Faire un dictionnaire d'une macro

Bonjour à tous,

mon but est de réaliser un mini-dictionnaire sur la première feuille du classeur et sur la première colonne de celui-ci.

Pour chaque nouveau mot à ajouter dans la colonne il faudrait vérifier s'il n'est pas déjà dans la colonne. Si il y est alors msgbox d'erreur.S'il n'y est pas alors on le place dans la première ligne vide. Merci de votre aide

A +

18dictionnaire.xlsm (13.49 Ko)

Bonjour,

une mise en forme conditionnelle sur "doublons" qui s'applique à la colonne A

Vous entrez un nouveau mot dans une cellule vide, la cellule passe au rouge en vous indiquant la position des doublons...

Donc on efface le mot.

Pas de VBA pas de USF, rien, seulement la saisie du mot.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Sinon, comme déjà conseillé sur un autre fil, FIND

Sub o()
Dim a As String, Verif As Range

a = InputBox("mot :")
Set Verif = Range("A:A").Find(a)
If Verif Is Nothing Then
    Cells(Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1, 1) = a
Else
    MsgBox "mettre une autre valeur"
End If

End Sub

Super ! merci pour vos réponses. J'essaierai de penser la prochaine fois au find..

Merci @ vous de vos remerciements,

ceci dit une macro à lancer pour entrer un mot, pour vérifier s'il est le doublon d'un autre pour afficher un message d'erreur ou bien l'inscrire sur la première cellule vide de la colonne...

Autant l'écrire directement sur la première cellule vide de la colonne et de le mettre en rouge si ce n'est pas bon...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

je sais que faire une macro pour ce genre de choses ça peut paraître excessif. Il y a beaucoup de monde qui me dit la même chose et je suis d'accord. En fait c'est juste par curiosité que je demande ^_^. J'avais pas remarqué avant mais y a un problème avec la macro dans le sens où si je met un mot différent de celui qui est dans la colonne mais ayant des lettres communes ça ne fonctionne pas.

Par exemple dans la liste j'ai le mot "bonjour", si je rente "bon" la macro ne fonctionne pas. Ce serai sympa si quelqu'un a une réponse a apporter. Merci d'avance !!!

Bonsoir,

"bon" et "bonjour" sont bien deux mots différents...

Alors pourquoi la macro devrait vous indiquer une erreur ?

@ bientôt

LouReeD

je crois que j'ai du mal à me faire comprendre. quand j'ai "ab" dans ma liste, si je veux entrer "a" je peux pas pourtant ce sont 2 mots différents. Car les 2 mots ont une racine commune "a". Voilà j'espère cette fois avoir été plus clair

Alors essayez de modifier le code ainsi :

Set Verif = Range("A:A").Find(what:=a, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

@ bientôt

LouReeD

ça marche à merveille ! merci beaucoup et bonne soirée

N'en suis-je pas une ?

Non en fait je ne fais que transmettre ce que l'on me donne !

Alors merci de vos remerciements et

@ bientôt sur le forum !

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "dictionnaire macro"