Gestion Chambres

Bonjour,

Sur le fichier joint, je souhaiterai que les 3 occupations de la chambre 1 soient représentées graphiquement sous l'onglet chambres en tenant compte des infos. De plus, j'aimerais que sous l'onglet "chambres", je puisse intégrer une année, un mois. Et que celui ci se change automatiquement en fonction de la date du jour et ceci dans toutes les prochaines feuilles à venir "chambre".

Bonjour,

Mac2010, je ne connais pas.

Fichier téléchargé... Il faudrait peut être revoir la "structure" des feuilles...

Là c'est un peu alambiqué, ne trouvez-vous pas ?

vbMBHB

Bonjour,

Merci de votre remarque. Alors comment feriez-vous ?

Pour commencer :

pourquoi une ligne par période de réservation ? En effet, une même chambre ne peut être réservée qu'une seule fois, non ?

pourquoi un onglet par chambre, vu la remarque ci-dessus vous pourriez vous contentez d'un onglet avec une chambre par ligne.

pourquoi changer de mois, depuis Excel 2007 il y a suffisamment de colonne pour représenter une année complète (voir beaucoup plus) sur un seul onglet, après il suffit de figer les volets afin de garder à gauche les données "fixes" et de pouvoir scroller sur les données mobiles de droites.

vbMBHB

Auriez-vous un exemple à me proposer. Une chambre peut être louée plusieurs fois. Par exemple du 01.01.2018 au 3.01.2018, puis du 3.01.2018 au 21.01.2018, puis du 22.01.2018 au 31.01.2018.

Je suis d'accord, la chambre est louée plusieurs fois mais jamais en même temps !

Donc une seule ligne de feuille Excel par chambre suffit.

Après au niveau de l'affichage il faut réussir à mettre en couleur chaque cellule "jour" suivant qu'elle fait partie ou pas d'une des périodes.

vbMBHB

Voici un petit fichier pour illustrer mon "discours" :

En fait une formule SOMMEPROD test pour chaque jour si la chambre concernée est louée sur cette journée.

Par rapport à la date de début on a un >= car si le jour testé est égal ou supérieur à la date de début.

Par rapport à la date de fin on a < car le jour de départ "ne compte" pas, car il peut être un jour de début d'une période de location.

Le SOMMEPROD fait la somme des conditions "VRAI", si il y a un 1 alors la chambre est louée, sinon il y a un 0, elle n'est pas louée.

vbMBHB

ok, maintenant, j'ai 16 chambres. Et je souhaiterai avoir une vue d'ensemble d'occupation des chambres. De plus, je souhaiterai intégrer un "planning" qui me montre sur 3 voire 4 mois les chambres occupées.

Et bien OK, maintenant vous avez du pain sur la planche...

L'idée est simple : une recopie de la première ligne "chambre_1" sur 15 lignes vers le bas.

Puis renseigner le tableau de droite pour les différents séjours.

Vous allez vite comprendre "la limite" de la chose....

Le mieux est que le tableau de droite soit sur une feuille à part, et cette feuille servira de base de données des séjours réservés.

Pour ce qui est d'un planning, vous l'avez sur une année complète si vous le voulez : il suffit de recopier la dernière colonne (le 31 janvier 2017) vers la droite sur au moins 335 colonnes, et voilà, l'année 2017 est complète.

vbMBHB

Voilà le résultat :

Une recopie des formules sur 16 lignes, recopie des formules sur près de 390 colonnes, déplacement du tableau en feuille 2.

Il ne vous reste plus qu'à remplir le tableau : c'est un tableau Excel, il suffit d'ajouter des données sur la premières ligne vide et elles seront directement prises en compte dans les formules du planning sur la feuille 1.

Si vous regardez bien, au niveau des dates, seule la première cellule est une date, les autres ne sont simplement qu'une formule qui dit "un jour de plus que la date de gauche".

L'avantage ? En cellule B1 vous indiquez le 01/03/2017, tout le planning se décale, ainsi que les séjours... ceci répond a une autre de vos demandes : modifier le mois et l'année du planning, en fait vous choisissez la date de départ du suivi comme bon vous semble, et si vous voulez que ce soit "automatique" en cellule B1 vous inscrivez cette formule =AUJOURDHUI(), comme cela à chaque jour le planning se décale afin de commencer à aujourd'hui avec une visu de 13 mois ! Mais si vous voulez gardez un œil sur les deux semaines avant aujourd'hui alors il vous suffit de mettre =AUJOURDHUI()-14.

Là c'est à vous de voir.

vbMBHB

merci. Autre question, comment faîtes-vous pour changer les intitulés de la colonne "A", feuille 1. Car j'aimerais nommé ces chambres différemment.

J'utilise mon clavier...L'important est que la même chambre porte le même nom dans les deux feuilles.

L'idéal serait de renommer les chambres sur la feuille 1, de créer une liste avec cette colonne de noms et d'utiliser cette liste pour remplir la colonne Chambre du tableau de la feuille 2, comme cela il n'y aura pas de faute de frappe et les formules marcheront parfaitement.

