Proratisation ETP effectif interim cdd

Dans le calcul de mes effectifs , je dois proratiser la présence des intérimaires et des cdd. En effet à la différence d'un CDI qui quelque soit sa date d'entrée et de sortie qui lui compte pour 1.

Exemple : un cdd présent pour une durée de 27 jours un mois son prorata sera de 27/30/12 = 0.075 mois

C'est a même chose pour les intérimaires.

Cependant je dois tenir compte de mes dates d'entrées et sorties. Quelle fonction utiliser ? Dois je effectuer un calcul intermédiaire ?

Merci par avance de votre aide.

Pour le moment j'ai ajouté dans le tableau les prorata

Mais nom d'une pipe, il faut que tu mettes une liste de validation aux contrats, car il y avait des espaces inutiles au bout de CDD par exemple

Reste à l'introduire dans la formule du tableau menseul

Pour le moment j'ai ajouté dans le tableau les prorata

Mais nom d'une pipe, il faut que tu mettes une liste de validation aux contrats, car il y avait des espaces inutiles au bout de CDD par exemple

Reste à l'introduire dans la formule du tableau menseul

Bonsoir Steelson,

Encore toi , merci de ta gentillesse et pour ton aide en tout cas . Qu'entendu par "validation aux contrats " ? J'ai compris pour les espaces , je sais que je peux les supprimer an faisant ctrl+h remplacer tous les espaces par pas d'espace .

Concernant le prorata , j'ai du mal m'exprimer. En fait , je souhaite qu'en fonction de l'entrée d'un cdd ou d'un intérim qu'excel me calcule "H"&"F" en "Interim" ou en" cdd" le prorata du temps chaque mois sur la première feuille , en tenant compte de l'entrée ou la sortie.

Sachant que le ou les mois ou la présence est à 100% le salarié en intérim ou cdd doit aussi être prise en compte. Exemple ligne 13 feuille 2 : le salarié H en intérim rentre en janvier on proratise en janvier 2016 de façon à ce que l'on ait feuille 1 : (31-21)/30/12=0.27777, en février 2016 à 100% on aura 28/28/12=0.083333 et en mars 25/31/12=0.067 ....

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'écris ?

Si je rectifie le calcul "=SOMMEPROD((Tableau1[Sexe]=$A4)*(Tableau1[NatureducontratCDDouCDI]=$B4)*(Tableau1[Date d''entrée]<=C$3))-SOMMEPROD((Tableau1[Sexe]=$A4)*(Tableau1[NatureducontratCDDouCDI]=$B4)*(Tableau1[Date de sortie]<=C$3)*(Tableau1[Date de sortie]<>""))" pour l'ensemble des catégorie de contrat dans le sens ou on calcule l'effective <=à fin de mois.

up ?

ça vient, mais la formule est complexe !!

Peux-tu vérifier de ton côté en simulant plusieurs situations ?

ça vient, mais la formule est complexe !!

Oups, désolé je voulais pas presser ...

Peux-tu vérifier de ton côté en simulant plusieurs situations ?

Je mets dessus ce matin et je reviens vers toi; merci énormément.

je sais que je peux les supprimer an faisant ctrl+h remplacer tous les espaces par pas d'espace .

hé bien NON car tu supprimes l'espace dans CONTRAT PRO !

et puis c'est trop dangereux, ton état sera faussé sans que tu t'en aperçoives (ce n'est plus un TCD), la preuve c'est que cette erreur était à nouveau présente ici alors qu'on en avait parlé !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=706225#p706225

J'ai ajouté au fichier renvoyé une validation de cette donnée

Il faudrait sans doute le faire pour H/F pour ne pas ajouter de blancs

J'ai refait un jeu de données, a priori je ne trouve pas d'erreurs sur la formule à rallonge.

je sais que je peux les supprimer an faisant ctrl+h remplacer tous les espaces par pas d'espace .

hé bien NON car tu supprimes l'espace dans CONTRAT PRO !

et puis c'est trop dangereux, ton état sera faussé sans que tu t'en aperçoives (ce n'est plus un TCD), la preuve c'est que cette erreur était à nouveau présente ici alors qu'on en avait parlé !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=706225#p706225

Je ne comprends pas ces espaces "AVANT" ou "APRES", je les avais pourtant supprimé... ??? Une idée ?

J'ai ajouté au fichier renvoyé une validation de cette donnée

Il faudrait sans doute le faire pour H/F pour ne pas ajouter de blancs

Comment ?

