Mise en forme conditionnele sur un tableau

Bonjour,

J'ai un tableau Excel où j'ai 3 fournisseurs et 3 articles avec les propositions de prix unitaire de chaque fournisseur pour chaque article.

j'ai appliqué la mise en forme conditionnelle sur ce tableau pour mettre en surbrillance le prix Unitaire le moins disant pour chaque article par propositions de ces 3 fournisseurs.

Je voudrais extraire de ce tableau 3 tableau, chaque tableau contient un fournisseur avec les articles les moins disant (prix unitaire minimal) qu'il a proposé.

comment faire ceci à l'aide des tableaux dynamiques ou avec une autre méthodes?

voir l'exemple ci attaché.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour nectarine78,

Je viens d'ouvrir ton fichier Excel "tableau commande 1.xls" : très original !

c'est le jeu du miroir inversé ?

Les onglets des feuilles sont dans le coin inférieur droit au lieu d'être dans le coin inférieur gauche ;

les colonnes en haut vont de A à R, de droite à gauche ; les numéros de lignes sont sur le côté droit

au lieu d'être sur le côté gauche ; encore une chance que ces n° de lignes sont dans l'ordre croissant

normal de haut en bas, et pas l'inverse !


Bon, je sais bien que c'est fait tout exprès pour ceux qui ont une langue qui s'écrit de droite à gauche,

comme par exemple l'arabe, mais vois-tu, comme je n'en n'ai aucune installée sur mon PC, je n'ai pas

l'option avancée magique qui permettrait de rétablir la situation en la décochant, à savoir :

☑ Afficher la feuille de droite à gauche

même en la cherchant bien dans la rubrique "Afficher les options dans cette feuille de calcul".

il paraît qu'il faut installer une langue arabe (ou du même style) pour que cette option apparaisse,

mais c'est pas d'chance : j'ai aucune envie d'installer une nouvelle langue sur mon PC, et encore

moins d'en modifier la configuration.


Pour couronner le tout, et compléter ce si charmant tableau, quand je fais une modif et que j'essaye

d'enregistrer, j'ai une fenêtre pop-up : message avec à la fois « Perte de fonctionnalité significative »

et « Perte mineure de fidélité ».


Cordialement

pb uloser

Bonjour Souad,

Ci-joint ton tableau ... avec une proposition ...

A mon avis, tu peux te passer de la deuxième étape ... de mise en forme conditionnelle ...

dhany a écrit :

Bonjour nectarine78,

Je viens d'ouvrir ton fichier Excel "tableau commande 1.xls" : très original !

c'est le jeu du miroir inversé ?

Les onglets des feuilles sont dans le coin inférieur droit au lieu d'être dans le coin inférieur gauche ;

les colonnes en haut vont de A à R, de droite à gauche ; les numéros de lignes sont sur le côté droit

au lieu d'être sur le côté gauche ; encore une chance que ces n° de lignes sont dans l'ordre croissant

normal de haut en bas, et pas l'inverse !


Bon, je sais bien que c'est fait tout exprès pour ceux qui ont une langue qui s'écrit de droite à gauche,

comme par exemple l'arabe, mais vois-tu, comme je n'en n'ai aucune installée sur mon PC, je n'ai pas

l'option avancée magique qui permettrait de rétablir la situation en la décochant, à savoir :

☑ Afficher la feuille de droite à gauche

même en la cherchant bien dans la rubrique "Afficher les options dans cette feuille de calcul".

il paraît qu'il faut installer une langue arabe (ou du même style) pour que cette option apparaisse,

mais c'est pas d'chance : j'ai aucune envie d'installer une nouvelle langue sur mon PC, et encore

moins d'en modifier la configuration.


Pour couronner le tout, et compléter ce si charmant tableau, quand je fais une modif et que j'essaye

d'enregistrer, j'ai une fenêtre pop-up : message avec à la fois « Perte de fonctionnalité significative »

et « Perte mineure de fidélité ».


Cordialement

Bonjour,

Non, je comprend pas pourquoi ce fameux tableau s'affiche en inverse pour toi!!

je travaille avec Excel normal et ma page s'affiche de gauche à droite/

vérifie ta version office, elle a besoin peut être d'une mise à jour,


James007 a écrit :

Bonjour Souad,

Ci-joint ton tableau ... avec une proposition ...

A mon avis, tu peux te passer de la deuxième étape ... de mise en forme conditionnelle ...

