Liste deroulante

Bonjour,

Je souhaiterais créer une fiche technique pour mon activité de restaurateur avec l'aide de liste déroulante provenant d'un autre fichier où j'ai toutes mes données de prix.

Ces fichiers donées de prix est répartis en plusieurs feuilles par type de produits ( Epicerie, Bof, Viandes, Poissons, Boissons, etc etc)

Sur chaque feuille, j'ai mis en colonne les différents fournisseurs et les produits par ligne.

Comment puis-je faire pour créer sur ma fiche technique une liste déroulante intuitive qui quand je souhaiterais un produit de l'épicerie, j'ai le choix de tous les produits de cette feuille,puis le choix du fournisseur qui me donnerait le prix ainsi que l'unité de valeur.

Merci d'avance

En espérant avoir été le plus clair possible.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton ou tes fichiers et donner un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Et voila!

33fiche-prix.xlsx (39.23 Ko)

Peut-on imaginer que classeur de la fiche technique contienne toutes les feuilles du 2° fichier ?

Ce serait plus simple.

Bye !

Ben après, le 2ème classeur me servirait de base de données.

Donc à chaque fois que les prix changeront, je devrais modifier chaque fiche technique?

Serait-il possible de créer pour arriver à avoir une fiche technique avec une liste déroulante d'à partir de mon 2ème fichier, créer une feuille avec une base de données pour chaque type de produits ( epicerie, bof etc ) qui me donnerait qu'une valeur et donc qu'un fournisseur. ( le prix le moins chère par exemple.

Et à partir de cette base, elle me servirait à faire la liste déroulante de mes fiches techniques.

Et au besoin, quand je dois changer les tarifs de prix de mon 2ème fichier, cela me remette tout à jour.

Merci d'avance de votre retour

Bonjour

Une proposition à tester.

Te convient-elle ?

Bye !

Salut,

Pas mal! Tu as fait cela en VBA?

Après petites questions:

1° Dans la colonne nature, peux t on imaginer cela en liste déroulante?

2° Une fois choisie la denrée, peux t on imagnier que l'unité correspondante se mette d'office?

3° Ce système marche que si les fichier sont dans le même classeur?

Je pose cette question car les prix sont voués à être régulierement changer. Du coup, il faudrait que pour l'ensemble des fiches techniques, les prix se changent automatiquement!

Merci d'avance de tes réponses

Répondre

Tu as fait cela en VBA?

Oui. Tu peux voir les macros en tapant simultanément sur les touches Alt et F11

Dans la colonne nature, peux t on imaginer cela en liste déroulante?

Non , la façon dont tu as conçu la fiche ne s"y prète pas.

Une fois choisie la denrée, peux t on imagnier que l'unité correspondante se mette d'office?

Ça, c'est possible : voir la nouvelle version ci-jointe.

Ce système marche que si les fichier sont dans le même classeur?

Oui.

Bye !

Hello,

je ne vois pas la nouvelle version...

Désolé de t’embêter encore, mais une dernière question.

Je pars sur le principe que par plat, je vais faire une ficher technique avec le classeur que tu m'as modifier, avec les données dans les feuilles à côté.

Comment procéder pour ces données puissent être synchronisé à un autre fichier qui aura exactement les même données ( me servira de base de données) et qu'à chaque changement de prix ou rajout de produits, cela se fasse de manière automatique dans la base de données des feuilles du classeur " fiche technique"?

Merci d'avance

Comment procéder pour ces données puissent être synchronisé à un autre fichier

Il me faudrait au moins voir ce fichier…

Et je m'aperçois que la Pj n'a pas suivi mon précédent message.

La voici :

Bye !

Merci Gmb pour cette 2ème version.

Voici le fichier en question

11fiche-prix.xlsx (43.29 Ko)

Bonjour

Le fichier ‘’ FICHE PRIX ‘’ que tu as joint est difficilement exploitable par une macro car les feuilles ne sont pas semblables :

• Les noms de fournisseurs ne sont pas toujours à la même ligne : ils sont à la ligne 4 sur la feuille BOUCHERIE et la ligne 5 sur d’autres feuilles

• La première ligne des données varie d’une feuille à l’autre c’est tantôt à la ligne6, tantôt à la ligne 7

• Sur les feuille BOISSONS et CAFE, le nom du fournisseur est sur la colonne des produits alors que sur les autres feuilles il est au-dessus de ses prix. De plus, le tableau des prix de ces feuilles est différent de celui des autres.

• La feuille « LEGUMES » a des fournisseurs en colonnes sur plusieurs tableaux superposés : c’est inexploitable…sauf manuellement.

Pour aller plus loin dans une exploitation assistée par macro, il faudrait disposer de feuilles toutes semblables.

Bye !

Bonjour Gmb

J'ai retravaillé mon fichier base de prix et j'ai mis toutes les feuilles au même format.

Merci d'avance du temps que tu consacre à m'aider!

4fiche-prix-v1.xlsx (46.02 Ko)

Bonjour

Nouvelle version :

12fiche-prix-v3.xlsx (44.99 Ko)

Hello,

Je revenais vers toi car j'ai repris le fichier et je n'arrive pas a faire fonctionner certains listes déroulantes.

Notamment dans le fichier Fiche technique : la colonne " nature "

Pourrais tu m'aider?

Merci d'avance

12fiche-prix-v3.xlsm (57.98 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Merci,

Pas besoin d'une v4 pour la fiche prix?

Comment je peux faire si sur une fiche technique, je veux rajouter des denrées en plus et changer la nature sur la colonne de gauche?

Pas besoin d'une v4 pour la fiche prix?

Si mais c'est toujours la même.Si elle n'est pas ouverte, un message t'invite à l'ouvrir.

Comment je peux faire si sur une fiche technique, je veux rajouter des denrées en plus et changer la nature sur la colonne de gauche?

Tu l'ajoutes mais il faut que dans ton fichier de prix il y ait une feuille qui lui corresponde.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"