Nom de l'onglet dans une cellule

Bonjour à tous,

je me casse la tête car, pour une question pratique je travaille sur un fichier excel "source" pour mon équipe de travail.

Le classeur regroupe une série de feuille qui seront utilisées dans le cadre de tous nos dossiers.

Mais pour une question d'organisation, certains feuilles doivent se retrouver déplacées.

Or, lorsque je déplace une feuille dans un (nouveau classeur), certaines formules ne "fonctionnent" plus.

Ici, le cas ennuyeux est le suivant :

une cellule reprend le nom de l'onglet, et lorsque je déplace la feuille en question, la formule indique #VALEUR!

Même si j'enregistre bien le nouveau classeur créé !

Que puis-je faire ? Sinon entrer dans la formule, et ENTER. Est-ce possible qu'elle s'actualise "automatiquement" ?

Merci d'avance

PS : la formule utilisée : =STXT(CELLULE("nomfichier";A2);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A2))+1;20)

bonjour

1/

les noms d'onglets étant toujours visibles, il est inutile d'afficher leur nom

pourquoi se compliquer la vie ?

2/

pourquoi faire comme en 1970 sur des feuilles de papier et créer de multiples onglets pour gérer des objets similaires ?

amitiés

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Essaie cette formule à écrire dans n'importe quelle cellule.

Remarque : le fichier doit avoir été enregistré n'importe où mais quelque part.

=DROITE(CELLULE("nomfichier");NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

Bye !

1/ les noms d'onglets étant toujours visibles, il est inutile d'afficher leur nom pourquoi se compliquer la vie ?

2/ pourquoi faire comme en 1970 sur des feuilles de papier et créer de multiples onglets pour gérer des objets similaires ?

Bonjour jmd!

1/ nom de mon onglet : PV01 - 11.12.2018

En affichant le nom de l'onglet dans une cellule, ça me permet de choper dans une autre cellule le numéro de mon PV et la date de la réunion

2/ un onglet = un procès verbal de réunion... je n'étais pas né en 70, mais je trouvais utile d'utiliser excel de cette façon... une autre méthode à proposer ?

Essaie cette formule à écrire dans n'importe quelle cellule.

Remarque : le fichier doit avoir été enregistré n'importe où mais quelque part.

Bonjour gmb ! merci pour l'accueil

Ca ne marche pas, elle retourne bien le nom de mon onglet, mais si je déplace la feuille dans un (nouveau classeur), #VALEUR! apparaît, je dois entrer dans la formule, et valider cette dernière.

re

un PV se fait sous Word, non ?

dans Excel tu fais juste une feuille avec les colonnes simples :

  • date
  • objet (si tu veux)
  • lien hypertexte pour ouvrir le Word

c'est une mini gestion de documents

amitiés

un PV se fait sous Word, non ?

dans Excel tu fais juste une feuille avec les colonnes simples :

  • date
  • objet (si tu veux)
  • lien hypertexte pour ouvrir le Word
c'est une mini gestion de documents

Malheureusement Word n'est bon que pour le traitement de texte.

Pour une base de donnée (reprendre sur le PV les coordonnées clients, entreprises, adresses chantiers, ...) excel... excelle !

Sans parler que tous les points soulevés lors de la réunion sont numéroté en reprenant le numéro du PV (donc de l'onglet).

Genre, un entrepreneur me rappelle le point 03.05 ... je sais qu'il parle du 5ième point du PV n°03 C'est notre popote interne.

re

un extrait de ton fichier, anonymisé, sera le bienvenu pour comprendre tes astuces

à te relire

amitiés

Bonjour,

vous trouverez en annexe le document attendu

Merci d'avance pour votre aide.

A noter que... ces onglets font à la base partie d'un autre classeur dit "DATA" qui regroupe tous les documents type utiles dans la composition de nos dossiers. Ce fichier est créé par le biais d'un fichier commande batch (comme l'arborescence pour chaque nouveau dossier).

Concernant les problèmes liés à la formules qui donne #VALEUR! des onglets déplacés, j'ai trouvé la parade suivante : je crée un fichier excel supplémentaire au moyen de mon document batch... et je déplace les onglets PV dans celui-ci.

Tout ça pour éviter les liens hypertextes entre mes documents car excel ne gère que des chemins absolus et non relatifs et que nous travaillons sur OneDrive / Sharepoint... donc d'un utilisateur à l'autre, les liens bugs.