Bonjour James007

merci de me décrire les étapes de ton résultat et de ta proposition

Bonjour,

Bonjour James007

merci de me décrire les étapes de ton résultat et de ta proposition

Que veux-tu que je décrive ... toutes les formules sont explicites ... non ...??

Au fait ... tu ne me dis même pas si elles fonctionnent ou pas ..???

Est-ce-que cela ressemble à ce que tu attendais ...???

Bonjour,

oui cela ressemble à ce que je veux, en quelques sorte

comment vous avez générez ce tableau? est ce automatique?

ou il y'a une formule?

j'ai besoin d'une petite explication si vous le permettez

Bonjour nectarine78,

Je réponds à ton message d'hier à 22:33 ; mon Excel 2007 marche bien, et pourtant, regarde la copie d'écran ci-dessous ;

tu peux voir en haut une fenêtre d'un classeur vide, l'affichage est normal ; en bas, une 2ème fenêtre avec ton classeur,

affichage inversé ; il n'y a pas de retouche d'image : ça apparaît bien tel que alors que c'est un seul Excel et 2 fenêtres ;

je n'ai aucune idée d'où ça vient ! si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

remarque : j'ai un très bon antivirus, et pour lui, tout est ok : « Aucune menace active n'a été détectée. » ;

je précise cela pour me prévenir de réponses comme : « il y a peut-être un virus sur ton PC ? ».


Notez bien que les tableaux sont bien affichés à l'endroit, mais : la cellule active A10 est dans le coin supérieur droit ;

les onglets des feuilles sont dans le coin inférieur droit ; les n° de lignes sont à droite ; en haut, les colonnes vont

de A à R de droite à gauche.

Si tu n'as pas ce problème sur ton PC, c'est parce que tu as une langue arabe (ou similaire) installée dessus ?

il semble que James007 n'a rien vu de particulier, donc il n'a pas dû avoir ce problème sur son PC.

NB : après le clic pour zoomer sur la copie d'écran, faire défiler à droite pour voir au bout les n° de lignes.

Cordialement

copie d ecran

Bonjour,

Bonjour,

oui cela ressemble à ce que je veux, en quelques sorte

comment vous avez générez ce tableau? est ce automatique?

ou il y'a une formule?

1. 'comment vous avez générez ce tableau? est ce automatique? ou il y'a une formule?'

Effectivement le tableau est automatique ... puisque justement il y a des formules ...

Concrètement, tu as besoin de comparer tes fournisseurs et de trouver le Mieux-Disant ...

A mon avis, pas besoin de trois tableaux ... le premier tableau contient tout : le Mieux Disant et la mise en forme conditionnelle ...

Le second tableau n'a aucune utilité ...

Le troisième tableau ... si c'est vraiment nécessaire.... extrait, pour un fournisseur donné ,... tous les produits pour lesquels il est le Mieux Disant ...

En espèrant que ces explications soient asssez claires ...

2. 'oui cela ressemble à ce que je veux, en quelques sorte'

Merci d'expliquer le mystère ... derrière en "quelque sorte" ...

P.S. @ dhany ... : effectivement, il y a un affichage inversé ... mais bon ... aucune importance ...cela fait travailler les méninges ...

James007 a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

oui cela ressemble à ce que je veux, en quelques sorte

comment vous avez générez ce tableau? est ce automatique?

ou il y'a une formule?

1. 'comment vous avez générez ce tableau? est ce automatique? ou il y'a une formule?'

Effectivement le tableau est automatique ... puisque justement il y a des formules ...

Concrètement, tu as besoin de comparer tes fournisseurs et de trouver le Mieux-Disant ...

A mon avis, pas besoin de trois tableaux ... le premier tableau contient tout : le Mieux Disant et la mise en forme conditionnelle ...

Le second tableau n'a aucune utilité ...

Le troisième tableau ... si c'est vraiment nécessaire.... extrait, pour un fournisseur donné ,... tous les produits pour lesquels il est le Mieux Disant ...

En espèrant que ces explications soient asssez claires ...

2. 'oui cela ressemble à ce que je veux, en quelques sorte'

Merci d'expliquer le mystère ... derrière en "quelque sorte" ...

P.S. @ dhany ... : effectivement, il y a un affichage inversé ... mais bon ... aucune importance ...cela fait travailler les méninges ...

