Cherche un connaisseur pour effectuer des formules Excel

Bonjour à tous,

Je suis consultant en webmarketing et je ne maitrise pas tres bien excel (sortis des formules simples).

Je cherche une personne qui maitrise bien pour me realiser plusieurs formules qui me simplifierais la vie..

Je dédommage cette personne (paiement paypal)

1) j'aimerai mettre en avant des noms domaines (urls) deja utilisée dans une autre feuille (code couleur en montrant ceux d'une liste qui n'ont pas encore été utilisés). a voir si on peut le faire entre plusieurs fichiers excels ou si c uniquement possible entre feuillets du meme fichier.

2) mettre en avant le % de terme utilisé sur un listing affiché (sur 15 lignes affichées par un filtre, la formule doit mettre à coté d'un mot le nombre de fois ou il a été utilisé sur les 15 lignes en mode %.. Par ex si sur 15 lignes le terme "Excel" a été utilisé 5 fois, la formule doit remplir une case % à coté avec 33.33%

3) controler les urls d'une liste.. voir si retour erreur (404, impossible d'ouvrir la page...) et mettre des codes couleurs.. on parle de plusieurs centaines d'urls et à terme de 2000-3000

Upgrade:

J'ai mis en pj un tableau avec 3 feuillets et ajuster ma demande:

1) feuillet 1: liste BL (cela correspond à tous les liens que j'ai fait (colonne E) et à l'ancre utilisée (colonne G)

2) feuillet 2: desaveu cela correspond aux liens que j'ai désavoué

3) feuillet 3: cela correspond au listing/annuaire site à ma disposition

Action 1: sur feuillet 1 mettre un % en colonne H pour le nombre de fois ou j'ai utilisée le terme en colonne G sur le nombre de lignes affichées (cela peut varier selon les filtres que je fais)

Action 2: mettre en rouge sur la colonne E du feuillet 1, les domaines présents sur la colonne A du feuillet 2 (domaine = turiba.lv, pas toute l'url)

Action 3: mettre en vert sur la colonne D du feuillet 3 les domaines deja utilisées sur la colonne E du feuillet 1. Si deja présent mettre en rouge et si non présent mettre en vert.

Je pense que c plus clair comme ca..

11export-1.xlsx (28.19 Ko)

Merci de vos retours.

Thomas

Bonjour,

dur de répondre sans fichier...

1) Doit pouvoir se faire avec une fonction RECHERCHEV, si la recherche renvoie une erreur, la valeur n'est pas trouvé, imbriquée à une fonction SIERREUR qui renvoie par exemple "ERR" si non trouvée, il est possible par la suite de faire une mise en forme conditionnelle sur la valeur ERR

2) En imbriquant un SI(TROUVE()) + un SOMME, le tout divisé par un NBVAL, on doit pouvoir avoir le pourcentage d'apparition d'un mot, peut-être mettre un SIERREUR avec la fonction TROUVE qui renvoie sûrement une erreur si la chaine de texte n'est pas trouvée.

3) Aucune idée de comment faire...

Merci de premier retour.

Les 2 formules dont j'ai le plus besoin c'est surtout les 2 premieres

la 3e je sais que c possible et cela me servirait mais pas urgent

j'ai ajusté le post initial en joignant un fichier ce sera plus simple

Bonjour,

en effet c'est plus simple avec un fichier

Je me suis penché sur les demandes de ton Upgrade du message initial.

Voici mes différentes réponses :


Spoiler

Action 1: sur feuillet 1 mettre un % en colonne H pour le nombre de fois ou j'ai utilisée le terme en colonne G sur le nombre de lignes affichées (cela peut varier selon les filtres que je fais)

=NB.SI.ENS([Link Anchor];[@[Link Anchor]];[ESTCACHE];FAUX)/NB.SI([ESTCACHE];FAUX)

J'ai utilisé un NB.SI.ENS avec deux critères, que l'ancre utilisée soit la même que la ligne sur laquelle on fait la formule, et que la fonction ESTCACHE renvoie FAUX, je divise le tout par un NB.SI qui compte le nombre de lignes non cachées.

J'ai programmé en VBA la fonction ESTCACHE, elle est commentée et se trouve dans le module 1, il faut lui envoyer 2 arguments :

  • la cellule qui servira de référence
  • si tu veux regarder la ligne ou la colonne (1 ou 2)

Je t'ai rajouté une colonne ESTCACHE afin de faire ce calcul, j'ai testé, ça évolue bien en fonction du filtre.

La fonction SOUS.TOTAL ne permet malheureusement pas de faire ça car elle ne gère pas les NB.SI, seulement les NB ou NBVAL...


Spoiler

Action 2: mettre en rouge sur la colonne E du feuillet 1, les domaines présents sur la colonne A du feuillet 2 (domaine = turiba.lv, pas toute l'url)

Pour extraire le domaine :

=STXT([@[Referring Page URL]];SIERREUR(TROUVE("//";[@[Referring Page URL]])+2;1);SIERREUR((TROUVE("/";[@[Referring Page URL]];SIERREUR(TROUVE("//";[@[Referring Page URL]])+2;1)))-(SIERREUR(TROUVE("//";[@[Referring Page URL]])+2;1));NBCAR([@[Referring Page URL]])))

Pour rechercher le domaine :

=SIERREUR(RECHERCHEV([@DOMAINE];desaveu[DOMAINE];1;FAUX);"pas trouvé")

J'isole d'abord le nom du domaine grâce à un STXT, je lui donne le numéro de départ en fonction d'où je trouve le texte "//", si je ne trouve pas de //, je renvoie 1, pour le nombre de caracteres, je vais chercher le premier "/" qui suit le texte "//", et j'enlève la position des deux //.

En clair c'est seulement des fonctions STXT, TROUVE, et SIERREUR

J'ai mis le domaine sur une colonne, et la recherche sur une autre, dans le cas où la recherche ne trouve pas le domaine, elle renvoie "pas trouvé"

La même fonction pour extraire le domaine se trouve dans la feuille "désaveu"

Je fais ensuite une mise en forme conditionnelle pour que si la colonne contenant le résultat de la recherche ne contient pas "pas trouvé", le remplissage de la cellule devienne rouge.


Spoiler

Action 3: mettre en vert sur la colonne D du feuillet 3 les domaines deja utilisées sur la colonne E du feuillet 1. Si deja présent mettre en rouge et si non présent mettre en vert.

Je recherche simplement le domaine et renvoie "pas trouvé" si le domaine n'est pas déjà présent dans "liste bl", j'ai ensuite fait deux mises en formes conditionnelles, une qui met en rouge la cellule si le résultat est différent de "pas trouve", une qui met en vert si le résultat est "pas trouvé".


Voici le résultat :

Rechercher des sujets similaires à "cherche connaisseur effectuer formules"