une date. L'option choisie ici (le 2 en fin de formule) correspond à 1 pour un lundi jusqu'à 7 pour un dimanche.

Si le jour de la semaine est supérieur ou égal à 4 (jeudi de la semaine correspondant à la date) on ajoute 7 jours pour renvoyer le jeudi de la semaine suivant. Sinon, on ajoute le nombre de jours nécessaires pour atteindre JOURSEM() = 4.

Bonjour

Essaye cette formule, en supposant que ta date se trouve en A1

=A1+4-MOD(JOURSEM(A1)-1;4)

EDIT 11:08

Utilise plutôt cette formule : =A1-JOURSEM(A1-1)+4

A tester

Re,

@Pedro22 : merci pour tes explications,

@DjiDji59430 :

@GGautier: il semblerait que ta première formule soit la bonne...si date = dimanche, elle retourne bien le jeudi suivant contrairement à le seconde formule qui retourne le jeudi précédent,

capture

Cordialement,

Effectivement je suis allé trop vite ^^ Essaye cette formule, j'ai testé et ça a l'air de bien fonctionner ! =A1-JOURSEM(A1+1)+6

PS: ma première formule ne fonctionne que partiellement si tu la test sur une plus grande plage de date, quand la date testée est comprise entre un jeudi et samedi elle retourne le lundi suivant

EDIT 12:13

Encore plus simple =A3-JOURSEM(A3)+5

date

Merci à tous pour votre aide précieuse

Mon problème est résolu

Rechercher des sujets similaires à "comment retrouver jeudi suivant date donne"