Bonjour James 007, merci pour les remarques et les explications

En fait, voila exactement l'idée que je veux

j'ai un tableau qui contient les propositions de prix unitaires pour chaque article et chaque fournisseur,j'ai donné ici l'exemple de 3 articles et 3 fournisseurs juste pour simplifier, alors que dans le cas réel je peux avoir 500 articles et 5 fournisseurs en minimum

on cherche le prix minimal pour chaque article et pour chacun des fournisseurs.

j'ai utilisé la mise en forme conditionnelle pour faire cela.

Le problème c'est que après, je voudrais générer des bons de commandes pour chaque fournisseur;

chaque bon de commande contient un tableau contenant un fournisseur avec les articles qu'on a a retenu pour lui (prix minimal dans 1 er tableau)

c'est pour cela que j'ai posé la question des tableaux qu'on veut générer.

j’espère que j'ai bien expliqué la problématique

Merci pour toute proposition

ReBonjour,

Je trouve suprenant ... qu'il faille attendre le message # 8 ... pour que tu te décides à expliquer plus clairement ce que tu veux ...

En plus, ta question n'a aucun rapport avec le sujet que tu as choisi : Mise en Forme conditionnelle ...

Entretemps ... et je te le dis comme je le pense ... c'est pas très sympa ... parce ce que plusieurs personnes ont essayé de t'aider ... et ont simplement perdu du temps ... pour rien ...

Ce n'est pas grave ....

Bonne Continuation ...

James007 a écrit :

ReBonjour,

Je trouve suprenant ... qu'il faille attendre le message # 8 ... pour que tu te décides à expliquer plus clairement ce que tu veux ...

En plus, ta question n'a aucun rapport avec le sujet que tu as choisi : Mise en Forme conditionnelle ...

Entretemps ... et je te le dis comme je le pense ... c'est pas très sympa ... parce ce que plusieurs personnes ont essayé de t'aider ... et ont simplement perdu du temps ... pour rien ...

Ce n'est pas grave ....

Bonne Continuation ...

Bonjour James 007,

je l'ai pas fais exprés, j'ai cru que ma question etait claire dés le debut!!

On plus, rien n'es perdu comme effort, on est là pour comprendre, pour s'entraider et pour enrichir nos connaissances et develloper notre baguage et nos outils Excel et les amélioer, et merci pour tous ceux qui participent et réfléhissent et nous aident.

Alors maintenant que vous avez compris le probléme du tableau, comment en extraire les autres tableaux?

Merci.

Bonjour nectarine,

Je suis vraiment désolé que personne t'aie proposé de solution jusqu'à présent ; alors même si c'est avec un énorme retard, j'espère que t'as pas laissé tomber, que c'est pas trop tard, et je te propose ce fichier Excel :

À l'ouverture du fichier, tu seras sur la dernière feuille "FR03", la feuille du 3ème Fournisseur ; tu peux voir que le petit tableau est vide ; va sur les 2 feuilles précédentes "FR02" puis "FR01" pour constater la même chose.

Va maintenant sur la 1ère feuille "Articles" où tu peux reconnaître ton tableau de départ, avec la même MFC : texte rose pour le PU minimum ; fais Ctrl e ➯ travail effectué : les articles ont été dispatchés correctement sur la feuille du bon Fournisseur ; je te laisse le vérifier.

Tu peux faire Ctrl e depuis n'importe quelle feuille ; Alt F11 pour voir la macro puis revenir sur Excel.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation ; mais depuis le temps, c'est fort probable que tu aies laissé tomber ou que tu aies trouvé une solution par toi-même.

Cordialement,

dhany

Bonjour, désolée pour le retard, merci pour votre contribution et votre proposition. j'ai pas toujours résolu ce problème, mais votre idée est très interessente !! comment vous avez fait? et est ce qu'on peut l'appliqué sur 5 fournisseur par exemple avec 400 articles par exemple ?

Bonjour nectarine,

Je suis vraiment désolé que personne t'aie proposé de solution jusqu'à présent ; alors même si c'est avec un énorme retard, j'espère que t'as pas laissé tomber, que c'est pas trop tard, et je te propose ce fichier Excel :

tableau commande.xlsm

À l'ouverture du fichier, tu seras sur la dernière feuille "FR03", la feuille du 3ème Fournisseur ; tu peux voir que le petit tableau est vide ; va sur les 2 feuilles précédentes "FR02" puis "FR01" pour constater la même chose.

Va maintenant sur la 1ère feuille "Articles" où tu peux reconnaître ton tableau de départ, avec la même MFC : texte rose pour le PU minimum ; fais Ctrl e ➯ travail effectué : les articles ont été dispatchés correctement sur la feuille du bon Fournisseur ; je te laisse le vérifier.

