Recherch verticale avec 2 conditions

Salut.

Voilà mon souci.

j'ai un onglet ou se regroupent toutes les infos en rapport avec un numero d'employé.

Cet employé peut travailler dans deux services diferents soit l'un soit l'autre. en debut de mois il a un service atitré mais peut aller en renfort sur le deuxieme service.

le service est soit particulier= (PA) soit pro. (PR)

L'excel n'est pas en français donc Procv=recherch V et SE=IF la condition.

Ma formule marche sauf que si le gars est Particulier mais il fait du renfort chez les pros, les stats sont sur le fichier de recherche different.

=SE($CQ:$CQ="PA";PROCV($C:$C;STATS44!$A:$P;16;0);PROCV($C:$C;STATS44!$S:$AK;19;0))

IF colonne du service "CQ" =particulier rechercher sur l'onglet stat44 dans la colonne P mais sinon aller dans onglet stat colonne Ak.

Le probleme c'est que si c'est un particulier qui a bossé comme pro cela va pas chercher la valeur chez les pros.

Donc je voudrais inserer un condition d'aller soit dans la colonne P mais si P=0 aller colonne Ak et inversement bien sur.

mais s'il a des stats de vente dans les 2 services aditionner les 2 si possible.

Voilà!

Bonsoir,

Excel ne peut calculer en RECHERCHEV() que d'après 1 seule valeur

il ne peut le faire d'après toute une colonne ($C:$C), à remplacer par $C2 ou autre.

la formule, avec sécurités et addition devient :

' =SE($CQ:$CQ="PA";sierreur(PROCV($C2;STATS44!$A:$P;16;0);0)+sierreur(PROCV($C2;STATS44!$S:$AK;19;0);0);"")

je n'ai qu'Excel en Fr et les "sierreur " sont à traduire.

Bonne suite

Cordialement

EDIT : La formule est à étirer vers le bas, bien sûr !

Bonjour,

Pour être sûr d'obtenir une solution personnalisée ... le plus simple c'est de ...

Joindre ton Fichier ...

merci pour ton aide. pour le fichier original pour des questions de confidentialité pas possible mais j'ai fait un autre de test ou les formules sont la.

L'objectif est que en fontion de l'activité il aille chercher les données la ou il faut pour des questions de formatage de dossier qui nous sont envoyés plus de colones pour les pros.

De plus il se peut qu'il y ait des stats dans les 2 services et la faut aditionner, il se peut aussi que l'activité du mois soit changé toutes les semaines en fonction des besoins. donc resultats sur l'activité qui n'est pas celle d'origine bien qu'etant la principale.

procv = recherche v et SE= IF

je te remercie pour ton aide. de plus je sais pas quand je copie la formule il y a des erreurs alors que si ça fonctionne sur une ligne pourquoi pas celle du dessous.

merci encore

8test.xlsx (14.51 Ko)

sur cet exemple , dans la calculette,en d3 tu inseres le numero employé et toutes les infos apparaissent

Bonsoir,

j'ai beaucoup de mal à comprendre la finalité :

  • doit-on ajouter 2 colonnes pour les "PA" et n'en retenir qu'une pour les "PRO" ? (voir retour ci-joint)
  • ou 2 colonnes pour chacun ?
Tu mentionnes des formules recopiées... d'où ?... elles sont identiques aux premières énoncées !

Détaille un peu plus le cheminement du raisonnement à suivre, STP.

à te lire

Cordialement

4test-retour1.xlsx (15.23 Ko)

Bonsoir,

Avant tout merci pour ton aide.

je reponds a la deuxieme partie du probleme avec des copies d'ecran du fichier que j'ai envoyé et de celui que tu m'as retourné.

Comme constaté les formules sont les mêmes recopiéés et ajustés par ligne.

mais dans ma version d'excel il y a des erreurs dans quelques lignes, et je sais pas pourquoi. dans ton retour non tout se calcule.

j'ai reinstalé excel activé desactivé calcul automatique et mêeme dans les options activé une fonction de calcul (copie image en anexe.) car je peux pas te traduire le mot, mais c'est dans fichier options formules option de calcul.

et je sais plus quoi faire.

pour la premiere partie de la thématique.

pour faire court la formule me permet d'aller chercher l'info en fonction de l'activité.

