Somme.Si.Ens interactif

Bonjour ,

Je suis actuellement confronté à un petit problème sur excel pour calculer une somme de chiffre d'affaires selon plusieurs critères avec des cases que l'on peut modifier.

Je m'explique (regardez dans le fichier exemple), je veux que lorsque je rentre une région, une taille d'enseigne et une famille donnée une formule me calcule la somme combinant ces 3 trois critères (D5, E5 et F5).

Jusque là pas de problème en utilisant Somme.si.ens mais je voudrais que lorsque je rentre "Global" en D5, E5 et/ou F5 cela prenne l'ensemble de sa colonne.

J'ai réussi à mettre en place une formule qui fonctionne mais elle est assez longue et ici je n'ai que 3 critères sachant que plus tard j'en aurai besoin avec 6 critères et la formule sera interminable.

De plus si on pouvait éviter de rajouter des colonnes cela m'arrangerait étant donné que mon fichier est déjà conséquent.

Avez vous des solutions pour simplifier mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.

Avec le fichier c'est mieux ...

7exemple.xlsx (9.35 Ko)

Bonjour Subzero.

Il aurait été sympa de fournir tes formules.

Voici une formule :

=SI(D5="Global";SOMMEPROD(($K$2:$K$15=$E$5)*($L$2:$L$15=$F$5)*($M$2:$M$15));SOMMEPROD(($J$2:$J$15=$D$5)*($K$2:$K$15=E5)*($L$2:$L$15=$F$5)*($M$2:$M$15)))

Bonjour,

essaie en définissant tes données sous forme de table, en ajoutant une ligne total et en utilisant les filtres

6subzero.xlsx (10.47 Ko)

Bonjour Benoit,

Voici ma formule:

SI(ET($P$20="GLOBAL";$P$30="GLOBAL");SOMME.SI('2016'!$D:$D;Données!P22;'2016'!T:T);SI(ET(Données!$P$20="GLOBAL";Données!$P$30<>"GLOBAL");SOMME.SI.ENS('2016'!$T:$T;'2016'!C:C;Données!$P$30;'2016'!$D:$D;Données!P22);SI(ET(Données!$P$20<>"GLOBAL";Données!$P$30="GLOBAL");SOMME.SI.ENS('2016'!$T:$T;'2016'!$B:$B;Données!$P$20;'2016'!$D:$D;Données!P22);SI(ET(Données!$P$20<>"GLOBAL";Données!$P$30<>"GLOBAL");SOMME.SI.ENS('2016'!$T:$T;'2016'!$B:$B;Données!$P$20;'2016'!$C:$C;Données!$P$30;'2016'!$D:$D;Données!P22)))))

Mais ta formule elle fonctionne que si les 3 critères rentrés sont "Global" non ? Si il y en a 1 ou plusieurs ça ne va pas poser un problème ?

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

6exemple.xlsx (18.55 Ko)

Dans ma formule, si c'est différent tu es sur Global ça prendre en compte seulement les autres critères, sinon ça prends en compte le critère de département également.

A tester sur ton fichier.

h2s04,

Je ne vais pas utiliser les filtres ,ma base contient plus de 800 000 lignes, mon fichier va ramer et j'aimerais extraire le résultat de cette formule sur une autre feuille.

Il faudrait que lorsque je modifie ces 3 cases je puisse obtenir un résultat avec une formule dans l'idéal.

Benoit,

On s'est mal compris, imaginons que je veuille que la région Nord, toutes les enseignes (Global dans la case enseigne) et toutes les familles, ta formule ne marchera pas.

Jean Eric merci de ta réponse mais j'aimerais éviter les filtres puisque sur le menu de mon tableau de bord j'aimerais qu'en modifiant des cases ça modifie directement mon tableau vu que les cases seront reliées, en plus les filtres vont faire ramer mon fichier.

Effectivement j'ai mal compris la demande de base.

Je viens de voir que tu as 800.000 lignes, je ne pense pas que l'utilisation de formules soit optimale.

Voir pour partir sur une macro.

Effectivement j'ai mal compris la demande de base.

Je viens de voir que tu as 800.000 lignes, je ne pense pas que l'utilisation de formules soit optimale.

Voir pour partir sur une macro.

Hum très bien, aurais tu une idée concrète de la macro que je dois mettre en place ? Sachant que je suis loin d'être un expert ...

RE,

une allergie aux TCDs ?

Cdlt.

Bonjour le forum,

=SI(D5="Global";SOMME.SI.ENS(M:M;K:K;E5;L:L;F5);SOMME.SI.ENS(M:M;J:J;D5;K:K;E5;L:L;F5))

RE,

une allergie aux TCDs ?

Cdlt.

Non non du tout ! J'ai juste pas l'habitude de m'en servir.

Parce que en fait je veux créer un tableau interactif qui va servir de source à un graphique. Je voudrais qu'en rentrant mes différents critères (Région, enseigne ect...) sur ma page d'accueil ça modifie automatiquement le graphique.

Sachant que je veux comparer l'évolution en volume et en valeur entre 2016 et 2017 et que les données se situe dans 2 feuilles différentes (une pour 2016 et une pour 2017, je ne peux peux pas les compiler).

Tu penses que c'est faisable avec un TCD?

Bonjour le forum,

=SI(D5="Global";SOMME.SI.ENS(M:M;K:K;E5;L:L;F5);SOMME.SI.ENS(M:M;J:J;D5;K:K;E5;L:L;F5))

Non cela ne marche pas puisque si je met Global dans la case enseigne ou famille cela ne va pas fonctionner

Bonjour le forum,

=SI(D5="Global";SOMME.SI.ENS(M:M;K:K;E5;L:L;F5);SOMME.SI.ENS(M:M;J:J;D5;K:K;E5;L:L;F5))

Non cela ne marche pas puisque si je met Global dans la case enseigne ou famille cela ne va pas fonctionner

Avec global, cela semble fonctionner.

Si dans famille , il peut y avoir aussi "Global", il suffit de rajouter une condition.

somme si ens
Rechercher des sujets similaires à "somme ens interactif"