Tu peux faire Ctrl e depuis n'importe quelle feuille ; Alt F11 pour voir la macro puis revenir sur Excel.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation ; mais depuis le temps, c'est fort probable que tu aies laissé tomber ou que tu aies trouvé une solution par toi-même.

Bonjour, désolée pour le retard, merci pour votre contribution et votre proposition. j'ai pas toujours résolu ce problème, mais votre idée est très interessente !! comment vous avez fait? et est ce qu'on peut l'appliqué sur 5 fournisseur par exemple avec 400 articles par exemple ?

Cordialement,

dhany

Bonjour; et si j'ai des centaines d'articles; par exemple 200 articles et 5 fournisseurs sur mon tableau? comment procéder?

Bonjour nectarine,

tu a écrit :

est ce qu'on peut l'appliquer sur 5 fournisseurs par exemple, avec 400 articles par exemple ?

et si j'ai des centaines d'articles ? par exemple 200 articles et 5 fournisseurs.

J'ai repris le 1er fichier, et je l'ai adapté en conséquence :


À l'ouverture du fichier, tu seras sur la dernière feuille "FR05", la feuille du 5ème Fournisseur ; tu peux voir que le petit tableau est vide ; va sur les 4 feuilles précédentes "FR04", puis "FR03", puis "FR02", puis "FR01" ; tu peux y constater la même chose.

Va maintenant sur la 1ère feuille "Articles" ; tu peux voir que j'ai complété le tableau initial (avec des données inventées) ; bien sûr, j'ai modifié la MFC comme il convient ; fais Ctrl e ➯ travail effectué : les articles ont été dispatchés correctement sur la feuille du bon Fournisseur ; je te laisse le vérifier.

Tu peux faire Ctrl e depuis n'importe quelle feuille ; Alt F11 pour voir la macro puis revenir sur Excel.

Attention : dans le code VBA, lis bien tous les commentaires ! (en vert)


Dans le code VBA, l'adaptation au nombre de fournisseurs et au nombre d'articles est automatique ; si tu as besoin d'un autre type d'adaptation, tu peux le demander ; si tu as des questions (sur le code VBA ou autre), n'hésite pas.

dhany

Bonjour dhany,

merci pour votre proposition et votre collaboration.

stp si je fais ctrl +E et j'enregistre et je sors du fichiers, est ce les 3 tableaux seront enregistré avec leur contenu mis à jour, ou à chaque fois il faut faire ctrl +E.

est ce je peux appliquer votre proposition sur mon modèle excel du tableau sur lequel je travaille?

merci

Bonsoir nectarine,

* Ctrl e sert juste à lancer la macro Essai(), qui fait le dispatch adéquat ; fais Ctrl e chaque fois que tu veux faire un dispacth, en particulier si tu modifies les données (rappel : la macro efface automatiquement les anciens résultats).

* quand tu enregistres le fichier, il est sauvegardé dans l'état où il se trouve ; donc tous tes tableaux sont enregistrés avec leur contenu tel que (au moment où tu as fait Ctrl s) ; ensuite, à l'ouverture du fichier, les tableaux sont restés pareils : tu n'as pas besoin de refaire Ctrl e ; mais si tu modifies les données, il faut refaire Ctrl e ➯ nouveau dispatch (résultats mis à jour).

* tu dois pouvoir appliquer ma proposition à ton modèle Excel (si même structure).

dhany

Bonjour dhany, merci bcps

stp est ce tu peux m'aider à appliquer vote proposition sur mon modèle?

oui, je peux t'aider à appliquer ma proposition sur ton modèle ; joins ton fichier Excel (sans données confidentielles).

dhany

Bonjour nectarine,

tu a écrit :

stp est-ce que tu peux m'aider à appliquer votre proposition sur mon modèle ?

comme tu n'as toujours pas joint ton fichier Excel, tu as sans doute des difficultés pour enlever les données confidentielles ; dans ce cas, aide-toi du lien ci-dessous pour anonymiser les données privées de ton fichier Excel :

Anonymisation de données pour Excel


* si tu as des difficultés pour joindre ton fichier Excel, lis les indications de mon post précédent

* si quelque chose ne va pas, indique clairement quel est le problème rencontré

* si tu as des questions, n'hésite pas à les poser

à te lire pour la suite.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnele tableau"