Somme de colonne à intervalle régullier

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour résoudre mon problème et le comprendre.

Alors je souhaite faire la somme de cellule d'une même ligne à intervalle régulier. Genre M9+S9+Y9+AE9 ainsi de suite jusqu'à l'infinie.

Autre chose je souhaite pouvoir l'étirer pour faire les autres ligne (10,11,12) sans tout refaire.

Mais connaissance en formule sont très basique. J'ai bien trouvé des formules mais je n'arrive pas à les intégrer. Donc si vous avez une formule magique qui traîne sous le pied je prend.

Dans l'idéal aussi l'expliquer, pour que je puise la comprendre et l'adapter au besoin.

Merci et bonne soirée.

Bonjour,

...ainsi de suite jusqu'à l'infinie.

Là, ça va être difficile car il y a 16384 colonnes et 1048576 lignes depuis Excel 2007 et donc, bien fini !

Précises ta demande !

Bonjour,

Une solution :

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(1:1);9)=0)*(1:1))

Un fichier en exemple, tu me dit.

Cdlt,

282somme9col.xlsx (9.06 Ko)

Bon vue que l'infinie est impossible, le plus loin possible...

un fichier joint pour mieux expliquer ma demande.

Dans chaque colonne total, le total de la colonne associé. Total A pour les colonnes A.

93classeur1.xlsx (8.14 Ko)
Muncho a écrit :

Bon vue que l'infinie est impossible, le plus loin possible...

un fichier joint pour mieux expliquer ma demande.

Dans chaque colonne total, le total de la colonne associé. Total A pour les colonnes A.

Ta regardé ma réponse ?

cdlt,

ok pardon, j'ai fait le boulet.

effectivement c'est çà

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(1:1);9)=0)*(1:1))

Donc 9 correspond à mon intervalle ? J'ai bon ?

Par contre comment je nome ma cellule de départ ?

Edit

J'ai trouver pour la cellule de départ, mais pour la dernière cellule je sèche. Pour le moment J'ai ça :

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(L10:ZZ10);6)=0)*(L10:ZZ10))

Sachant que ZZ10 n'est pas ma dernière cellule. J'ai mis sa juste pour tester.

Re,

Tu peut mettre un fichier allégé, sans info conf que je puisse appliquer la formule.

Je pense, qu'il est nécessaire d'obtenir une plage dynamique avec la fonction DECALER cela limitera le travail de la fonction SOMMEPROD, à voir.

Cdlt,

Bonjour,

oui je peux si tu me dit comment l'alléger

61releve-heure-v1.xlsx (165.72 Ko)

Re,

C'est ou que tu souhaite renseigner la formule ?

Il doit être fait la somme de la colonne entière (enfin toutes les valeurs) ?

Toute les 9 colonnes, à partir de laquelle ? Il s'agit bien de toutes les 9 colonnes, où un autre critère est envisageable ?

EDIT :

C'est bon, j'ai compris

Cdlt,

Je dois faire la somme par ligne client de toutes le colonne B-E sous chaque prénon dans la cellule dans la colonne total. Ainsi de suite

J'ai mis des couleurs pour plus de compréhension. somme des colonnes de même couleur dans la colonne total.

Après la dernière fonction que j'ai posté fonctionne, c'est juste pour la cellule de fin le problème.

61couleur.xlsx (166.37 Ko)

Re,

Voici une solution, j'espère qu'elle est bonne (c'est mieux pour une solution quand même )

=SOMME.SI(DECALER($L$8:$L$8;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L$10:$FQM$10)*($L$10:$FQM$10<>"")))-COLONNE($K$8));F$8;DECALER($L$10:$L$10;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L$10:$FQM$10)*($L$10:$FQM$10<>"")))-COLONNE($K$8)))

Ton fichier ci-joint.

Cdlt,

57releve-heure-v1.xlsx (172.94 Ko)

Merci oui sa marche.

Bon je ne comprend pas comment mais c'est pas grave...

Par contre comment je peux faire pour l'apliquer au ligne suivante ?

=SOMME.SI(DECALER($L$8:$L$8;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L$10:$FQM$10)*($L$10:$FQM$10<>"")))-COLONNE($K$8));I$8;DECALER($L$10:$L$10;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L$10:$FQM$10)*($L$10:$FQM$10<>"")))-COLONNE($K$8)))

Je ne peux pas l'étirer, ça ne fonctionne pas. J'imagine qu'il faut changer toutes les valeur 10 par la valeur de la ligne appliqué ?

Il y à une méthode pour ça ?

Re,

Le formule pouvant être étirée (Désolé ):

=SOMME.SI(DECALER($L$8:$L$8;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L10:$FQM10)*($L10:$FQM10<>"")))-COLONNE($K$8));F$8;DECALER($L10:$L10;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L10:$FQM10)*($L10:$FQM10<>"")))-COLONNE($K$8)))

Pour comprendre la formule, tu peux étudier le "pas à pas" dans les onglets excel "Formules", "évaluation de la formule".

elprat

La formule, à l'aide de la fonction décaler, va agrandir la plage de la somme.si. Pour obtenir le nombre de cellule devant agrandir la plage, on va chercher la valeur de la dernière colonne ayant une valeur non vide (COLONNE($L10:$FQM10)*($L10:$FQM10<>"").

Le max sert à prendre réellement la dernière colonne, en d'autres terme celle qui est la plus éloignés et donc qui à un index plus grand, la colonne 13 est plus loin que la 12.

Le -(Colonne($K$8) permet juste de réduire le nombre de cellule devant agrandir la plage, car la somme.si commence en colonne L.

J'espère avoir été clair

Cdlt,

Quand j’étire ma cellule vers le bas la fonction ne change aucune valeurs elle ce copie juste.

Oui je comprends un mots sur tes explication qui sont simple j'imagine...

Re,

Beeeh je doit dire que je viens de tester sur mon ordinateur, au début sa à pas fonctionné et après en revalidant sa à marché ^^..

C'est bizarre, la fonction ne se met pas à jour toute seule, c'est bien la première fois que je vois ça

Il faut la recopier et appuyer sur entrée.

Cdlt,

Marche pas non plus.

ctrl c sur la cellule ou copie de la formule ?

Re,

Finalement sa fonctionne, le problème c'est comme il n'y a aucune valeur de renseignée sur les autres lignes, la fonction n'arrive pas à définir de plage et donc ne se recalcule pas.

Rentre des valeurs et normalement ça fonctionne.

Tu l'étire vers le bas, avec la souris sa marche :

=SOMME.SI(DECALER($L$8:$L$8;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L10:$FQM10)*($L10:$FQM10<>"")))-COLONNE($K$8));F$8;DECALER($L10:$L10;;;;SOMMEPROD(MAX(COLONNE($L10:$FQM10)*($L10:$FQM10<>"")))-COLONNE($K$8)))

Merci ça fonctionne cool. Pour la colonne B-E

Maintenant quelle modif je dois faire pour l'appliquer au colonne suivante ? Programme, usinage...

Re,

Aucune, mise à part mettre le même libellé pour le cadre ou se trouve les formules :

B-E OK, Programme = P, Usinage = U etc.

Comme dans le fichier que je t'ai joint, la formule et recopié sur les autres colonnes.

Merci beaucoup,c'est bon tout fonctionne.

Le sujet peut-être clôturé.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne intervalle regullier"