Je voudrais la faire evoluer pour quelle aille chercher l'info dans l'activité mais si pas d'nfo ou egal a 0 zero qu'elle aille chercher automatiquement la donnée dans le tableau de la deuxieme activité.


autant pour moi j'ai pas vu la modif dans la formule j'etudie.....

test image testretourimage copie excel

Bonsoir,

Si tu n'as pas besoin ailleurs du calcul itératif, vire-le, bien que ça ne change rien.

Je te fournis mon fichier (qui fonctionne) à tester en lui-même.

EDIT :

MAIS : comme Excel ne trouve pas la valeur demandée (20368 par exemple) dans la 1ere comparaison, il affiche l'erreur.

De même, s'il trouve la première comparaison, mais pas la seconde.

Cordialement

3test-retour1.xlsx (15.31 Ko)

Bonsoir je suis sur les formules pour essayer de comprendre la mecanique.

Dans ta version si l'activité 1 est celle de l'employé PA cela aditionne mais si c'est l'activite pro cela ne reviens pas en arrière.

Donc :

=SE($E:$E="PA";SE.ERRO(PROCV($A25;STATS44!$A:$B;2;0);0)+SE.ERRO(PROCV($A25;STATS44!$D:$E;2;0);0);SE($E:$E="PRO";SE.ERRO(PROCV($A25;STATS44!$A:$B;2;0);0)+SE.ERRO(PROCV($A25;STATS44!$D:$E;2;0);0))

SE.ERRO=SI.ERREUR ET PROCV= RECHERCH V.

J'ai encore du mal a savoir a quoi sert le 0 ");0)", en fait j'ai repete les conditions pour lactivité PA et PRO ainsi cela fait la somme quoi qu'il y ait comme activité.

J'aprofondis mes formules, et comme ce site est bien je vais le regarder de fond en comble, Mais depuis debut septembre j'ai pas mal avancé.

Encore une fois merci et bonne soirée.

Bonsoir,

J'avais compris que seul, un PA pouvait cumuler 2 fonctions

Si tu n'as que les deux fonctions de "PA" et "PRO", le second SE($E:$E="PRO";....... est inutile.

Les " 0);0) " en fin des RECHERCHEV et SIERREUR, sont là pour :

le 1er donner la valeur exacte recherchée, il peut être supprimé

le second pour additionner un 0 si erreur (valeur(s) non trouvée(s))

Merci de ton aimable retour

Cordialement

Bonsoir a nouveau ça marche!

Mais...il y a toujours un mais. on m'a dit que cela pourrait venir d'excell.

je vais joindre deux copies d'ecran ou dans la ligne 14 et 19 les données s'actualisent pas j'a mis en calcul manuel auto etc. mais ça bouge pas.

j'ai une copie d'ecran avec les formules et c'est les memes sans parler qu'il existe des données soit dans une ou autre celule.

j'ai active ce calcul iteractif desactive changé la valeur mis en calcul manuel sauvegardé fermé ouvert recolé la formule etc rien y fait.

des idées?

data erreur data formules erreur

Bonjour,

je suis heureux que la formule convienne, mais si elle bloque sur certaines lignes ça provient de la base de données ou des données en Col A sur ces lignes de recherche :

  • soit ces données sont rendues défectueuses par une espace en début ou en fin de texte et deviennent étrangères à la recherche,
  • soit une inversion de caractères (20368 et 23068 par exemple) renvoie une erreur totale pour les mêmes raisons.
Je ne vois pas d'autre explication........

Elles sont donc à vérifier en barre de formule, en plaçant le curseur coté droit.

s'il vient se loger contre le dernier chiffre, c'est bon. sinon, il y a une ou plusieurs espaces ( ) à supprimer.

ou bien, en plaçant le curseur juste avant le 1er chiffre, faire retour arrière (flèche ) pour supprimer une espace située avant.

