Somme de cellule MFC

Bonjour,

j'aimerais additionner des cellules dont le format provient d'une MFC.

Expl:

A=10

B=100

C=100

D=10

E=10

Sachant que le 10 provient d'une MFC (Fond jaune avec caractère en noir)

Sachant que le 100 provient d'une MFC (Fond vert) .....

Comment faire pour additionner les cellules ayant la même MFC , donc additionner les cellules jaunes , vertes ...

Dans mon cas avoir 30 pour les cellules jaunes et 200 pour les cellules vertes.

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

tu fais un somme.si avec les mêmes conditions que tes MFC.

Bonjour,

mais je ne comprends pas ????

J'ai créé une fonction

Function couleur(Cellule As Range)

Application.Volatile

couleur = Cellule.Interior.ColorIndex

End Function

Mais cela ne fonctionne pas avec des cellules en MFC

Re(bonjour)

j'ai ajouté un fichier en exemple ....Merci d'avance pour l'aide apportée

A+

Bonjour à tous

Déjà utiliser "texte qui contient" pour réaliser une MFC sur un nombre n'est pas le bonne approche.

On peut par VAB compter des couleurs sauf que le changement de couleur ne déclenche pas le recalcul de la fonction.

En MFC le changement de couleur peut être associé

à une cellule saisie, auquel cas, un calcul se produit et peut éventuellement recalculer la fonction

ou bien à une cellule contenant une formule auquel cas il ne passe rien que VBA puisse détecter

On peut tester le format d'une MFC mais seulement dans une sub pas dans une function

bonjour,

la propriété .interior.color ne te donne pas la couleur qui est le résultat d'une MFC. Pour l'obtenir, il faut parcourir les objets MFC, retrouver la règle qui met la cellule dans la couleur recherchée et vérifier si cette règle est vraie. Bref c'est beaucoup plus simple, connaissant la règle, de vérifier directement si la règle est vraie

solution avec somme.si

Bonjour,

Permettez moi d'intervenir pour une simple question,

Vous utilisez le code

Cellule.Interior.ColorIndex.

Or pour pouvoir réaliser des sommes de cellules il est mieux d'utiliser le RGB et donc

Selection.Interior.Color = RGB(0, 0, 0)

Parce que la le VBA va bien identifier les différentes couleurs.

Je ne sais pas si cela peut vous aider…

Cordialement

Bonjour Soleusterm,

Vba n'identifiera pas une couleur mise par MFC avec la propriété .interior.color ou .interior.colorindex

Bon c'et bien dommage car pour effectuer tous les calculs après c'eut été bien plus facile.

Désolé.

Re

.DisplayFormat.Interior.Color 

donne la couleur de la MFC mais comme déjà dit seulement utilisable dans une Sub pas dans une fonction personnalisée

bonjour à tous

je reformule ce qui est dit plus haut

On ne gère pas les couleurs, on ne fait pas de calculs sur les couleurs

les couleurs sont de simples vêtements qui nous permettent nous humains de mieux voir et comprendre. Elles n'interviennent en aucun cas dans les calculs

dans Excel on les affiche soit en automatique grâce à des MFC soit en manuel au clavier/souris.

dans Excel, les calculs sont basés sur des formules basées sur des nombres ou du texte contenus dans des cellules (et non sur des couleurs)

VBA ou pas VBA, c'est pareil

oui, je sais, sur une feuille de papier on fait l'addition des lignes surlignées au stabilo, avec une calculette. Mais ce n'est pas ainsi que fonctionne Excel. C'est déroutant au début. Mais on apprend.

amitiés à tous

JMD. Encore bonsoir...

Quelle nervosité dans cette réponse. Les couleurs ne servent pas qu'aux humains…

Nous ne sommes pas seuls.

Elles permettent énormément de choses dans la nature.

J'ai organisé un dépôt dans une entreprise pour des utilisateurs handicapés… dites leur à eux que les couleurs ne servent qu'a se vêtir?

A moins que vous en soyez le concepteur…. Etes vous sur qu'Excel ne le permette pas?

Désolé de vous contredire, j'ai aussi quelque expérience sous Excel, peut être moins que vous mais, il m'est arrivé de devoir suite à des demandes clients exécuter des opérations sur ces cellules en fonction de leur couleur.

Souvent sur des documents extraits de machines de controle de cotes mécaniques ou les résultats étaient de différentes couleurs en fonction de la plage de tolérence.

Il ne faut jamais dire "JAMAIS" à un client, tout au plus, lui suggérer une amélioration empruntant une autre solution.

Et en règle général dans la vie, ne jamais dire, ou croire "Jamais".

Parce que la vie n'est qu'exceptions parce que tant que le contraire n'est pas prouvé… tout est possible.

Mais je ne vais surement pas perdre plus de temps sur ce sujet.

Je pense que nous n'avons pas la même philosophie ni d'ailleurs aucune approche commune du monde qui nous entoure.

Toutefois, je me permettrai une dernière remarque… ensuite je ne reviendrai plus sur ce forum pour éviter de répéter un échange avec vous…

Restez calme. Même et surtout si des personnes, des éléments heurtent vos convictions.

