Fusionner deux tableaux via une jointure

Bonjour,

J'essaie de fusionner deux tableaux (tables) pour tester un code SQL.

Le 1er et le 2e table sont reliés par une clé (champ COART dans le fichier ci-joint).

Certains COART du 2e tableau ont deux lignes et je n'arrive pas à le gérer lors de la fusion. Comment répéter un COART du 1er tableau s'il y a plusieurs enregistrements de ce même COART dans le 2e tableau ?

Merci d'avance pour votre aide.

Note : Excel 2010

27fusion.xlsx (17.79 Ko)

Bonjour primokorn,

Voici un fichier test en pièce jointe,

Le fichier que je te fais parvenir exige quelques conditions:

  • Il faut que dans les feuilles ("Tableau 1 & Tableau 2"), les tableaux soient transformés en plage
  • Intervertir les colonnes ("A") & ("B") de la feuille (" Tableau 2")
66fusion.xlsm (33.60 Ko)

Merci pour ton aide Florian53.

Les deux pré-requis dont tu parles ne sont pas un problème en revanche :

• Le résultat est faux (il manque des lignes)

• La macro intègre des constantes or les données d'entrée ne seront pas toujours les mêmes.

Note : je viens de découvrir Microsoft PowerQuery. Si je peux l'avoir à mon boulot, le problème sera vite réglé.

bonjour

salut au passage Florian

il s'agit d'aplatir un fichier cube. Durant des années on a utilisé RECHERCHEV, comme dans la solution ci-dessous

ça fonctionne très bien, et c'est passe-partout (Mac, Android, OOO, etc. ) et n'importe lequel de tes collègues peut modifier facilement.

mais il y a des soucis de temps de calculs pour les grosses volumétries de données (> 100 000 lignes selon ton PC)

et alors PQuery est venu

amitiés

Merci pour la réponse et le contexte

Mais sauf erreur, la recherchev() est source d'erreurs quand des données sont présentes dans l'un des tableaux et pas dans l'autre (dans les deux sens).

Le problème de performance se pose également en effet.

Ça va me dépanner le temps d'avoir PowerQuery, que je vais découvrir...

Merci encore et bonne journée.

re

Oui RECHERCHEV retourne une erreur s'il ne trouve pas de match

mais ce n'est pas une erreur au sens commun

tu peux demander d'afficher 0 ou "Mismatch" avec https://affordsol.be/excel-fonctions-si-esterreur.htm

Power Query ou toute autre solution ne pourra jamais deviner des valeurs qui ne matchent pas

éclate-toi avec PQuery

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "fusionner deux tableaux via jointure"