Tableau croisé Dynamique - affichage date par semaine

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'afficher dans un tableau croisé dynamique un nombre de dates par semaine ?

Merci d'avance

Bonjour,

Il faudrait déjà voir à quoi ressemble ta base de données et ton tableau croisé.

Dans l'absolu on peut dire oui c'est possible mais ma réponse en devient aussi inutile que la question sans exemple

Oui désolé. Voici le fichier.

364exempletcd.xlsx (14.98 Ko)

Bonjour,

Un exemple.

Cdlt.

428exempletcd.xlsx (14.99 Ko)

Bonjour à tous

Un autre exemple sans colonne supplémentaire.

443tcd-semaine.xlsx (15.27 Ko)

Merci pour les réponses.

En fait je ne souhaite pas ajouter de colonne "semaine" en formule dans mon tableau car j'ai plusieurs champs "date" différents et ça me ferai ajouter autant de colonnes "semaine" que de colonnes "date".

C'est pour cela que j'aimerai savoir si dans un tableau croisé dynamique, il y avait une astuce pour faire afficher le tableau tel que je le fais apparaître dans l'exemple du tableau 2.

165exempletcd.xlsx (14.98 Ko)

Si pas de solution comme je le souhaite, comment as-tu fais, 78chris, pour faire classer des intervalles des dates par semaine ?

Bonjour,

Je te renvoie ton fichier avec les explications pour arriver à la proposition de 78chris (que je salue).

Un inconvénient : La saisie manuelle de la date de départ (un lundi).

On peut faire cela automatiquement, mais VBA est nécessaire.

Il y a aussi l'option Power Query avec une fonction personnalisée pour le calcul du numéro de semaine.

A te relire.

Cdlt.

341exempletcd.xlsx (39.98 Ko)

Merci Jean-Eric !

Concernant le début et la fin du groupe de dates, selon les données sur lesquelles je travaille, j'ai mis 01/01/2018 au 31/12/2030 et ça me classe bien du lundi au dimanche pour chaque semaine.

Dommage qu'excel ne propose pas de grouper par semaine car je crois qu'il n'est donc pas possible d'arriver à ce que je souhaite.

On va dire que c'est résolu, merci !

Bonjour,

Bon en fait ça ne fonctionne pas sur mon tableau... :/

Je suis arrivé à faire la manipulation sans soucis sur le fichier test précédent mais dans mon fichier de travail, impossible car ça met le message "IMPOSSIBLE DE GROUPER CETTE SELECTION".

Je vous joints le fichier version light.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Excel n'apprécie pas les cellules vides.

Surtout quand il s"agit de regrouper des dates.

Cdlt.

Bonjour

Ta formule dans la source renvoie "" qui est donc du texte. Un TCD ne peut grouper du texte et des dates.

Remplace "" par 0 (quitte à appliquer un format de nombre pour masquer les 0)

Tu pourras alors regrouper (vider d'abord le cache par Options du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun)

Edit : salut Jean Eric plus rapide

Re,

@ 78Chris,

Perte de temps avec Excel 365 que je découvre.

J'ai viré ma version 2016 Pro.

Cdlt.

RE

Tu partais avec un handicap et m'as quand même doublé !

C'est quelle 365 ? Pro aussi, pro plus ou ???

Re,

Version Office 365 Personnel.

Cette version inclut Power Query, Power Pivot, Power Map et Data Streamer (?).

69 EUR annuel, soit 5.75 EUR mensuel.

Petit bémol : Les nouvelles fonctions TRIER, FILTRE, etc..., ne sont pas encore disponibles (ou pour d'autres versions ?).

Il y a aussi 1To dans le Cloud (OneDrive).

Cdlt.

RE

J'avais oublié que depuis quelques mois tous les 365 incluent les add on Excel.

J'ai une boite 1 an jamais installée ni a fortiori activée achetée en promo : je vais p'tet me décider...

Merci 78Chris, ça fonctionne .

Par contre, j'ai le problème du 00/01/1900 qui s'affiche maintenant et par lequel je souhaiterai que rien ne s'affiche.

RE

Il suffit de filtrer cette date dans le TCD

Dans le tableau source utilise le format de nombre personnalisé jj/mm/aaaa;;

Oui ça c'est pas un soucis mais sur mon tableau source que ça m'embête.

Tu aurais une solution ?

Car la formule de base sans les "" n'affichait aucune erreur et ne faisait pas apparaître la date 00/01/1900.

Bonjour,

Disposes-tu de Power Query où as-tu la possibilité de l'installer ?

Cela te permettrait de travailler différemment pour un résultat équivalent (ou mieux) sans les soucis que tu rencontres actuellement.

Ceci sans compétences particulières !...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique affichage date semaine"