Plage nommée qui change aléatoirement

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un classeur Excel 2010 sur lequel je j'utilise des plages nommées afin de fournir des données à un graphique aire. Ces plages nommées ressemblent à ça :

"=DECALER('nomFeuille1'!$E$15;;1;;NB.SI('nomFeuille1'!$F15:$Q15;"<>#N/A"))"

En reprenant l'exemple précédent, sur la range F15:Q15, mes cellules contiennent des formules ressemblant à celles-ci :

"=SI(ESTERREUR(X15/'nomFeuille2'!B$9);NA();X15/'nomFeuille2'!B$9)"

Jusqu'à maintenant, j'utilisais des plages nommées identiques à celles que j'ai présenté plus tôt mais en utilisant NBVAL sur la ligne entière au lieu de NB.SI(...) car je n'avais pas de valeurs dans les cases. Aujourd'hui, je suis maintenant obligé d'utiliser une formule pour que la valeur soit remplie si une valeur est présente sur une autre feuille.

Ces plages nommées fonctionnaient très bien précédemment. Lorsque je modifie une plage nommée, le résultat et celui-ci correspond à celui que j'attends. Cependant je ne sais pas très bien à quel moment intervient le problème (je ne sais pas si c'est lors de la sauvegarde du classeur ou en modifiant d'autres cellules ou autre) mais la formule de ma plage nommée change sans que je n'ai rien fait pour.

La plage que j'ai présenté juste avant peut prendre des valeurs aléatoires comme celles-ci :

"=DECALER('nomFeuille1'!$E$15;;1;;NB.SI('nomFeuille1'!$F22:$Q22;"<>#N/A"))" ou des fois même peuvent prendre des valeurs aberrantes telles que :

"=DECALER('nomFeuille1'!$E$15;;1;;NB.SI('nomFeuille1'!$F1048621:$Q1048621;"<>#N/A"))" (je ne suis pas sûr de la valeur de la plage, je ne l'ai pas noté).

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir l'erreur ?

Merci,

Corentin PB

Bonjour,

C'est peut-être dû à des suppressions ou insertions de lignes (ou de cellules)

Je te suggère de remplacer le plage en dur 'nomFeuille1'!$F22:$Q22 par un DECALER par rapport à une cellule que reste en place (à priori $E$15).

Bonjour tout le monde,

Une autre piste :

Je me suis énervé plus d’une fois en voulant corriger ou copier-coller des formules servant à nommer de plage, Excel modifiant alors certaines données au moment de quitter le Gestionnaire des noms. J’ai alors remarqué que ça décale sans trop savoir pourquoi la plage indiquée, parfois jusqu’aux limites de la feuille Excel, c’est-à-dire à la ligne 1'048'576 sur les dernières versions d’Excel.

Afin de ne plus m’énerver, je copie donc la formule que je veux modifier dans une cellule d’une feuille Excel, mais sans le signe =, puis je modifie ce que j’ai à modifier et je copie le texte corrigé. Puis je retourne dans le Gestionnaire de noms et j’écris mon signe = suivi du texte copié que je colle simplement à cet endroit.

L’adaptation de la formule par Excel n’a alors plus lieu.

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier pour illustrer tes propos.

Cdlt.

Merci pour vos réponses, j'ai pu résoudre mon problème.

Celui-ci était effectivement un problème avec la deuxième plage de la plage nommée. Il semble que le gestionnaire des noms n'accepte pas "$F15:$Q15" mais n'affiche pas d'erreur pour autant. J'imagine que comme tu l'a dit Yvouille, excel a adapté la formule de manière étrange. Il suffisait de remplacer la plage par "$F$15:$Q$15" comme pour la première plage. Ce qui m’étonne cependant c'est qu'il n'y ait pas de popup pour indiquer l'erreur et l'adaptation hasardeuse d'excel. Je n'ai pas testé avec un DÉCALER, mais j'imagine que ça aurait fonctionné également.

Rechercher des sujets similaires à "plage nommee qui change aleatoirement"