Tu peux également m'envoyer ton fichier en message privé pour vérifier son fonctionnement

à te lire

Cordialement

Bonsoir .

Pour le fichier ça a l'air d'aller sur les calculs, (je croise les doigts)

J'ai un nouveau doute qui est la suite de mon premier puisque je dois inserer une variable qui est, les postes informatiques,

qui restent inutilisés quand c'est le congé de l'utilisateur.

Cela peut permettre une intervention sur n'importe quel poste vu qu'il y a de la dispo ou alors embaucher des gens sans que le parque informatique ne soit augmenté.

Je vais mettre un fichier excell d'exemple, celui qui va et vient sur ce forum. dans la realité il y a 200 postes. d'ou le besoin.

j'ai reussi a identifier le nombre de postes, mais je voudrais avoir le nom du poste, dan sla réalité le nombre du poste et le numero du focntionnaire permetent de savoir combien d'heures les postes sont utilisés dans la journée.

4test-retour01.xlsx (18.61 Ko)

dans cette situation le contage de posts se fait par colones (1 par jour) mais pour un gain de place ce serait de conter les "lundis" "mardis" etc....

L'objectif etant tout de même d'extraire les numeros. comme si on selectionnait le jour sur un tableau.

Bonjour,

Entre deux coupures de réseau pour travaux de mise à niveau d'un serveur régional obsolète, je te propose une solution,

sans macro et donc un peu lourde.

EDIT :

Je te propose une seconde solution, plus légère et plus ergonomique

à tester

Bonne suite

Cordialement

Bonsoir je vais etudier ton retour en effet j'arrive a mieux comprendre sur des cas pratiques, car les cours avec les formules je les lis mais c'est dans l'application la ou j'ai du mal.

Voilà je te donnerai un retour d'es que j'ai tout compris.

Bonne soirée

Bonjour ,

Apres avoir essayé de comprendre la logique des formules j'ai encore un doute que j'ai exprimé sur l'anexe en image.

j'arrive a voir un calcul de poste et identifiant des operateurs mais je me retrouve avec des gens qui travaillent le samedi et qui m'aparaissent comme dispos.

est ce que tu pourrias m'expliquer sur les 3 etapes de la formule exposé sur la barre d'adresse (Anexe doute) ou cela va chercher l'info, sur quel onglet

pour le doute1.

vu que j'ai apris le gestionnaire de noms (un seul doute par rapport a ça) tu attribues un nom au tabelau puis "ord+nom du jour" pour lier a la derniere partie de la formule (ord+reference de la celule du jour d'aujourd'hui qui est dans ce cas la celulle b8, c'est ça!

merci pour ton retour

doute doute2

Bonjour,

Au lieu de poster des photos ... objets inertes ...

Il serait plus judicieux de joindre la toute dernière version de ton fichier ...

Bonjour.

les photos sont en rapport avec les fichiers test qui se trouvent deja sur les messages echangés. copie test retour 1

pour le fichier réel pour des questions de confidentialité je peux pas le mettre par ici. pour moi ça serait plus facile.

je dois donc comprendre les formules et les adapter ensuite.

le vrai fichier a 170 personnes et va monter progressivement a 200

merlinfafe a écrit :

Bonjour.

les photos sont en rapport avec les fichiers test qui se trouvent deja sur les messages echangés. copie test retour 1

pour le fichier réel pour des questions de confidentialité je peux pas le mettre par ici. pour moi ça serait plus facile.

je dois donc comprendre les formules et les adapter ensuite.

le vrai fichier a 170 personnes et va monter progressivement a 200

Re,

Dans tout le fil ... aucune trace ... de

copie test retour 1

Peux-tu avoir la gentillesse de joindre le bon fichier ...

et accessoirement de m'éviter la recherche ... et d'éviter que je me trompe ...

Rechercher des sujets similaires à "recherch verticale conditions"