Ah, si, je vous proposerai peut-être de vous citer dans mon prochain ouvrage.

Juste pour faire un exemple...

Pardon Romuald.Je vous donne les macros...

Elle sont toutes simples.

Il suffit de choisir les bonnes couleurs.

Colorer une cellule

Sub Colo_cell_sèle_en_roug()

'***********************************

' Macro créée par Soleusterm 98

' Macro fonctionnelle sous Microsoft Office 2016 pour votre usage

' Colorer les cellules sélectionnées en rouge

On Error Resume Next

End Sub

Identifier la couleur d'une cellule.

Sub Affi_Code_Coul_Fond_Cell_RGB()

End Sub

Et enfin pour finir, n'en déplaise à certains…

Somme ces cellules de couleur rouge par exemple…

Sub TotalisationCouleurRouge()

End Sub

Bon courage.

Bonjour

Pardon Romuald.Je vous donne les macros...

Elle sont toutes simples.

Il suffit de choisir les bonnes couleurs.

Comme déjà dit ce type de code ne permet pas de récupérer la couleur de ma MFC

J'ai pourtant donné la bonne syntaxe...

Bonsoir, 78 Chris.

Je ne sais pas si cela correspond.

Je n'ai pas moi, la science infuse.

Il est possible que non mais essayer ne nuit pas.

Lorsque l'on ne connait pas quelque chose, il est bien de se renseigner.

Dans ce cas, que d'autres donnent leur avis, c'est un échange constructif… Mais ceci doit être fait en toute cordialité.

Ces macros, sous cette forme ou une autre, je m'en sers, je récupère des documents (comme expliqué plus haut)et les traite avec ces macros.

Si cela ne fonctionne pas pour Romuald, il le confirmera et j'en suis désolé.

Mais entendre dire que les couleurs ne servent qu'a se vêtir et je ne sais plus quoi est une stupidité!

Le monde est il en noir et blanc? Non!

L'intelligence humaine est autre que binaire... je l'espère.

JMD. Encore bonsoir...

Quelle nervosité dans cette réponse. Les couleurs ne servent pas qu'aux humains…

Nous ne sommes pas seuls.

Elles permettent énormément de choses dans la nature.

J'ai organisé un dépôt dans une entreprise pour des utilisateurs handicapés… dites leur à eux que les couleurs ne servent qu'a se vêtir?

A moins que vous en soyez le concepteur…. Etes vous sur qu'Excel ne le permette pas?

Désolé de vous contredire, j'ai aussi quelque expérience sous Excel, peut être moins que vous mais, il m'est arrivé de devoir suite à des demandes clients exécuter des opérations sur ces cellules en fonction de leur couleur.

Souvent sur des documents extraits de machines de controle de cotes mécaniques ou les résultats étaient de différentes couleurs en fonction de la plage de tolérence.

Il ne faut jamais dire "JAMAIS" à un client, tout au plus, lui suggérer une amélioration empruntant une autre solution.

Et en règle général dans la vie, ne jamais dire, ou croire "Jamais".

Parce que la vie n'est qu'exceptions parce que tant que le contraire n'est pas prouvé… tout est possible.

Mais je ne vais surement pas perdre plus de temps sur ce sujet.

Je pense que nous n'avons pas la même philosophie ni d'ailleurs aucune approche commune du monde qui nous entoure.

Toutefois, je me permettrai une dernière remarque… ensuite je ne reviendrai plus sur ce forum pour éviter de répéter un échange avec vous…

Restez calme. Même et surtout si des personnes, des éléments heurtent vos convictions.

Ah, si, je vous proposerai peut-être de vous citer dans mon prochain ouvrage.

Juste pour faire un exemple...

re

ne vois pas de nervosité, juste un rappel

AUCUN progiciel ne gère dynamiquement les couleurs, il se contente de les afficher (sauf traitement d'images bien entendu )

les couleurs sont importantes, je n'ai jamais dit le contraire. Pour nous humains, sur écran ou impression.

du point de vue philo, les sons et les odeurs seraient bien plus efficaces si nous étions chiens

mais :

  • on affiche les couleurs dépendant des données par MFC, (mais on crée les couleurs fixes au clavier/souris)
  • on ne fait aucun calcul ni aucune macro en se basant sur les couleurs MFC. On fait des calculs ou du VBA en se basant sur les données dans les cellules.

je n'ai pas voulu te heurter, mais juste rappeler quelques règles de base. Que j'enseigne.

tu peux les contourner, mais ce sera difficile et long et peu fiable dans le temps

bon courage

espérant avoir rattrapé le coup

amitiés excelliennes

re

il semble que ton fichier te donne du fil à retordre, car on voit de l'énervement dans plusieurs de tes messages

sache qu'on en est tous désolés, et qu'on fait, chacun à notre manière, notre possible pour t'aider

re-amitiés

Bonjour,

Un exemple à adapter.

Cdlt.

Bonjour à tous,

étant un zéro en excel, je ne sais toujours pas comment additionner le contenu de cellule avec MFC.

Voir mon fichier pour voir mes MFC et me donner svp la procédure à suivre pour copier une "solution" en VBA.

Merci et bonne journée

A+

Re,

Ma proposition ne convient pas ?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "somme mfc"