Je viens de trouver la validation des données, dorénavant je vais l'utiliser ! https://support.office.com/fr-fr/article/application-d-une-validation-des-donn%C3%A9es-aux-cellules-29fecbcc-d1b9-42c1-9d76-eff3ce5f7249

J'ai refait un jeu de données, a priori je ne trouve pas d'erreurs sur la formule à rallonge.

Je viens de faire une modification dans la formule des proratas puisque ce n'est pas le résultat, il est erroné et en pourcentage. Par contre il faut que je rajoute une condition pour lui dire que si les cellules sont vides y a rien ben = 0 . une idée.

Je te mets en pj le nouveau fichier.

Je viens de faire une modification dans la formule des proratas puisque ce n'est pas le résultat, il est erroné et en pourcentage.

Le résultat n'est pas erroné, le proratisation, que tu utilises est juste plus rustique.


Par contre il faut que je rajoute une condition pour lui dire que si les cellules sont vides y a rien ben = 0 . une idée.

le plus simple

=SIERREUR(SI(OU([@NatureducontratCDDouCDI]="CDD";[@NatureducontratCDDouCDI]="INTERIM");DATEDIF(FIN.MOIS([@[Date de sortie]];-1);[@[Date de sortie]];"d")/30/12;1);0)

change au passage G2 comme F2 avec le nom des colonnes

Le résultat n'est pas erroné, le proratisation, que tu utilises est juste plus rustique.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on dispose d'outils comme excel permettant de calculer juste mais que l'on fait perdurer des méthodes plus simples comme les mois à 30j. J'aurais même pu pousser le bouchon à décompter we et jours fériés

Je viens de faire une modification dans la formule des proratas puisque ce n'est pas le résultat, il est erroné et en pourcentage.

J'ai le regret de te renvoyer l'ascenseur ... curieux résultat cela devrait faire 0 ou 1 et plutôt 1 que 0 ! mais pas epsilon

capture d ecran 253

Le résultat n'est pas erroné, le proratisation, que tu utilises est juste plus rustique.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on dispose d'outils comme excel permettant de calculer juste mais que l'on fait perdurer des méthodes plus simples comme les mois à 30j. J'aurais même pu pousser le bouchon à décompter we et jours fériés

Non sur le décompte des effectifs on proratise à 30 jours et sur 12 mois ... la gestion de la paie et des rh est particulier

Je viens de faire une modification dans la formule des proratas puisque ce n'est pas le résultat, il est erroné et en pourcentage.

J'ai le regret de te renvoyer l'ascenseur ... curieux résultat cela devrait faire 0 ou 1 et plutôt 1 que 0 ! mais pas epsilon

Mince j'ai cliqué sur résolu alors que ça ne l'est pas ...

Effectivement, je viens de tester ... je vais voir comment je peux rectifier cela

Du coup deux conditions à rajouter , si vide on doit pas avoir 1 et si entrée premier jour du mois ou dernier jour du mois = 1...

Du coup deux conditions à rajouter , si vide on doit pas avoir 1 et si entrée premier jour du mois ou dernier jour du mois = 1...

hum, c'est un peu recette de cuisine du coup. Je préfère la version
nb de jours de présence / nbre de jours du mois
, tant pis pour le 30ème !

Non sur le décompte des effectifs on proratise à 30 jours et sur 12 mois ... la gestion de la paie et des rh est particulier

Je comprends bien que tu es dans le domaine du contrôle de gestion ... mais la règle ne me semble plus adaptée aujourd'hui ! Fais la évoluer !

Je reviens sur le sujet .... quoi que tu fasses, vérifie bien la compatibilité de ta formule avec le décompte mois par mois; car dans ta formule du 30ème tu trouvais proche du 0 alors qu'il fallait plutôt se trouver proche de 1 quand l'entrée se fait dans les premiers jours du mois et quand la sortie se fait dans les derniers jours du mois !

Du coup deux conditions à rajouter , si vide on doit pas avoir 1 et si entrée premier jour du mois ou dernier jour du mois = 1...

hum, c'est un peu recette de cuisine du coup. Je préfère la version
nb de jours de présence / nbre de jours du mois
, tant pis pour le 30ème !

Bonsoir l'ami,

Malheureusement en paye ou dans les RH nous appliquons les règles , donc on retient le 30ème .

Rechercher des sujets similaires à "proratisation etp effectif interim cdd"