Menu déroulant dans userforme Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
a
apprentissage
Membre habitué
Membre habitué
Appréciations reçues : 3
Version d'Excel : 2016

Message par apprentissage » 4 juillet 2018, 12:49

Bonjour le forum,

Je souhaite créer 2 menus déroulants indépendant (pas en cascade) dans le même userform est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner un exemple que je puisse adapter (je sais faire des menus en cascade mais indépendant non).
Les données sont dans la feuil 2 et dans la feuil 1 je souhaite importé les données sur la 1ere ligne vide

Merci d'avance
exemple.xlsx
(16.87 Kio) Téléchargé 7 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 446
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 4 juillet 2018, 12:57

Bonjour,

Si tu sais faire des listes-cascade en utilisant des ComboBox, c'est que tu sais utiliser des ComboBox ! 8[]
Et si tu sais utiliser des ComboBox, c'est que tu sais y afficher des listes ! :-)))
Donc, tu sais faire : afficher des listes n'ayant pas de lien, puisque tu fais déjà plus en affichant des listes liées entre elles ! :roll:

Ta question est du type : je sais additionner 3 nombre, mais comment faire pour en additionner 2 ! :lole:
a
apprentissage
Membre habitué
Membre habitué

Message par apprentissage » 4 juillet 2018, 13:36

Très sympa comme commentaire mais ça ne résout malheureusement pas l'affaire :mrgreen:
j’attends toujours une discussion un peut plus dans le contexte de ce sujet ^^
Pour clarifier la chose je crée à partir d'un model -_-
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 4 juillet 2018, 14:13

(je sais faire des menus en cascade mais indépendant non).
C'est bien toi qui a écrit ceci ?
Tu prétends donc ne pas savoir faire une opération élémentaire nécessairement inclue dans une opération plus élaborée que tu prétends savoir faire !!! ::D Avoue que quelque chose ne va pas !

Ensuite, s'il est question de UserForm, un fichier xlsx n'est guère adéquat...

Mais :
Les données sont dans la feuil 2 et dans la feuil 1 je souhaite importé les données sur la 1ere ligne vide
Là on ne voit plus ce que viendrait faire un Userform muni de ComboBox dans cette opération de transfert de données d'une feuille à une autre ?
a
apprentissage
Membre habitué
Membre habitué

Message par apprentissage » 4 juillet 2018, 14:31

J'ai un model (ce n'ai pas moi qu'il a fait) il importe des lignes à partir d'une BDD partant sur des listes en cascade donc je recopier le code et je l'adapte au besoins de la combox pour rajouter d'autres listes en cascades qui s’enchaînent avec les anciennes.

le fichier n'est pas dans le bon format car c est un model très simplifier pour que celui qui souhaite aider (ou ce moquer dans certains cas :-))) ) il aura une idée général sur le besoin.

Maintenant j'ai avoué passant aux chose plus sérieuses ;;) :oops: :-)))
Je souhaite voir un model sur un fichier simple et je compare les 2 méthodes pour que j'apprenne c'est tout ::D
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 4 juillet 2018, 14:59

Tout ça est quelque peu confus et embrouillé ! :wink:
Des listes-cascades sont des listes de choix dépendantes les unes des autres, et impliquant que des choix se fassent successivement dans un ordre donnée :
on fait un choix1 dans la liste1, ce choix va conditionner la composition de la liste2 pour le choix suivant
on fait alors un choix2 dans la liste2, choix qui va présider éventuellement à la composition de la liste3
on peut alors faire un choix3 dans la liste3... ainsi de suite s'il y a encore d'autres listes dépendantes.

Ta façon d'en parler fait que je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose ! :x

Ce système peut constituer un dispositif de recherche dans une base de données, mais l'import de données de la base vers un autre emplacement est une autre question. :?

Si tu montrais ton modèle sur lequel tu t'appuies (pour faire autre chose apparemment) on pourrait peut-être y voir plus clair. Mais je pense toujours que le mieux est d'indiquer ce que toi tu veux faire et à partir de quoi, sans s'encombrer d'un modèle prévu pour autre chose. Le modèle à ton usage, on le fabrique alors sur mesure. :)
a
apprentissage
Membre habitué
Membre habitué

Message par apprentissage » 4 juillet 2018, 15:47

Ci joint le fichier après avoir supprimer les données.
Le principe c'est en cliquant sur nouvelle tâche t'aura une cb qui importe certains données depuis la Base de données mais la partie de choix de l'opérateur reste manuel.
je souhaite remplacer les text box du choix des 5 opérateurs par des listes déroulantes alimentés depuis la feuil nommé RH.

j'ai essayé mais j'ai eu des erreurs

Je te remercie pour ton aide :)
planning.xlsm
(118.54 Kio) Téléchargé 19 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 4 juillet 2018, 16:49

Vu ton fichier... C'est effectivement un peu plus clair ! :)
Une remarque préalable d'abord : en guise de base de données, tu as un tableau de données, dès lors que tu introduis des cellules fusionnées tu ne pourras plus utiliser fonctionnellement ta base comme base de données à part entière. Tu as donc un tableau, dont on extrait des données, au prix quelques manipulations supplémentaires. Je n'y toucherai pas, à toi de faire ton expérience en la matière...

Il y a pas mal de choses à voir, et ce sera après manger... ;;) Tu as toutefois la chance d'avoir hérité d'un code de plutôt bonne qualité, même si je le préfèrerais plus correctement indenté (pour tes Combo_Change et l'Initialize, la proc. bouton n'est pas de la même plume ! ::B. )

@+
Xmenpl
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 171
Version d'Excel : 2003 à 2013

Message par Xmenpl » 4 juillet 2018, 17:03

Bonjour,

::o N'est-elle pas un peut étrange la base de données ?
Personnellement je ne travail jamais des bases de données dont les cellules fusionnées.

Quand tu vas faire une sélection sur A2 il va afficher quoi comme résultat de la colonne F ? le contenu de F2, F3, F4... ?

::(
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 4 juillet 2018, 17:27

Cette fois, je ne peux que te donner raison... ! :)
Cela provoquera sans doute des difficultés par la suite, mais il faut peut-être en faire l'expérience pour s'en persuader...
Le concepteur du code en a toutefois tiré partie...

Bon ! "mes" chats s'impatientent vraiment ! :lole:
Répondre Sujet précédentSujet suivant