Connaître le nombre de commande en dessous de 300

Bonjour,

J'espère que vous pouvez m'aider !

En effet, ci-joint une liste de commandes avec des dates à laquelle la marchandise a été préparées et le montant également que ça m'a rapporté !

Mon objectif est de connaître le nombre de commande en dessous de 300 (GPS_colonne D). Attention il se peut qu'il y ait 2 commandes pour le même client pour le même jour !

J'ai essayé plusieurs tableau croisé dynamique mais sans succès... auriez-vous une astuce ? Sans "VBA" svp !

Un grand merci pour votre support et meilleures salutations.

Bennut

Sales Order Number : numéro de commande

Ship to Party : numéro de client

Good issue date : date à laquelle la marchandise a été préparée

Sum of GPS : montant rapporté

19test1.xlsx (908.96 Ko)

Bonjour

Combien en tout ? Combien par client ? Si plusieurs par client et jour on compte 1 seule

Manque de précision tout cela...

Salut Bennut,

Si j'ai bien compris, tu veux juste savoir combien de valeurs dans la colonne D sont inférieurs à 300.

Donc il suffit d'écrire dans une cellule : =NB.SI(D:D;"<300")

A+

Merci 78chris et merci à Shriinck pour vos réponses rapides.

Shriinck, si je comprends bien, dans mon fichier, j'ai 844 commandes en dessous de 300.-

Mais, ce que je veux savoir c'est le nombre de commande en dessous de 300.- pour le même jour de préparation par client !

Est-ce que je peux encore rajouter des NB.SI dans ma formule ?

Exemple dans le fichier : Client 53139 / 3 commandes préparées en date du 01.02.2017 pour un total >300 => ne pas en tenir compte pour la date du 01.02

319825901 53139 01.02.2017 101.76

319893833 53139 01.02.2017 155.56

319897994 53139 01.02.2017 216.32

Merci merci Merci !

Bennut

Alors un Tableau croisé dynamique peut peut-être répondre à ton besoin ?

Attention il faut actualiser le TCD dès qu'on modifie une valeur (clique droit actualiser par exemple)

Voir ci-joint (j'ai supprimé des lignes pour éviter que le fichier soit trop volumineux)

12test1.xlsx (361.38 Ko)

Merci mais je n'arrive pas à lire ce tcd ! Je pense qu'il manque la notion client... non ? Dans ton tcd, est-ce que tu arrives aussi à 275 commandes en <300 ?

il me faudrait : nb de commandes <300 par client par jour !

pas facile.... pfff ! Merci encore d'essayer !

bennut

RE

Il y a 249 cas si on tient compte de l'unicité...

7unicitecde.zip (673.99 Ko)

Je me suis trompé de colonne dans le TCD précédant

J'ai aussi modifié ma formule dans la feuille de données pour compter le nombre de valeurs plutôt que d'additionner les valeurs.

10test1.xlsx (247.68 Ko)

RE

@ Skiinck : cela ne te choque pas d'avoir un nombre de 0 de 275 dans ta source et 2087 dans le TCD ?

RE

@ Skiinck : cela ne te choque pas d'avoir un nombre de 0 de 275 dans ta source et 2087 dans le TCD ?

2087 c'est le nombre total de valeur supérieur ou égal à 300, je ne comprend pas le rapport avec le nombre de 0

Ici mon TCD regroupe le nombre de valeurs supérieur ou égal à 300 par date et par client.

RE

Mais, ce que je veux savoir c'est le nombre de commande en dessous de 300.- pour le même jour de préparation par client

RE

Vérification faite c'est 362 (mon TCD powerPivot était mal paramétré).

Une solution plus légère et plus lisible avec PowerQuery :

la première requête liste le détail mais la seconde peut n'afficher que le résulta, donc créer l'une ou l'autre en fonction des besoins.

13unicitecdepq.xlsx (794.07 Ko)

Merci pour vos réponses mais 78chris, je dois reproduire ton TCD et je n’ai pas PowerPivot… est-ce qu’il y a 1 moyen d’obtenir par ship to (distinct) ? Peut-être que je peux arriver à le faire ?

Shriink, merci, ce TCD est bien. Si je mets un filtre sur les 0 je peux obtenir un nombre de commandes/clients avec 1 montant inférieur à 300. Cependant la lecture n’est pas facile, il me faut analyser toutes les lignes. Arrives-tu à me donner/dire le nombre de commande en dessous de 300, selon la date et selon le client ?

Je compte sur votre support.

Cordialement,

bennut

re

Le dernier exemple est PowerQuery qui fait partie d'Excel 2016

(PowerPivot aussi mais finalement pour ton projet c moins bien et pas forcément réalisable selon ta version d'Excel 2016).

Va dans l'onglet Données et affiche le volet des requêtes (sur le version française c'est le bouton Requêtes et connexions) : tu verras ce que j'ai fait.

Merci tu assures ! Je joue plutôt avec Power Bi que Power Querry/Pivot !

Comment puis-je reproduire ce que tu as fait ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ! ça dépasse mes connaissances ! Le bouton requête et connection ne me donne pas les explications ! Comment les interpréter ?

J'ai besoin de ton support ! Merci de continuer à m'expliquer.

Bennut

Re

Tu fais un clic droit sur une des 2 requêtes, modifier : tu seras alors dans l'interface PowerQuery avec à droite la liste des étapes.

Les 2 premières sont automatiques quand on envoie un tableau vers Powerquery

Les autres sont généralement compréhensibles quand on voit ce qui se passe d'une étape à l'autre et en lisant ce qui apparait dans la barre de formule.

Pour nombre d'étapes il y a une roue dentée à droite de la ligne d’étape : en cliquant dessus on voit quels paramètres ont été choisis.

Tout se fait en sélectionnant des commandes existantes, on ne tape pas de code dans la majorité des cas.

Regarde déjà ce que tu comprends et reposte tes questions.

J'ai téléchargé Power BI la semaine dernière mais je n'ai pas encore joué avec...

Hello,

Au fait, j'y suis arrivé autrement ! TCD avec le numéro de client/date de préparation et GPS ! Tu m'as mis sur la piste en ne prenant pas en compte le numéro de commande.

Merci encore pour cet échange constructif !

Au plaisir.

Bennut

Bonjour

Tu est sûr d'avoir le décompte unique ? Le même que le mien ?

Non, mais mon collègue semblait assez sûr de lui ! Je me suis pas mal pris la tête pour y arriver... ça lui a prit 2 minutes mais je ne suis sûr de rien... j'ai quand même 60'000 lignes et je n'arrive pas à le faire via PowerQuery ! Mon système ne réagit pas bien (bug).

As-tu une autre idée? inquiétude ?

Merci encore

Benoît

RE

Tu dois sans doute trouver 368 (sur l'exemple que tu as envoyé) au lieu de 362.

Dans un TCD, même si on n'affiche pas le détail des numéros de cde, le TCD compte les lignes de la source donc pas d'unicité.

Par exemple si tu comptes les clients sans mettre d'autres détails dans le TCD il te donnera 8547 clients au lieu des 275 clients uniques...

Si tu ne peux pas utiliser PQ (PC poussif ?), tu peux ajouter une colonne à la source mais, sur 60 000 lignes, le calcul risque de ramer...

Rechercher des sujets similaires à "connaitre nombre commande dessous 300"