Cette liste serait "dynamique" afin de s'adapter à l'évolution du nombre de chambre si besoin.

vbMBHB

oui, merci, mais je suis complètement largué. Les chambres seraient :

Etage 3, chambre 1

Etage 3, chambre 2

Etage 3, chambre 3

Etage 3, chambre 4

Etage 3, chambre 5

Etage 3, chambre 6

Etage 4, chambre 1

Etage 4, chambre 2

Etage 4, chambre 3

Etage 4, chambre 4

Etage 4, chambre 5

Etage 4, chambre 6

Appt 2 pièces

Chambre maman

Chambre maman petite

Chambre maman grande

De plus, est-il possible pour la lisibilité de la feuil1, d'attribuer des couleurs différentes à chaque chambres, donc 16 couleurs.

Autre question : je souhaiterai pouvoir comptabliser le nombre de nuitées. Je m'explique. J'ai certains personnes qui louent seulement pour quelques jours, et d'autres qui louent au mois. Le prix n'est pas le même. Il existe trois tarifs :

à la nuitée (1 nuit)

à la semaine

au mois

J'aimerai pouvoir tenir une petite comptabilité avec le fichier excel joint. Comment donc lier ces 2 fichiers pour que lorsque dans votre fichier, j'enregistre une réservation, que le coût soit comptabilisé automatiquement dans mon fichier ?

Bonsoir,

là ça commence à être trop pour moi... Le mieux est de passer ce fil en "résolu" et d'en ouvrir un autre avec votre nouveau fichier et vos nouvelles questions afin que d'autre intervenants puissent vous aider.

vbMBHB

OK, je comprends. Mais juste encore une dernière question. Comment faire pour faire apparaître un "menu" avec mes 16 dénominations de chambre ? dans la feuille 2 et que lorsque je choisis par exemple Et3, chambre 4 et que je lui valide une période d'occupation, celle-ci se synchronise directement avec la feuille en respectant la chambre et son emplacement dans la liste.

Chammbre_1

Chammbre_2

Chammbre_3

Chammbre_4

Chammbre_5

Chammbre_6

Chammbre_7

Chammbre_8

Chammbre_9

Chammbre_10

Chammbre_11

Chammbre_12

Chammbre_13

Chammbre_14

Chammbre_15

Chammbre_16

Bonsoir Lulu1234,

d'abord je tiens a préciser que je suis juste un novice comparé a vbMsgBoxHelpButton du quel je salut l'énorme effort qu'il a fait pour t'aider du mieux qu'il pouvait .

Mais si tu me permet de te donner quelques conseil je me lance:

1.tu dois d'abord suivre quelques cours d'Excel (il y'en a un tas sur le net)

2.lorsque tu demande de l'aide sur le forum précise la nature de ton problème au lieu du Help Help

3.avant de poser ton topic prend quelques minutes pour noter sur papier tout ce que tu souhaite que ton fichier Excel fasse automatiquement afin d'exposer le tout en même temps pour ne pas décourager les gens comme vbMsgBoxHelpButton qui tente de t'aider au maximum

je te demande de ne pas te facher car cela est dans le but de t'aider a demander de l'aide correctement si je peu le dire

PS: pour ta question sur les chambres tu peut utiliser une liste de validation comme suggérer avant par vbMsgBoxHelpButton (cherche sur le net liste validation Excel, et la ou tu veux le résultat cela sera lié au choix lors de la saisi

-pour les tarif une simple fonction "SI" ferais l'affaire a mon humble avis

Bonsoir, addou, bonsoir,

Je suis tout aussi novice que vous, sachez le, si j'étais plus fort je n'aurait pas pris vbMsgBoxHelpButton comme pseudo mais vbExclamation ! Pour le reste voir le fichier joint :

mise en place d'une ligne "mois" pour une lecture plus aisée des dates, celles-ci étant repassées en mode chiffres.

Dans la feuille 2 ajout d'une colonne N° ID qui identifie chaque ligne du tableau. Pourquoi ? pour simplement avoir à écrire quelque chose afin que le tableau s'agrandisse et recopie automatiquement la formule de "validation de données" de la colonne B, comme ceci vous accédez à un liste de choix qui reprend la liste des chambres de la feuille 1. Cette liste de choix est accessible dans le menu "Formules" puis "gestions des noms", elle porte le nom de "Chambres", elle issue d'une formule avec la fonction DECALER afin de la rendre dynamique : si vous ajoutez une chambre, elle sera immédiatement prise en compte dans la liste de choix, si vous supprimez une chambre, elle sera également supprimée de la liste de choix, si vous modifiez le nom d'une chambre, la modification sera prise en compte sur la liste de choix, mais pas au niveau des cellules qui contiennent encore l'ancien nom... Ajout d'une cellule nommée DATE_DEBUT_PLANNING, c'est sur celle ci que vous entrez la première date du planning... Elle se trouve sur la feuille 2 et elle "modifie" la cellule B2 de la feuille 1.

vbMBHB

OUAIS, SUPER.... Merci beaucoup. Encore une dernière question. comment vous avez fait pour attribuer les couleurs différentes dans la vue de la feuille 1, et comment avez-vous fait pour que sur certaines réservations, il y soit indiqué le chiffre 1 et non pas la case en couleurs.

J'ai fait une capture d'écran. Je ne trouve pas menu "Formules" puis "gestions des noms".

capture d ecran 2017 12 11 a 06 57 47 capture d ecran 2017 12 11 a 06 57 47

Bonjour Lulu1234,

Selon ta copie d'écran, c'est : « Insérer un nom ».

Pour ta colonne "réservations", un seul m suffit pour « Chambre ».

Cordialement,

dhany

Rechercher des sujets similaires à "gestion chambres"