Bonjour, que tes onglets soient cachés ou non, ce qui est possible dans excel... contrairement à ce que je viens de lire, la formule de GMB est très bonne. Sauf que dans le cas ou la barre d'onglets est masquée, tu ne peux trouver leur nom.

Dans un cas comme dans l'autre, plutôt que de réécrire la formule, pour gagner du temps je te propose la macro suivante:

 
 Sub Ecri_Nom_Ongl_Cell()
 'Macro Fonctionnelle sous  Microsoft Office 2016
 'Ecrire le Nom de l' Onglet Dans la  Cellule.
 'Module Onglet Informe
    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
        "=MID(CELL(""nomfichier"",R[0]C[0]),FIND(""]"",CELL(""nomfichier"",R[0]C[0]))+1,31)"
    Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    ActiveSheet.Paste
    Application.CutCopyMode = False

    ActiveCell.Offset(1, 0).Select
End Sub

Tu la place dans ton "Perso" et tu dispose un bouton de commande qui l'appelle dans ton ruban.

A chaque fois, il te suffira de te placer sur une cellule de ton choix et d'activer cette macro pour que le nom de l'onglet s'y écrive automatiquement.

Je regarde ton fichier pour essayer d'automatiser la suite.

Cordialement

Juste une question par rapport au macro... que j'évite au maximum...

C'est en fait un problème lié à notre travail collaboratif... un collègue a créé un document excel "récapitulatif facture"... lequel fait appel à une macro pour transformer un nombre en lettre (dix-neuf euros et cinquante-huit eurocentimes)...

Le problème est que lorsque l'on ouvre ce fichier, il faut encore et encore réactualiser les liens entre le fichier excel et la macro vba?

La macro n'est pas toujours la solution, c'est parfois complexe… mais tellement plus rapide et moins lourd que les formules.

il faudrait donc tout faire en une seule macro?

Enfin si possible.

Pour cela il faut tous les élements.

Cordialement.

Merci pour ton intérêt Soleusterm.

Je vais paraître méga lourd mais je "ne veux pas" utiliser de macro pour la question évoquée plus tôt.

Si j'ouvre le fichier, excel me demandera de vérifier les liaisons.

"Ce classeur comporte des liaisons avec une ou plusieurs sources externes qui peuvent présenter un risque.

Si ces liaisons sont fiables, mettez-les à jour pour obtenir les dernières données. Dans le cas contraires, [...]"

[Mettre à jour] [Ne pas mettre à jour]

Je veux éviter ce problème car nous travaillons à 6 sur les mêmes dossiers et donc ouvrons les mêmes fichiers (via OneDrive). Excel doit retrouver à chaque ouverture ces liaisons.

Ou je me trompe ?

Bonjour à tous,

entre temps, je rencontre un autre problème avec la formule précitée (premier post).

Cette formule, retourne le nom de l'onglet de la feuille que je viens d'éditer.

Explication :

Feuille A, nom de l'onglet "feuilleA".

Une cellule contient la formule =STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;20)

Elle me retourne parfaitement la nom de l'onglet, soit "feuilleA"

Je passe sur la Feuille B, nom de l'onglet "feuilleB".

J'adapte une cellule ou l'autre (ça n'a pas d'importance).

Je repasse sur la feuille A... la cellule qui contenait la formule en question, me retourne "feuilleB"

Que puis-je faire ? j'ai mis l'exemple le plus basique en pièce jointe, merci d'avance!

232onglet.xlsx (10.35 Ko)

Merci d'avance.

Merci pour ton intérêt Soleusterm.

Je vais paraître méga lourd mais je "ne veux pas" utiliser de macro pour la question évoquée plus tôt.

Si j'ouvre le fichier, excel me demandera de vérifier les liaisons.

"Ce classeur comporte des liaisons avec une ou plusieurs sources externes qui peuvent présenter un risque.

Si ces liaisons sont fiables, mettez-les à jour pour obtenir les dernières données. Dans le cas contraires, [...]"

[Mettre à jour] [Ne pas mettre à jour]

Je veux éviter ce problème car nous travaillons à 6 sur les mêmes dossiers et donc ouvrons les mêmes fichiers (via OneDrive). Excel doit retrouver à chaque ouverture ces liaisons.

Ou je me trompe ?

A noter que je vais utiliser une macro ce que je ne souhaitais pas utiliser c'était un xla qui lui doit être installé sur tous les postes utilisés !

Rechercher des sujets similaires à "nom onglet"